L’Archipel des îles Galapagos en croisière : une vingtaine d’îles volcaniques, une centaine d’îlots affleurant les eaux du Pacifique et presque autant de promesses de voyages au sein d’une seule et même destination.
En tout, ce sont 127 îles que compte l'archipel parmi lesquelles on trouve l'île Isabela, l'île Baltra, l'île Fernandina, l'île Española, l'île Bartolomé, l'île Darwin, l'île Pinta, l'île Pinzón, l'île Rábida, l'île San Cristóbal, l'île Santa Cruz, l'île Santa Fé…
Les quelques 1 000 km qui séparent ce bouquet de terres sauvages des côtes équatoriennes suffisent à transporter ses visiteurs hors du temps et de la civilisation. Ici, on pénètre avec humilité une nature primitive, intacte, préservée du tourisme de masse.
Voyages d’exception vous invite à un voyage unique dans l’un des tout derniers sanctuaires d’une nature vierge et authentique : une croisière Galápagos. De nombreux départs sont prévus tout au long de l'année pour des croisières uniques !
Profitez d’une chance unique et faites partie des rares élus pouvant pénétrer cet archipel sauvage et confidentiel et vivre le voyage d’une vie. A votre retour, il n’y aura pas de meilleure description d’un ailleurs idéal.
C'est un voyage extraordinaire qui vous attend sur ces îles volcaniques Un voyage avec conférences et au départ de Paris. Accompagnement francophone inclus
En mars 2023, partez en croisière pour un voyage extraordinaire sur les fameuses îles volcaniques des Galápagos. Navire intimiste, accompagnement et conférences
En juin 2023, découvrez les îles Galápagos à bord du sublime yacht, l'Eco Galaxy. Un archipel de trésors que nous invitons à explorer avec des guides naturalistes
C'est en juin 2023 que nous vous proposons de découvrir les îles Galápagos à bord de l'Eco Galaxy. Un archipel de trésors que nous invitons à explorer avec des spécialistes de la région
Offrez-vous une croisière incroyable dans l'archipel des Galápagos. À bord d'un yacht récent et en compagnie d'une équipe francophone comprenant un guide naturaliste
Embarquez pour la croisière Galápagos, tout au long de votre voyage, vous bénéficierez des conférences d'un guide naturaliste et d'un accompagnement francophone
Par Michèle M.
Îles Galápagos : le paradis terrestre
Juin 2022
Le point fort de Voyages d'exception c'est de pouvoir se réveiller devant une nouvelle île. les agences proposant des excursions n'avaient cette qualité, ils proposaient de partir le matin et rentrer le soir, ainsi de suite. Le bateau allant d'île en île même la nuit, a permis de faire toutes les îles dans de bonnes conditions.
Par Jean-François C.
Galápagos : cap sur les origines de la vie
Novembre 2021
J'ai passé des moments agréables et inoubliables, et j'ai fait connaissance des gens remarquables lors de cette croisière aux Galapagos. Je remercie particulièrement Kris et Walter, pour leurs gentillesse, bienveillance et professionnalisme. C'était un voyage exceptionnel.
Par Evelyne F.
Galápagos : cap sur les origines de la vie
Novembre 2021
Excellent directeur de croisière et guide Walter
Par Geoffroy M.
Galápagos : cap sur les origines de la vie
Novembre 2021
Ambiance très conviviale. Equipage très au soin des passagers. Petit bateau à taille humaine permettant une approche de toutes les îles Galapagos et la fréquentation de mouillages proche de la terre auxquels les bateaux plus importants n'ont pas accès.
Par Joseph A.
Galápagos : cap sur les origines de la vie
Novembre 2021
Originalité. Qualité des prestations. Taille réduite du groupe
Par Alain B.
Galápagos - Aux origines de la vie
Avril 2019
Dans l'ensemble, ce fût varié, dynamique ...parfois même magique (l'arrivée sur la plage de Gardner Bay à la nage
au milieu des otaries !)
Croisière aux Galápagos : des couleurs de l’enfer à celles du paradis
« L’enfer sur terre » : c’est ce que ce sont dit les premiers voyageurs qui ont dérivé en mars 1535 jusqu’en ces terres brutes, telluriques et hostiles.
Montagnes de laves écrasées par un soleil brûlant, déserts noirs de basalte, cratères bouillonnants et autres “crevasses du diable”, dragons des terres et des mers... C’est ainsi que les rocs et les créatures des Galapagos furent initialement décrites par ses découvreurs.
Elles furent ensuite le repère impénétrable des pirates et des boucaniers avant qu’un homme ne pose un regard nouveau, curieux et passionné sur ces terres secrètes et cette mer sublime.
Charles Darwin, alors jeune naturaliste de passage saura décrypter dans cette nature le mystère des origines de la vie. Ce voyage initiatique donnera naissance plus tard à son texte fondateur sur la théorie de l’évolution : De l’origine des espèces endémiques. Une pensée qui motive aujourd'hui de nombreux voyageurs à découvrir ces terres et mers lors de sublimes croisières.
Aujourd’hui, on n’hésite pas à qualifier l’Archipel des Galapagos de véritable paradis terrestre et marin. De sanctuaire fertile et florissant au sein duquel la nature s’épanouit libre et tranquille.
De refuge merveilleux pour une quantité d’espèces, certaines endémiques, préservées des assauts du tourisme : iguanes, tortues vertes, des tortues marines, lions de mer, fous à pattes bleues, grandes frégates, pélicans, manchots, raies, requins-marteaux, hippocampes, poissons-lunes…
Un écosystème exceptionnel qui lui vaut d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et de faire l’objet d’une surveillance stricte par les autorités équatoriennes, garantes de la préservation de cet environnement unique au monde.
Les îles Galápagos : Terres des extrêmes et de l’insolite
Rien n’est habituel, standard ou ordinaire dans ce bout de Monde. Terre et mer de démesures et de contrastes, les apparences y sont le plus souvent trompeuses, réservant à ses explorateurs d’innombrables surprises.
Les îles Galápagos, toutes arrosées de courants océaniques différents ont un climat propre qui a sculpté des paysages uniques et engendré une faune et une flore très spécifiques.
Ici le sommet vertigineux d’un volcan encore frémissant ; là un cratère abyssal qui semble né de l’impact d’une météorite. Sur ces parois rocheuses, des iguanes marins projetés par le tumulte des eaux et sur ces coulées de lave, des dragons terrestres aux couleurs de feu.
Soudain, une anse qui dévoile une plage de sable blanc et plus loin, une côte déchiquetée couverte de sable noir ; et enfin un paysage de forêt tropicale primitive qui se noie dans le rouge flamboyant d’une plage volcanique.
Sur les arbres, les cactus ou dans les mangroves, vous pensiez apercevoir partout le même petit oiseau discret ? Vous aurez en fait observé jusqu’à 14 variétés de ce pinson des Galápagos, et autant de chants mélodieux, de formes et de couleurs de becs.
Dans cet environnement insolite, tout devient alors possible : avoir un loup de mer comme compagnon de nage, faire le yoyo avec les hémisphères et traverser l’Equateur en quelques minutes, vivre centenaire comme les tortues géantes qui donnèrent leur nom à ces îles (que l'on trouve notamment sur l'Île Santa Cruz), observer en mer à quelques heures d’intervalle une raie manta dans les eaux turquoises d’une lagune et une colonie de manchots dodelinants sur un rocher noir. Des événements naturels que l'on peut admirer lors des croisières aux Galápagos.
Croisière Galápagos : faire 1000 voyages en 1 !
Assistez au spectacle frémissant de la vie et admirez toute la puissance et la beauté d’une nature en mouvement permanent. Ici les animaux n’ont pas peur des hommes. C’est l’homme qui est l’invité du règne minéral et animal.
Un peu d'histoire avant de partir en croisière pour les îles Galápagos
Si la célébrité de Charles Darwin jeta la lumière sur les îles Galápagos par le biais de multiples observations et récoltes qu’il y fit, l’histoire de l’archipel ne se résume pas à ce court séjour. Une croisière aux Galápagos est l’occasion de vous plonger dans les faits marquants de cet atypique chapelet d’îles.
Lorsque les Européens y parviennent, aucune des 13 îles n’est habitée et la mer est déserte. Cependant, en 1953 au cours de l'expédition Heyerdahl, des vestiges de ce qu’il paraît être des poteries de la civilisation précolombienne Huancavilca furent découverts par des archéologues.
Un beau jour de 1535, un navire, dévié de sa route initiale faute de vent, découvre l’archipel des Galápagos. Il transportait Tomás de Berlanga, évêque de Panama, vers le Pérou, que le conquistador Francisco Pizarro venait de conquérir 3 ans plus tôt au nom de la couronne d’Espagne, en abattant l’Empire Inca.
La description que fit l’évêque des tortues géantes peuplant ces îles mystérieuses est à l’origine de leur baptême : Islas Galápagos ou îles des tortues de mer. Les français les nommaient pour leur part les Isles Tortoises.
Au cours des siècles suivants, ces îles éloignées servirent de point de ravitaillement en eau potable et en tortues pour les pirates s’attaquant aux galions espagnols chargés de l’or inca, puis aux pêcheurs traquant phoques et baleines dans les eaux du Pacifique.
Les tortues représentaient à cette époque une inestimable source de chair fraiche pour les marins par leur capacité à survivre longtemps en cale sans être ni nourries ni abreuvées. Diverses explorations scientifiques visitèrent les Galápagos, et ce, dès 1790.
Celle que l’on retient est bien sûr l’expédition qui transportait le tout jeune naturaliste britannique Charles Darwin. En 1935, le HMS Beagle aborde l’archipel pour un séjour de cinq semaines. Darwin descend à terre près de 20 jours, observant faune et flore sur quatre grandes îles différentes.
Ses notes et les spécimens récoltés aux Galápagos lui serviront à mûrir, formuler et étayer sa théorie de la sélection naturelle publiée en 1859 dans son célèbre ouvrage De l'origine des espèces.
Aujourd’hui, l'archipel des îles Galápagos est une possession officielle de l’Équateur et ce, depuis 1832. Durant un siècle, seuls quelques rares colons y survécurent, aux côtés de pénitenciers, fermés en 1959.
Ce n’est que dans les années 1930 que la colonisation civile équatorienne des îles rencontra le succès. Lors de votre future croisière aux Galápagos, c’est le premier parc national de l'Équateur que vous visiterez, créé en 1959, alors que la réserve marine, dont la faune sous-marine est exceptionnelle de diversité, date de 1986.
Des croisières aux Galápagos responsables sous le signe du respect et du partage
Voyages d’exception a à cœur de partager avec vous ce spectacle exceptionnel en vous invitant à vivre un voyage unique, une croisière Galápagos, à la hauteur des exigences de cette nature préservée.
Vous naviguerez dans des conditions privilégiées, à bord de bateaux de croisières spéciaux à capacité limitée afin de répondre aux contraintes écologiques et d’affluence du Parc National. L’accès aux îles et aux sites étant contrôlés pour minimiser au maximum l’impact de la présence humaine sur ces biotopes, vous éviterez les écueils du tourisme de masse. Ici, pas de plages bondées ni de files d’attente interminables.
Et parce que nous sommes convaincus que la contemplation sera encore plus surprenante et belle si elle est instruite, vous voyagerez en compagnie de spécialistes de ces environnements aussi riches qu’exceptionnels. Passionnés, ils sauront partager avec vous leur savoir, leurs connaissances expertes, répondre à vos nombreux questionnements sur ces écosystèmes complexes et bouillonnants de vie tout au long de la croisière Galápagos.
Voyages d’exception vous invite tout simplement à profiter d’une chance unique lors d'une croisière : faire partie des rares élus pouvant pénétrer cet archipel sauvage et confidentiel et vivre le voyage d’une vie.