7 sublimes itinéraires de croisière à découvrir

Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de croisières qui sont proposées. Voici un éclairage sur quelques-unes des possibilités aussi atypiques que sublimes qui vous sont offertes

7 itinéraires de croisière aussi atypiques que sublimes
Partagez cette info avec vos amis :

1. Une croisière au Kamtchatka

Croisière Kalmtchatka

Au programme de ces croisières atypiques et qu’on se doit de faire au moins une fois dans vie, il y a incontestablement le Kamtchatka. Cette incroyable région de l’Extrême-Orient russe vous marquera tant par la beauté de ses paysages que par la richesse de sa faune. Qu’ils soit marins, volants ou terrestres, ces animaux vous étonneront, de même que l’environnement volcanique dans lequel ils évoluent. Car oui, le Kamtchatka c’est aussi des volcans majestueux à découvrir sur l’étonnante Île Iturup ou sur la sauvage île Shirpoy. En partant avec Voyages d’exception, vous aurez la garantie d’un accompagnement francophone du début à la fin du voyage. Une aide d’autant plus précieuse dans une région où la culture, l’histoire (notamment des expéditions polaires), la gastronomie sont si singulières. L'avantage également avec ce type de croisières est qu'elles se déroulent sur des navires de petite taille. Bien souvent, les passagers embarquent sur l’Akademik Shokalskiy, un navire d'expédition ne pouvant accueillir que 48 passagers.

 

 

2. La Volga, ses canaux et ses multiples possibilités au départ de Moscou

Croisière au fil de la VolgaRestons en Russie pour découvrir la Volga que les Russes se plaisent également à appeler la « Mère Volga ». Ce fleuve promet de belles surprises à ses hôtes éphémères. Les départs organisés par les compagnies se font bien souvent depuis les aéroports des grandes capitales européennes, dont Paris. Puis quel meilleur point de départ pour votre navire que la capitale russe avec ses incontournables points d'intérêt moscovites que sont la Place Rouge, le Kremlin, le Théâtre Bolchoï, le Parc Gorki… ? Une escale qui donne le ton avant que le bateau ne se rende dans des villes plus intimistes, mais tout aussi fantastiques. Là, les rives de la Volga affichent ses plus merveilleux trésors à l’instar de l’Église de la Résurrection (Kostroma), la Statue la Mère Patrie (Volgograd)… Et les possibilités de découvertes sont immenses puisque ce fleuve mythique comprend de très nombreux canaux (Canal de Moscou, la Volga-Baltique…). Tous ces « chemins » mettent en relation la capitale russe avec 5 mers : la mer Baltique, la mer d’Azov, la mer Blanche, la mer Noire et la mer Caspienne. Les multiples écluses et la découverte de grands lacs rythmeront ces voyages en Russie et à travers les terres et le temps.
 
 
 

3. Pôle Nord : le voyage d'une vie

Croisière vers le Pôle NordCap vers la banquise sans doute la plus célèbre du globe, celle qui recouvre le Pôle Nord ! À l’inverse de son homologue à l’absolu antipode qui se situe sur une masse terrestre, ce point le plus au nord de notre globe se positionne en plein océan. Vous ne trouverez de terre ferme telle qu’on l’entend à moins de 700 kilomètres de là. Lorsque le navire se rendra très exactement à 90° 00 Nord, la confusion sera réelle entre  ces éléments liquides et solides qui se mêleront pour vous offrir le plus atypique des spectacles. À bord d’un véritable brise-glace, vous tenterez d’observer cette faune puissante et pourtant si fragile. Une expédition polaire de ce type est aussi l’occasion d’admirer fjords, falaises, icebergs et autres créations naturelles d’une rare beauté. Prendre de la hauteur peut également faire partie du voyage avec des survols en hélicoptère qui donnent une impressionnante vue sur le chemin parcouru par le navire et le travail qu’il exerce inlassablement pour casser la glace et se frayer une route éphémère. Un voyage rare, unique et qu’on ne fait généralement qu’une fois dans sa vie.
 

4. La Transatlantique de Cunard Line : quand le navire devient la destination !

Le Queen Mary 2Autre océan, autre traversée ! Parce que cette route est chargée d’histoire et que la principale compagnie qui œuvre sur cet itinéraire fait la part belle au mythique et au raffinement, le voyage ne peut être qu'exceptionnel. Partir du vieux Continent pour rejoindre l’Amérique en passant près d’une semaine en mer : tel est le programme de bon nombre de traversées organisées par Cunard Line. Le Queen Mary 2 est déjà une destination en soi, et c’est encore plus vrai depuis sa récente rénovation. Le design du navire est d’une grande élégance, le service d’une qualité rare (and so british !), la gastronomie proposée y est excellente (tout comme le décorum dans lequel elle est servie), et les croisiéristes qui y élisent domicile le temps du voyage y sont en quête de luxe, de tranquillité et de confort. On est bien loin des grandes animations que l’on peut trouver sur des navires dits « grand public ». Et que dire de cette arrivée à New York qui vous fera découvrir la superbe ligne de gratte-ciels de Manhattan ? Et le débarquement dans le cœur même de la ville ne gâchera rien à votre plaisir.
 

5. Un safari africain avec un navire pour camp de base

Croisière Safari en AfriqueDirection l’Afrique cette fois-ci. Ce n’est pas forcément le réflexe que peuvent avoir les croisiéristes lorsqu’ils réservent leur voyage et pourtant… Le fleuve Okavango est un exemple parfait de destination hors-norme puisqu’une navigation sur celui-ci peut offrir des panoramas incroyables. Le delta de l’Okavango qui est le deuxième plus grand delta intérieur au monde avec une superficie de 18000 kilomètres carrés se trouve dans le nord du Botswana. La très grande variété d’animaux qu’on y trouve attire de nombreux touristes. Et pour cause, on peut y observer des centaines d’espèces d’oiseaux, mais aussi des éléphants, des buffles d’Afrique, des gnous, des crocodiles, des hippopotames, des rhinocéros, des lions… La richesse de cet écosystème est telle que le delta est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Votre camp de base ? Un navire confortable sur lequel vous serez ravi(e) de vous prélasser après vos excursions sur de plus petits navires ou dans des voitures tous terrains. Une croisière dans cette région peut aussi être l’occasion d’admirer les chutes d'eau Victoria et de prolonger le plaisir sur les fleuves Zambèze et Chobé.
 

6. Le Canal du Panama : quand la main de l'Homme perfore un continent

Croisière via le Canal du PanamaIl arrive que les projets qui ont une origine strictement commerciale inspirent l’industrie du tourisme et c’est exactement ce qui se passe pour le Canal de Panama (orthographié « Panamá » en espagnol). Perforant le centre du continent américain et reliant de facto l’océan Pacifique à l’océan Atlantique, ce chemin long de 77 kilomètres comprend certaines écluses qui peuvent faire grimper les navires jusqu’à 26 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer ! Cet itinéraire insolite peut faire partie d’une croisière qui peut aussi bien débuter depuis l’Atlantique que du Pacifique. Notons d’ailleurs que le trajet peut s’effectuer dans un sens comme dans l’autre. Des excursions à terre peuvent être organisées sur l’itinéraire du canal pour y découvrir des monuments et points de vue (forts, églises, panorama sur la mer des Caraïbes…), mais aussi une faune et une flore inattendue. Depuis juin 2016, le canal du Panama a connu un élargissement pour accueillir un plus grand nombre de navires, mais aussi des bateaux plus grands. Visiter ce chemin est avant tout l’occasion d’admirer une œuvre colossale réalisée par la main de l’Homme.
 

7. La Patagonie : le bout du monde, et un feu d'artifice d'émotions !

Croisière au bout du mondeNombreux sont les navires de transports de marchandises qui empruntent le Canal du Panama pour gagner du temps sur un trajet Atlantique - Pacifique, mais nombreux sont aussi les navires de croisière qui s’attardent volontairement au sud de l’Amérique. Et pour cause… Cordillère des Andes, Cap Horn, Détroit de Magellan, Ushuaïa… ces noms mythiques vous disent forcément quelque chose. C’est ce parfum du bout du monde que vous pourrez humer à chaque instant de votre voyage, ce sentiment d’être isolé(e), mais toujours en bonne compagnie puisque des experts francophones y sont présents avec vous, cette admiration de la faune de Puerto Madryn, cette contemplation de la flore de Puerto Montt… c’est bien ce feu d’artifice d'émotions que vous pourrez éprouvez lors d’un voyage exceptionnel et unique en Patagonie.
 
Voyages d’exception organise de nombreux départs chaque année vers la Patagonie & Terre de feu. N’hésitez pas à demander gratuitement la brochure pour plus d’informations…
 
 
 

Publié le dimanche 4 juillet 2021 à 16:37

À propos de l'auteur Fred Santos Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.