Signes particuliers : Du luxe, et encore du luxe pour ce navire doté exclusivement de suites allant de 25 à 110 mètres carrés. Les prestations de grande qualité se retrouvent aussi bien dans les équipements qu’à table ou dans les suites. Un must pour les amateurs de croisière de luxe !
Estimations CLIA & Industrie : 270 millions de dollars
Le Mein Shiff 5 (390 millions de dollars)
Compagnie : TUI Cruises
Tonnage brut : 99.300
Mise en service : Hiver 2016
Longueur : 295 mètres
Nombre de passagers : 2500
Chantier naval : Meyer Turku (Finlande)
Signes particuliers : Il a été mis à l’eau en janvier… sous la neige et avec une température avoisinant les -12 degrés. Il ressemble grandement à ses aînés (le 3 et le 4) à quelques différences près : un nouveau restaurant gastronomique (italien) et un bistrot sur le pont de la piscine.
Estimations CLIA & Industrie : 515 millions de dollars
Le Viking Sky (400 millions de dollars)
Compagnie : Viking Cruises
Tonnage brut : 47.800
Mise en service : Mai 2016
Longueur : 230 mètres
Nombre de passagers : 928
Chantier naval : Fincantieri (Italie)
Signes particuliers : Initialement prévu en 2016, on a appris que son lancement interviendrait finalement en 2017. On attend avec impatience sa piscine « Infinity Pool » avec paroi transparente. Quant au Viking Sea prévu pour cette année, sa facture devrait avoisinner les 308 millions de dollars.
Signes particuliers : Une ambition de devenir le navire de croisière le plus luxueux au monde ! Là encore, seules des suites toutes plus luxueuses les unes que les autres seront proposées aux passagers.
Signes particuliers : Du luxe pour tous avec même des suites pour les croisiéristes solos, des concerts de grande qualité, une cuisine exigeante, et un atrium à couper le souffle. Oubliez les toboggans et les attractions grand public, ce n’est pas la cible.
Signes particuliers : Déjà en retard sur son planning de livraison, il se peut que le navire ne soit pas inauguré cette année. Mi-janvier, un incendie s’est déclaré dans le chantier naval japonais. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
Mise à jour 2018 : Depuis la publication de cet article, 2 nouveaux navires sont en service. D'abord le AIDAperla qui est sorti des chantiers en juin 2017. Il affiche des spécificités techniques identiques à son aîné et un coût de construction similaire. À noter que le contrat avec Mitsubishi a tourné au fiasco notamment dû à un retard de livraison de plus d'un an. Pour son dernier-né, AIDA Cruises a donc décidé de travailler à nouveau avec les chantiers de Meyer Werft en Allemagne. Le AIDAnova a réalisé sa croisière inaugulrale en février 2018 et son coût est estimé à 950 millions de dollars.
Genting DREAM (707,2 millions de dollars)
Compagnie : Star Cruises
Tonnage brut : 151.000
Mise en service : octobre 2016
Longueur : 330 mètres
Nombre de passagers : 3364
Chantier naval : Meyer Werft (Allemagne)
Signes particuliers : plus de 30 points de restauration différents, un théâtre ultramoderne, près de 1000 mètres carrés consacrés aux boutiques avec certaines marques de luxe internationales.
Estimations CLIA & Industrie : 960 millions de dollars
Le Carnival Vista (780 millions de dollars)
Compagnie : Carnival Cruise Line
Tonnage brut : 135.000
Mise en service : Avril 2016
Longueur : 321,50 mètres
Nombre de passagers : 4000
Chantier naval : Fincantieri (Italie)
Signes particuliers : SkyRide, une nouvelle attraction qui vous permet de belles frayeurs puisque vous pourrez pédaler à 45 mètres au-dessus du niveau de la mer, le premier cinéma IMAX en pleine mer…
Signes particuliers : Les plus grands navires de croisière au monde, des toboggans vertigineux, des robots à la place des serveurs, une tyrolienne, une capsule aérienne qui vous offre une vue imprenable sur la mer…
Estimations CLIA & Industrie : 1,3 milliard de dollars pour le Harmony of the Seas
Mise à jour 2018 : Le Symphony of the Seas sorti également des chantiers de Saint-Nazaire rejoint les 2 précédents mastodontes avec des caractéristiques quasiment équivalentes. Tout comme son aîné, il mesure 362 mètres de longueur mais affiche un tonnage légèrement supérieur. On notera enfin qu'il peut accueillir 200 passagers de plus. Son coût est estimé à 1 millard de dollars.
Source données : Berlitz 2016 et divers en 2018
Le 28/08/2018
Fred Santos
Journaliste, ce passionné de voyages et de croisières a parcouru le monde et vous partage ses coups de cœur et conseils