Voilà le type d'informations qui peut grandement intéresser les marins, les gérants de sociétés qui travaillent à l'importation ou à l'exportation, les futurs passagers de croisières maritimes, ou même les proches de ces derniers. Les seules données dont vous aurez besoin pour localiser un navire est son identification et éventuellement son type (bateau de pêche, tanker, cargo, navire de croisière, bateau de secours…).
Une fois des données obtenues, la localisation du bateau, ainsi que le tracé de sa navigation sur une carte, seront très aisées grâce à cet outil.
MarineTraffic pour découvrir le trafic des bateaux à l'instant T
Tout comme sur les services de cartographies en ligne type Google Maps ou Apple Plans, il vous sera possible d'afficher des calques spécifiques et de naviguer facilement (zooms, déplacements latéraux ou horizontaux):
carte nautique avec les eaux navigables, les dangers potentiels pour les bateaux, la bathymétrie (profondeur)…
vue satellite
2 cartes standard
mode sombre qui fait bien ressortir les navires
Vous pourrez aussi décider d'afficher les ports, les marinas, les différents feux relatifs à la navigation des bateaux, voire des photos. Évidemment, on trouvera aussi des informations météorologiques assez poussées et qui s'avèreront indispensable pour qu'un bateau puisse naviguer en toute sécurité.
Concernant les navires eux-mêmes, il est possible de procéder à un filtrage afin de mieux calibrer l'affichage sur la carte (type de bateau, capacité, date de sortie du chantier naval, longueur, port de départ et/ou port d'arrivée…).

Une fois le navire localisé, vous avez la possibilité d'accéder à une fiche d'identification récapitulant de nombreuses informations relatives au bateau. C'est notamment sur celle-ci que l'on accéder à sa route passée mais aussi à son itinéraire à venir.

Pour illustrer cet outil, nous avons voulu nous intéresser à une partie du trafic de croisières en Méditerranée Occidentale, et plus particulièrement à la position du moment du Costa Magica. Mais on aurait très bien pu s'intéresser aussi à la navigation dans l'Atlantique…

Notons que la fiche du navire vous permet d'ajouter le bateau à vos favoris et de calculer sa distance jusqu'à un point de votre choix.
On apprécie aussi la fonction Projected course : XX minutes présente dans le filtre évoqué ci-dessus qui tracera une ligne de l'itinéraire prévisible du bateau sur une période de temps donnée. Accèdez dès maintenant à MarineTraffic !
Le trafic en direct aussi disponible sur téléphones mobiles et tablettes
À l'heure actuelle, il est difficile pour les éditeurs de programmes de faire l'impasse sur les applications mobiles, qu'il s'agisse de smartphones ou de tablettes. C'est pourquoi vous trouverez aussi MarineTraffic sur l'AppStore ou sur le Google Play. Instant démo !
Télécharger MarineTraffic pour iOS et pour Android.