Le Seabourn Encore (250 millions de dollars)
Compagnie : Seabourn Cruise Line
Tonnage brut : 40.350
Mise en service : Hiver 2016
Longueur : 198 mètres
Nombre de passagers : 450
Chantier naval : Mariotti (Italie)
Signes particuliers : Du luxe, et encore du luxe pour ce navire doté exclusivement de suites allant de 25 à 110 mètres carrés. Les prestations de grande qualité se retrouvent aussi bien dans les équipements qu’à table ou dans les suites. Un must pour les amateurs de croisière de luxe !
Estimations CLIA & Industrie : 270 millions de dollars
Le Mein Shiff 5 (390 millions de dollars)
Compagnie : TUI Cruises
Tonnage brut : 99.300
Mise en service : Hiver 2016
Longueur : 295 mètres
Nombre de passagers : 2500
Chantier naval : Meyer Turku (Finlande)
Signes particuliers : Il a été mis à l’eau en janvier… sous la neige et avec une température avoisinant les -12 degrés. Il ressemble grandement à ses aînés (le 3 et le 4) à quelques différences près : un nouveau restaurant gastronomique (italien) et un bistrot sur le pont de la piscine.
Estimations CLIA & Industrie : 515 millions de dollars
Le Viking Sky (400 millions de dollars)
Compagnie : Viking Cruises
Tonnage brut : 47.800
Mise en service : Mai 2016
Longueur : 230 mètres
Nombre de passagers : 928
Chantier naval : Fincantieri (Italie)
Signes particuliers : Initialement prévu en 2016, on a appris que son lancement interviendrait finalement en 2017. On attend avec impatience sa piscine « Infinity Pool » avec paroi transparente. Quant au Viking Sea prévu pour cette année, sa facture devrait avoisiner les 308 millions de dollars.
Le Seven Seas Explorer (450 millions de dollars)
Compagnie : Regent Seven Seas Cruises
Tonnage brut : 54.000
Mise en service : Automne 2016
Longueur : 223 mètres
Nombre de passagers : 738
Chantier naval : Fincantieri (Italie)
Signes particuliers : Une ambition de devenir le navire de croisière le plus luxueux au monde ! Là encore, seules des suites toutes plus luxueuses les unes que les autres seront proposées aux passagers.
Le Koningsdam (518 millions de dollars)
Compagnie : Holland America Line
Tonnage brut : 99.700
Mise en service : Avril 2016
Longueur : 299,80 mètres
Nombre de passagers : 2650
Chantier naval : Fincantieri (Italie)
Signes particuliers : Du luxe pour tous avec même des suites pour les croisiéristes solos, des concerts de grande qualité, une cuisine exigeante, et un atrium à couper le souffle. Oubliez les toboggans et les attractions grand public, ce n’est pas la cible.
Le AIDAprima (650 millions de dollars)
Compagnie : AIDA Cruises
Tonnage brut : 125.000
Mise en service : Mars 2016
Longueur : 300 mètres
Nombre de passagers : 3250
Chantier naval : Mitsubishi (Japon)
Signes particuliers : Déjà en retard sur son planning de livraison, il se peut que le navire ne soit pas inauguré cette année. Mi-janvier, un incendie s’est déclaré dans le chantier naval japonais. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
Mise à jour 2018 : Depuis la publication de cet article, 2 nouveaux navires sont en service. D'abord le AIDAperla qui est sorti des chantiers en juin 2017. Il affiche des spécificités techniques identiques à son aîné et un coût de construction similaire. À noter que le contrat avec Mitsubishi a tourné au fiasco notamment dû à un retard de livraison de plus d'un an. Pour son dernier-né, AIDA Cruises a donc décidé de travailler à nouveau avec les chantiers de Meyer Werft en Allemagne. Le AIDAnova a réalisé sa croisière inaugulrale en février 2018 et son coût est estimé à 950 millions de dollars.
Genting DREAM (707,2 millions de dollars)
Compagnie : Star Cruises
Tonnage brut : 151.000
Mise en service : octobre 2016
Longueur : 330 mètres
Nombre de passagers : 3364
Chantier naval : Meyer Werft (Allemagne)
Signes particuliers : plus de 30 points de restauration différents, un théâtre ultramoderne, près de 1000 mètres carrés consacrés aux boutiques avec certaines marques de luxe internationales.
Estimations CLIA & Industrie : 960 millions de dollars
Le Carnival Vista (780 millions de dollars)
Compagnie : Carnival Cruise Line
Tonnage brut : 135.000
Mise en service : Avril 2016
Longueur : 321,50 mètres
Nombre de passagers : 4000
Chantier naval : Fincantieri (Italie)
Signes particuliers : SkyRide, une nouvelle attraction qui vous permet de belles frayeurs puisque vous pourrez pédaler à 45 mètres au-dessus du niveau de la mer, le premier cinéma IMAX en pleine mer…
Harmony of the Seas et Ovation of the Seas (1,03 milliard de dollars chacun)
Compagnie : Royal Caribbean International
Tonnage brut : 227.000 / 167.800
Mise en service : Mai 2016
Longueur : 362 mètres / 339 mètres
Nombre de passagers : 5400 / 4180
Chantier naval : STX Saint-Nazaire (France) / Meyer Werft (Allemagne)
Signes particuliers : Les plus grands navires de croisière au monde, des toboggans vertigineux, des robots à la place des serveurs, une tyrolienne, une capsule aérienne qui vous offre une vue imprenable sur la mer…
Estimations CLIA & Industrie : 1,3 milliard de dollars pour le Harmony of the Seas
Mise à jour 2018 : Le Symphony of the Seas sorti également des chantiers de Saint-Nazaire rejoint les 2 précédents mastodontes avec des caractéristiques quasiment équivalentes. Tout comme son aîné, il mesure 362 mètres de longueur mais affiche un tonnage légèrement supérieur. On notera enfin qu'il peut accueillir 200 passagers de plus. Son coût est estimé à 1 millard de dollars.
Allure of the Seas (1,43 milliard de dollars)
Compagnie : Royal Caribbean International
Tonnage brut : 225 000
Mise en service : novembre 2009
Longueur : 362 mètres
Nombre de passagers : 5400
Chantier naval : STX Turku (Finlande)
Signes particuliers : Des piscines à vagues pour faire du surf en pleine mer, un système de recyclage des eaux usées et un réseau électrique qui fait quasiment la distance de Paris - New York !
Icon of the Seas (1,5 milliard de dollars)
Compagnie : Royal Caribbean International
Tonnage brut :
Mise en service : janvier 2024
Longueur : 365 mètres
Nombre de passagers : 7600
Chantier naval : Meyer Turku (Finlande)
Signes particuliers : Le plus grand paquebot du monde en 2024. Sa livraison a pris du retard à cause de la pandémie. Lionel Messi a inauguré ce navire propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié).
Source données : Berlitz et divers