Croisière Afrique

L’Afrique est un continent attirant non seulement par la diversité et la magnificence de ses paysages, l’immensité des ses territoires, mais aussi par le choc culturel assuré et sans conteste l’incroyable richesse de sa faune. Pour s’en approcher au plus près, pourquoi ne pas choisir l’option d’une croisière en Afrique ? Il existe de multiples possibilités, maritimes et fluviales, sur le 3ème plus grand continent au monde. Découvrez nos prochains départs et nos guides sur cette destination !

Prochain départ :
17 janvier 2021
Prochains départs Prochains départs
Afrique australe, terre mosaïque

Voyages d’exception vous invite à prendre part à un périple enchanteur qui vous mènera au cœur de l’Afrique australe

Novembre 2021
11 jours / 8 nuits
À partir de 7.490 €
Envoûtante Afrique du Sud

Offrez-vouz une croisière en Afrique du Sud, Voyages d'exception vous propose de découvrir une destination unique en compagnie d'une équipe francophone

Janvier 2022
18 jours - 15 nuits sur place
À partir de 6.490 €

Cap sur les croisières Afrique

Faune visible lors d'une croisière en AfriqueSi la rivière Chobe n’a pas le renom du Nil, du Zambèze ou de l’Okavango, elle permet cependant de réaliser une exceptionnelle croisière en Afrique, puisque menant aux mythiques chutes Victoria. C’est également l’occasion de pratiquer le safari dans un parc national comme celui de Hwange, pour vivre une expérience unique de découverte de la faune et de la flore d’Afrique australe. La rencontre avec les populations locales garde un accent d’aventures hors du temps.

Les croisières sur les Grands Lacs d'Afrique, comme le célèbre Tanganyika, ou le lac Kariba, permettent d’emprunter de somptueux itinéraires sur les traces des grands explorateurs. La légende de ces aventuriers reste intacte, de Savorgnan de Brazza à Livingstone, en passant par Burton et Stanley. Ils remontèrent des fleuves inconnus des européens, les cartographièrent, recherchèrent leurs sources, découvrirent des chutes fantastiques et nourrirent notre imaginaire pour longtemps encore.


Géant d’Afrique, le fleuve Congo promet lui aussi des croisières uniques. La visite des villages de pêcheurs et des fabriques artisanales, la découverte des modes de vie locaux et les instants d’échange avec les villageois autour d’un feu, agrémentent les escales. Il faut en profiter pour vous aventurer dans les collines ou encore découvrir des rapides dans les rivières qui alimentent le grand fleuve. 

Afrique du Sud : des escales incroyables ! 

L'Afrique du Sud, pays africain le plus européen, recèle néanmoins de fantastiques dépaysements. Une croisière le long des côtes sud-africaines permet de visiter entre autres Le Cap, Port-Elisabeth et Durban. C’est l’occasion de découvrir des peuples autochtones comme les fameux Zoulous, ou l’histoire des nombreux européens qui s’aventurèrent dans ces contrées lointaines et envoutantes : Boers des Pays-Bas, huguenots français puis colons britanniques.

Vous pourrez profiter des escales pour partir en safari photo dans les très nombreuses réserves privées ou les parcs nationaux. Par exemple, le Parc national des Éléphants d'Addo, près de Port Elisabeth, ou le parc de Table Mountain près du Cap. Durban, c’est l’océan Indien, et un littoral nommé la côte des dauphins. Plutôt évocateur, n’est-ce pas ? C’est une occasion unique d’observer la faune terrestre et maritime, dans le parc national iSimangaliso.

L’Afrique du Sud en bateau de croisière, ce peut être aussi le Limpopo, ou la remontée côtière vers la Namibie. Voyager en croisière permet en tout cas de découvrir de multiples écosystèmes dans ce pays immense, et donne à chaque escale l’opportunité d’apercevoir les Big Five lors d'un safari.

Parmi les croisières Afrique, celles en Afrique du Sud sont sans doute parmi les plus émouvantes, à la rencontre de la nation arc-en-ciel encore marquée par son histoire tumultueuse, dans des paysages à couper le souffle.

Et une croisière fluviale sur le Nil ?

Une croisière africaine sur le Nil est un choix idéal pour qui souhaite s’émerveiller de la richesse culturelle de l’antique civilisation égyptienne. Celle-ci exerce tant de fascination depuis Vivant Denon et cette inoubliable expédition militaro-scientifique menée par Bonaparte. La passion de l’égyptologie qui en résulta ne laisse pas grand monde indifférent aujourd’hui encore.

Les 3000 ans de culture pharaonique parsèment leurs vestiges le long du plus grand fleuve africain. Quoi de plus naturel que d’arpenter le pays en usant du même moyen que les anciens égyptiens ? Un bateau de croisière sur le Nil, au milieu des gracieuses felouques aux voiles blanches, et l’imagination s’envole. On n’est jamais très loin du rêve de voyager sur la galère royale de Thoutmosis III ou d’Akhenaton.

Une navigation sur le Nil fait sans conteste partie des croisières en Afrique les plus riches culturellement parlant. L’immensité du fleuve conseille d’opter pour une croisière en Basse-Égypte ou bien en Haute-Égypte. Avec la première, vous revivrez le choc des soldats de la jeune république française découvrant, incrédules, ces témoignages de l’ancienne civilisation sur le plateau de Gizeh. Khéops, Khephren, Mykérinos, pyramides qui hantent depuis notre imaginaire, le Sphinx et l’immense nécropole de Saqqarah vous attendent. Une croisière en Basse-Égypte vous entraîne aussi dans le delta du Nil, sur les traces de Champollion et de la pierre de Rosette, d’Alexandre le Grand, des Ptolémée et de Cléopâtre. C’est l’occasion de s’émerveiller au cœur du Caire au Musée National, l'un des plus riches du monde, où reposent les trésors de Toutânkhamon et la momie de nombreux pharaons, dont Ramsès II.

Croisière fluviale en Afrique

Une croisière sur le Haut Nil vous fait découvrir une multitude de riches sites historiques entre Louxor et Assouan. Ainsi, de Karnak, plus vaste complexe religieux de l’Antiquité, au temple d’Abou Simbel déplacé lors de la création du lac Nasser, en passant par la nécropole de la Vallée des rois, une croisière fluviale en Haute-Egypte permet de visiter les temples d’Esna, Edfou, Kom Ombo, Philae. Toutes ces étapes culturellement si riches ponctuent la douce navigation sur le Nil.