Trains Mythiques

Embarquez à bord des trains les plus mythiques (Orient Silk Road Express, Zarengold…) et empruntez les plus belles voies (Route de la Soie, Transsibérien…). Lac Baïkal, Ouzbékistan, Turkménistan… tant de destinations incroyables que vous pourrez découvrir au cours d’un voyage en train mythique et confortable.

Profitez également d’un accompagnement francophone et d’un programme de conférences captivantes qui donneront à votre voyage un tout autre sens.

Les trains mythiques sont enfin à la portée des voyageurs ! Vous êtes à la recherche d’une expérience inoubliable à bord d’un des trains les plus mythiques de l'histoire ? Le Transsibérien, l’Orient-Express et la Route de la Soie n’attendent plus que vous.

Le Transsibérien, un train grandiose à travers la Russie

Plus qu’un simple moyen de transport, le Transsibérien est avant tout un édifice de l’imaginaire collectif et certainement le train le plus connu de la planète. L’évoquer, c’est invoquer des récits de voyage inoubliables et traverser les paysages grandioses de la Russie. Avec ses 9 200 km de trajet reliant Moscou à Vladivostok, ses mille gares et ses sept fuseaux horaires, le Transsibérien demeure aujourd’hui encore le réseau de chemin de fer le plus long du monde. Il traverse des régions aussi diverses que l’Oural, la Sibérie occidentale et l’Oussouri. La région du lac Baïkal constitue également l’un des moments forts de ce voyage mythique. Bien que contemporain de l’Orient-Express, le Transsibérien n’avait pas vocation à s’adresser à une clientèle touristique. Achevé au début du XXe siècle sous le règne du tsar Nicolas II, ce réseau ferroviaire était avant tout destiné à désenclaver l’économie sibérienne et à accroitre la puissance politique russe en Chine. Ce dessein politique n’a pas empêché l'émergence de son mythe. Comme toujours, la littérature a permis de forger l’imaginaire collectif . "J'avance, j'avance et je n'en vois pas la fin", écrivait ainsi Tchekhov en route pour Sakhaline. Les poèmes publiés par Blaise Cendrars dans "La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France" furent en partie inspirés par le voyage de l’écrivain à travers la Russie.

Embarquez à bord du Transsibérien

Aujourd’hui, plusieurs trains circulent sur le réseau transsibérien. C’est cependant le train « Rossiya » qui incarne le mieux le trajet historique du réseau, puisqu’il permet de rejoindre Vladivostok au départ de Moscou en 7 jours environ. Les sinophiles seront ravis d’apprendre que d’autres trains permettent d’arriver à Pékin par l’intermédiaire de la Mongolie. Mais c'est en train privatif, à l'image du Zarengold, que vous prendrez le plus de plaisir. Les haltes marquées par le train vous permettront de découvrir les richesses du patrimoine culturel russe ainsi que certains des paysages les mieux préservés du pays. Les points d’intérêt à ne pas manquer ? Les trésors architecturaux de Moscou, bien entendu, mais également le Kremlin et la cathédrale de l’Annonciation de Kazan, la taïga de bouleaux et de mélèzes de Sibérie ou la découverte de la flore et de la faune baïkaliennes. À Ekaterinbourg, vous découvrirez les lieux exceptionnels liés à l’histoire des Romanov. Un itinéraire qui s’annonce passionnant, et encore plus lorsqu’il se fait en compagnie de conférenciers et d’experts tout aussi passionnés.

Quel train choisir pour parcourir la Russie ?

Les wagons du Transsibérien ont su évoluer avec leur époque et répondent aujourd’hui à la lettre aux besoins nouveaux des voyageurs. Les trains sont ainsi aujourd’hui constitués de voitures à compartiments, dotées de douches, de la climatisation, de prises électriques et du Wifi haut débit. Les voitures sont généralement divisées en trois classes, intégrant des couchettes à compartiments privés ou partagés. Pour un voyage inoubliable, nous vous conseillons cependant de voyager à bord du mythique Zarengold, que l’on pourrait traduire par "l'or des Tsars ». Ce train affrété ne vous permettra pas seulement de voyager le long du réseau transsibérien, il vous offrira également l'opportunité de découvrir les paysages de Russie dans les conditions les plus raffinées du marché. Ses voitures-restaurants, ses confortables cabines, son personnel dédié et la qualité du service proposé transformeront votre voyage en souvenir inoubliable. Parmi tous les trains circulant sur le transsibérien, le Zarengold propose la sélection la plus large de catégories de compartiments.

L’Orient-Express : luxe et l'aventure pour ce train mythique

S’il y a un train qui a su marquer l’imaginaire collectif, c’est bien l’Orient-Express. L’histoire de ce train mythique débute le 4 octobre 1883 à Paris, sur les quais de la gare de Strasbourg, connue aujourd’hui sous le nom de Gare de l’Est. Une horde de journalistes, d’artistes et d’hommes politiques s’affaire alors autour d’un train qui s’annonce en tout point révolutionnaire. Avant même son premier trajet, Georges Nagelmackers peut contempler avec délectation le succès de sa création ! La philosophie de L’Orient-Express est clairement identifiée : offrir un voyage haut de gamme à une clientèle aisée. À une époque où les trajets longue distance étaient réservés à une élite, cette dernière n’a bien entendu pas manqué à l’appel. L’aventurier Lawrence d’Arabie, l’espionne Mata-Hari et Marlène Dietrich font ainsi partie des centaines de célébrités ayant un jour circulé à bord de ce palace sur rails. Des écrivains aussi fameux que Tolstoï, Hemingway et Agatha Christie - qui y a rencontré son mari - ont également largement contribué à forger la légende de ce train exceptionnel. Après près de 100 ans d’existence, L’Orient-Express effectua son dernier trajet le 14 mai 1977. Mais puisqu’un roi ne meurt jamais, il reprit rapidement service sous l’appellation Venice Simplon-Orient Express. Si le trajet a changé, la qualité de l'expérience reste identique.

Les pays parcourus par L’Orient-Express

À partir de 1889, le trajet historique de l’Orient Express permettait de rejoindre Istanbul au départ de Paris, en passant notamment par Lausanne, Vienne, Budapest et Bucarest. Le Venice Simplon-Orient Express effectue aujourd’hui un parcours plus court, mais tout aussi alléchant : Venise-Paris. À bord de l’une de ses 17 voitures bleu et or, il vous sera également possible de rejoindre Londres ou Vérone. Au cours de votre voyage, vous aurez notamment l’occasion de découvrir les trésors architecturaux et artistiques de la « Sérénissime », de parcourir les beaux vignobles traditionnels italiens et de traverser les paysages somptueux des Alpes.

Orient-Express : un train fier de son histoire

Surnommé « Le roi des trains, le train des rois », L’Orient-Express réussit le tour de force d’allier luxe, confort et trajets longue distance. Il faut dire qu’avec ses voitures-lits et ses voitures-restaurants, ses sièges en cuir et ses meubles en bois précieux, le train avait dès le début de quoi séduire les voyageurs les plus exigeants. Dès son inauguration, les cabines de l’Orient-Express intégrèrent les innovations techniques les plus récentes de l’époque, à l’image de l’eau chaude sanitaire, du chauffage central et de l’éclairage au gaz. Après la Première Guerre mondiale, René Prou et René Lalique redessinèrent l’Orient-Express pour répondre aux goûts de l’époque. Il devint alors un emblème de l’Art Déco. Comme si le temps s’était suspendu, le Venice Simplon-Orient Express reproduit dans ses moindres détails l’ambiance caractéristique de l’après-guerre. L’eau chaude produite par de petits poêles et les lampadaires aux formes géométriques sont là pour vous rappeler que vous vous apprêtez à voyager dans le temps !

La route de la soie à bord de l’Orient Silk Road Express

Depuis le XIIIe siècle et les fabuleux récits de Marco Polo, la Route de la Soie fascine les voyageurs occidentaux. Il est aujourd’hui possible d’en découvrir les richesses innombrables à bord d’un train de légende, L’Orient Silk Road Express. À l’issue d’un voyage de deux semaines environ, vous reviendrez chez vous des étoiles plein les yeux !

Pourquoi la Route de la Soie est-elle si prisée des amateurs de trains mythiques ?

Le long d’un trajet de 3200 km environ, L’Orient Silk Road Express traverse les paysages grandioses du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan. Ces 4 pays emblématiques de la Route de la Soie sont notamment connus pour la beauté de leurs sites naturels, le fourmillement de leurs métropoles et la richesse de leurs ruines antiques. Cette diversité naturelle et culturelle explique pourquoi cette région est l’une des destinations les plus prisées d’Asie centrale. D’Almaty à Achgabat, en passant par Boukhara, Samarcande ou Tachkent, c’est avec plaisir que vous découvrirez les mausolées et medersas classées par l’UNESCO, parcourrez les terres des adorateurs du feu ou visiterez les manufactures de tapis en soie. À bord de l’Orient Silk Road Express, dépaysement rime avant tout avec plaisir et convivialité ! Parmi les autres attractions de ce voyage exceptionnel ? La visite des sites archéologiques d’Afrosiab, du mausolée des Samanides ou de l’observatoire astronomique d'Ulugh Beg.

Orient Silk Road Express, un train fait pour vous !

L’Orient Silk Road Express fait partie de la catégorie prisée des trains affrétés. Ses voitures sont donc privatisées pour permettre aux voyageurs de profiter d’une véritable « croisière » sur rails. Contrairement à un train commercial, l’Orient Silk Road effectue des arrêts qui permettront aux curieux d’explorer les trésors locaux et de passer une nuit à l’hôtel. En prenant place dans ce train mythique, vous jouirez donc d’une liberté bienvenue ! L’Orient Silk Road Express offre aux voyageurs un confort optimal pour voyager le long de la légendaire Route de la Soie. Certaines de ses voitures, notamment les voitures-couchettes et la voiture-restaurant, ont été entièrement remises à neuf en 2013. Le restaurant propose une carte variée et raffinée, faisant la part belle aux spécialités locales. Le bar est quant à lui ouvert jusque dans la soirée. Pour assurer votre confort, le train est bien entendu doté de la climatisation. Au moment de la réservation, plusieurs catégories de cabines vous seront proposées. Elles diffèrent principalement par la privatisation des sanitaires, les dimensions des couchages et la superficie du compartiment. Dans l’ordre croissant de confort, il s’agit des catégories Ali Baba, Aladdin, Sultan et Calife. Des noms qui fleurent bon l’aventure !