Des terres extrêmes d’Islande ou des côtes vertigineuses du Spitzberg ; de la banquise immaculée du Groenland ou de l’époustouflante majesté de la Norvège : choisissez parmi l’une de nos croisières Arctique, celle qui deviendra votre voie royale vers les frontières du monde.
Un monde riche de secrets et de merveilles que nos équipes d’experts francophones vous aident à décrypter pour mieux le découvrir et l’apprécier.
Richesse des peuples et des cultures, histoire ancestrale, beauté des paysages oscillant entre glace et magma, faune et flore endémiques : tous nos voyages ont été conçus pour façonner avec la même exigence vos rêves d’évasion et votre appétit de connaissance.
Voyager en Arctique est une expérience unique, découvrir ce territoire d’une richesse incroyable en compagnie de guides conférenciers experts de la région polaire arctique l’est tout autant. Ces terres polaires regorgent de secrets que seuls des experts pourront vous aider à découvrir et comprendre pleinement. Cette exploration polaire d’une grande intensité, vous allez pouvoir la faire en compagnie de géologues, ornithologues, historiens…qui tiendront des conférences passionnantes sur cette région arctique aux portes de l’Océan arctique et du Pôle Nord. C’est sans aucun doute le must du tourisme polaire et sans nul doute la définition de la croisière de luxe dans la zone arctique.
Partez en croisière au Spitzberg, explorez l’Arctique préservé, sa faune unique (ours polaires, morses), ses paysages glaciaires et revivez l’histoire des explorateurs
Par M. Roland F.
Croisière au Spitzberg, terre des ours polaires
Juillet 2024
Superbe voyage et organisation parfaite. Petit groupe et personnel compétent.
Par M. François B.
Croisière au Spitzberg, terre des ours polaires
Juillet 2024
Espaces magnifiques. Super organisation à tous points de vue reciselée au fil des jours selon les conditions météorologiques polaires afin d'optimiser les observations animalières. Avec le plus des conférences scientifiques multi-sujets très intéressantes.
Par Mme Philippe B.
Croisière en Islande, terre de feu et de glace
Juillet 2024
En tout premier lieu nous tenons à souligner l'excellence de Christian et Sylvain, attentionnés, sympathiques, intéressants, documentés,... bref parfaits. Ensuite, les excursions étaient bien conçues et la dernière autour de cercle d'or a permis de "boucler la boucle" de belle manière. Enfin, le bateau était très bien à tout point de vue.
Par Mme Françoise B.
Croisière en Islande, terre de feu et de glace
Juillet 2024
Qualité des accompagnateurs/conférenciers qui connaissent très bien la région et savent faire partager leur passion.
Par Mme Géraldine M.
Croisière en Islande, terre de feu et de glace
Juillet 2024
Qualité des encadrants lors de ce voyage, taille du groupe, interventions en français, prise en charge des billets de train hôtel… conférences
Par Marie-Claude B.
Croisière en Islande, au cœur d'une terre fascinante
Juin 2024
Voyage découverte merveilleux, l'Islande est un livre ouvert des sciences de la nature, équipe d'animation, équipage du bateau extrêmement bienveillant et à notre service en permanence
Croisière Arctique : l’histoire d’une aventure millénaire
Les eaux glacées de l’Arctique attirent les aventuriers et les explorateurs depuis les heures les plus lointaines de l’histoire. On lit cette histoire millénaire jusque dans le nom de cette terre gelée, issu du grec ancien arktos et qui signifie “ours”. Guidés par les constellations de la Grande et de la Petite Ourse qui brillent perpétuellement au dessus du ciel nordique, les marins se sont aventurés sur ces mers hostiles depuis l’Antiquité et ont tous raconté la magie exercée sur les esprits par ce bout du monde.
Croisière en Arctique : une géographie mouvante et insaisissable
Les frontières de ce territoire évoluent en suivant les contours ondoyants de l’océan arctique qui baignent de ses eaux glaciales les côtes de 6 pays (Canada, Etats-Unis, Danemark, Russie, Norvège et Islande) et de 3 continents (Amérique, Asie et Europe). Une géographie changeante qui évolue au rythme des saisons et de la fonte des glaces, sculptant de façon cyclique les glaciers, les mers et les côtes. En son centre, un repère mythique, celui du point le plus septentrional de la planète à la jonction de tous les méridiens et de tous les fuseaux horaires. Situé au beau milieu de l’océan sur une zone constamment gelée et couverte de banquise, ce point de convergence est d’autant plus fascinant qu’il est mouvant car il bouge en même temps que l’axe de rotation de la Terre évolue. Par commodité et après les maintes expéditions légendaires qui ont marqué sa conquête, sa position a cependant été arrêtée géographiquement au dessus du bassin d’Amundsen, du nom de l’un des plus grands aventuriers polaires : Roald Amundsen.
Voyager en Arctique : des paysages et faune uniques au monde
Une fois passé le cercle polaire arctique, la magie du grand Nord agit avec un magnétisme incomparable décrit dans tous les récits d’aventuriers et d’explorateurs. Malgré la rudesse et les contraintes certaines du climat, on s’aventure sur ces terres gelées et ces mers polaires en quête de paysages exceptionnels, à la rencontre d’une faune sauvage et éblouissante. Car, en dehors des pôles, il n’y a aucun autre endroit au monde où il vous sera offert de naviguer au milieu des icebergs géants, chefs d’œuvres naturels flottant sur l’eau avec la légèreté d’une plume ; de contempler l’horizon infini d’un désert de glace ; d’écouter la musique de la banquise dans le grand silence blanc, de vous éblouir du soleil de minuit ou bien encore de contempler la féérie des aurores boréales au cœur de la nuit polaire. Et dans cet environnement presque irréel, espérer voir l’ours polaire blanc rôder entre les icebergs comme un maître de la banquise, vous émerveiller de la danse des baleines à la surface des eaux ou du ballet des pingouins sur la glace. Mais sur un territoire aussi vaste qui couvre autant de pays, il vous sera également donné d’assister au splendide spectacle de la toundra en fleurs, peuplée de harfangs des neiges, de boeufs musqués, de renards polaires, de rennes ou encore de loups… Profitez de l’une de nos croisières Spitzberg vers le cercle polaire arctique depuis l’Islande ou la Norvège pour assister au spectacle éblouissant de cette nature aussi puissante que fragile.
Découverte du Spitzberg : la rencontre avec les peuples du Nord
A la différence du pôle Sud, le Pôle Nord est une terre de vie, de pêche et de chasse pour plusieurs peuples. Qu’ils soient Inuits de l’Amérique arctique, de la Sibérie ou du Groenland, Saami du nord de la Scandinavie, Yakoutes de Russie ou encore membres de l’une des nombreuses ethnies que l’on nomme Petits Peuples du Nord (Evenks, Nénetses, Tchouktches, Aléoutes…) ils ont tous développé des facultés et des modes de vie exceptionnels, adaptés à des conditions intenses de survie : températures glaciales, nuit polaire, végétation limitée voire inexistante… mais au-delà de leurs nombreuses différences culturelles, il est un point commun fort entre tous ces peuples que la rudesse du climat arctique a sans doute forgé, celui de la générosité, de la simplicité et de la solidarité. Ayez la chance de rencontrer ces peuples endémiques lors de l’une de nos croisières Spitzberg exceptionnelles sur les eaux du Groenland, de Norvège ou du Canada et tombez sous le charme de leurs traditions.
La croisière au Spitzberg, condensé de l’aventure polaire absolue
Montagnes pointues : derrière le toponyme Spitzberg se cache une image qui grave instantanément le relief de la plus grande des îles de l’archipel du Svalbard norvégien. Un paysage vertical, puissant et acéré posé sur les eaux glacées de l’océan Arctique, entre le Groenland à l’ouest et l’archipel François-Joseph à l’est. Au Nord, le cercle polaire ouvre la voie vers les frontières extrêmes de notre monde.
Dernière grande terre peuplée du Nord de l’Europe, l’île de Spitzberg réunit sur son territoire tous les marqueurs incontournables du voyage et de l'exploration polaire : des glaciers vertigineux aux noms de rois et d’explorateurs tombant à pics dans le bleu turquoise des eaux glaciales ; des icebergs majestueux, véritables vaisseaux de glaces échoués de la fonte des neiges et flottant avec la légèreté du coton ; des ports et des villes qui racontent la conquête du Nord, depuis le temps des Vikings à celui des grandes expéditions des terres polaires ; la magie du ciel boréal et de ses aurores féériques lorsqu’il n’est pas constamment éclairé par le soleil de minuit.
Sans oublier bien sûr la beauté d’une faune sauvage qui compte de nombreuses espèces de cétacés, dont la majestueuse baleine bleue, des colonies de morses et de phoques, d’innombrables colonies d'oiseaux marins, sans oublier le solitaire ours blanc dont vous aurez peut-être la chance d’admirer la marche à la fois puissante et nonchalante sur la banquise. Car loin d’être désertées, ces terres extrêmes regorgent de vie et sont le théâtre d’expression d’une nature sauvage et authentique.
Véritable condensé de l’expérience polaire absolue, la découverte du Spitzberg charme les aventuriers autant que les contemplatifs.
Demandez le programme des prochaines croisières en Arctique
Pour toutes les croisières polaires que le tour opérateur Voyages d’exception organise, vous pouvez faire la demande d’une brochure gratuite et la recevoir soit dans votre boîte de réception numérique, soit directement à votre domicile par voie postale. Vous y découvrirez les experts polaires qui embarqueront à vos côtés, les escales que vous ferez (Baies de la Croix, Baie de la Madelaine, Glacier de Monaco, Terre du Nord-Est et île Blanche… notamment) ainsi que le navire d’expédition sur lequel vous embarquerez. Celui-ci présente systématiquement des garanties de sécurité pour la navigation polaire ainsi que de nombreux équipements pour votre confort durant toute votre navigation (que ce soit pour votre cabine ou pour les parties communes telles que le bar, le restaurant, la bibliothèque…). Notez que la capacité de ces navires polaires est limitée à quelques dizaines de passagers. N’attendez plus, les places sont limitées et profitez de réductions exceptionnelles pour les prochains départs de croisières en Arctique.