Et oui, vous avez bien lu le titre... mais les raisons en question ne viennent pas de nous mais d'une « journaliste » du site MSN. « Croisières Thématiques » est très ouvert et nous laissons la parole à ceux qui n'aiment pas les croisières, et il y en a (de moins en moins !). Donc pour lire cet "article", c'est ici. Et pour notre « droit de réponse », lisez la suite…
Notez qu'il y a certains points de cet article auxquels nous ne préferons même pas répondre tant ils nous paraissent absurdes. À la place, nous avons jugé plus pertinent et pédagogique de mentionner quelques stérotypes bien connus sur la croisière.
Parce que les croisières c’est pas donné !
Parce qu’il n’y a que des personnes âgées
Parce qu’il y a trop de monde !
Parce que le niveau culturel des passagers est proche du niveau de la mer !
Sans vouloir être taxé de sectaire, le passager qui n’a jamais mis un pied sur un bateau de croisière n’entend pas passer des vacances avec des personnes avec lesquelles il n’aurait aucun atome crochu. Et en toute logique, les distractions proposées à bord ne correspondront pas à ses attentes intellectuelles !
Parce qu’on ne peut pas manger quand on veux !
Et quand il y a trop de monde sur un bateau, il y en a toujours trop dans les espaces pour se restaurer. Que ce soit dans dans les brasseries, les restaurants et partout ailleurs où l’on peut manger. Forcément, pour fluidifier tout ça, les compagnies doivent user de méthodes quasi-militaires pour que les passagers mangent à des heures bien précises.
Parce qu’on peut avoir la nausée en mer !
Parce que les paquebots sont trop gros !
Parce que ça peut être dangereux !
Quand on voit la catastrophe du Titanic il y a un siècle ou celle plus récente avec le Costa Concordia, il n’est pas sûr que les vacances se passent bien. Et vu le nombre de navires qui déambulent sur les mers, le risque de collision est grand. Sans compter les coups de soleil et les possibles intoxications alimentaires que l’on peut avoir à bord, et tous ces soit-disant virus qui traîneraient sur le bateau ! Au fait, il y a des médecins sur un bateau de croisière en cas de problème ?
Parce que les bateaux sont inaccessibles pour certaines personnes !
C’est bien joli d’offrir des patinoires, des théâtres, des toboggans et même des simulateurs de chute libre sur un bateau, mais si les personnes à mobilité réduite ne peuvent même pas embarquer, c’est bien dommage. Comment s’assurer que le membre de sa famille en fauteuil roulant pourra bien monter à bord et visiter chacune des escales proposées lors du voyage ?