Amateurs de voyage et de cinéma, pourquoi ne pas conjuguer vos 2 passions lors de votre prochaine croisière ?
New York, Séville, Reykjavik…en visitant certaines villes, ne soyez pas surpris de plonger dans une ambiance digne des plus grands films qu'ils soient. Parfois très connus d'autres moins, certains endroits du globe ont servis de décors à de nombreux chefs d'œuvres du 7ème art.
Silence, on vogue !
« Deux flics à Miami » à Punta del Este (Uruguay)
Nous vous parlons d’une série que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
« Deux flics à Miami » a su exploiter à merveille les beautés et singularités de la côte uruguayenne. Rappelez vous ces 2 inspecteurs de police chargés de démêler d’inextricables affaires de trafic de drogue dans une ambiance très marquée par les années 80.
En visitant notamment la ville côtière de Punta del Este, vous pourrez ainsi explorer les innombrables lieux de tournage de cette série policière de la fin du XXe siècle (à défaut d’y retrouver les mêmes brushings et tenues de l’époque qui sévissaient dans les épisodes).
Pour rappel, cette escale fait partie des temps forts de nos croisières en Patagonie.
« Annie Hall » à New York (États-Unis)
S'il est une ville au monde qui a inspiré les réalisateurs du monde entier, c'est bien New York.
La « Big Apple » a naturellement séduit l'un de ses plus emblématiques habitants, nous avons nommé Woody Allen.
Quel délice de visiter cet incroyable décor de cinéma, véritable musée en plein air, après avoir posé pied à terre au terminal de croisière.
C'est notamment, Gordon Willis - illustre directeur de la photographie - qui a accompagné le réalisateur américain dans cet hommage à la célèbre ville.
Le tournage s'est notamment déroulé au 7 de la Greenwich Avenue, non loin de la mythique salle de concert de jazz Village Vanguard (et d'une excellente pizzeria qui fait l'angle de l'artère).
Rappelons tout de même que c'est ce long-métrage qui a valu au cinéaste sa reconnaissance à l'échelle internationale.
Ce serait donc dommage de faire l'impasse sur ce lieu, lors de votre visite de New York après une traversée de l'Atlantique.
« Lawrence d'Arabie » à Séville (Espagne)
Les cinéphiles le savent, nombreux sont les films cultes qui ont été tournés en Andalousie.
Les équipes de tournage de Indiana Jones, de nombreux James Bond, Le Docteur Jivago, bon nombre de films de Pedro Almodóvar, La Guerre des Étoiles et bien entendu le chef-d'œuvre Lawrence d'Arabie ont posé leur matériel dans cette magnifique région d'Espagne.
Pour ce dernier, le somptueux décor de la célèbre Place d'Espagne de Séville a été utilisé, tout comme les dunes du Cabo de Gata et la plage de l'Algarrobico.
Au chapitre des anecdotes de tournage, sachez que les palmiers plantés dans la région d'Almeria à l'occasion du tournage ont «fait des petits» et constituent ce qu'on appelle aujourd'hui « l'Oasis ».
Des décors naturels que vous aurez peut-être l'occasion de découvrir lors de votre prochaine croisière fluviale en Espagne.
« Independance day » à Reykjavik (Islande)
Rares sont les pays qui peuvent vous offrir un spectacle naturel encore plus éblouissant que les effets spéciaux d'un film à gros budget. Et l'Islande fait clairement partie de ceux-là.
Pourtant, la super production Independance Day (nous parlons ici du premier opus) qui relate l'incroyable détermination des hommes à préserver leur planète face à une menace extraterrestre avait de quoi mettre au second plan les décors sublimes de l'Islande.
Seules quelques scènes ont été tournées à Reykjavík, la majorité ayant été « mises en boîte » aux États-Unis (notamment dans les déserts du Navada et de l'Utah).
La durée du tournage a été particulièrement courte pour un tel blockbuster, 72 jours et très peu dans la capitale islandaise.
Si vous voulez disposer d'un peu plus de temps que les équipes de tournage pour visiter l'île, sachez que nos croisières en Islande durent 10 jours/11 nuits. Le temps nécessaire pour faire le tour du propriétaire.
« Blood Diamond » à Kwazulu-Natal (Afrique du Sud)
Le film Blood Diamond avec Leonardo Di Caprio n'a pas résisté aux beautés du sud de continent africain pour offrir de formidables paysages au spectateur.
Sans vouloir offenser le directeur de la photographie, la qualité des images tient surtout au choix du lieu de tournage : Kwazulu-Natal.
Sorti en France en 2007, ce film évoque la découverte d'un diamant exceptionnel sur fond de guerre civile.
Tout comme l'Europe de l'Est, l'Afrique du Sud est une terre prisée par les productions cinématographiques pour au moins 2 raisons : la singularité des lieux qui constituent des cadres exceptionnels pour tourner, mais aussi les faibles coûts de production (la main d'œuvre y étant bien moins onéreuse).
Terre singulière, l'Afrique du Sud peut se découvrir lors d'une croisière-safari où vous pourrez constater par vous-même la beauté des paysages.
« Docteur Folamour » en plein cœur du Groenland (Danemark)
De son véritable titre « Docteur Folamour ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe », la comédie de Stanley Kubrick est un des films majeurs des années 60 aux États-Unis.
Sur fond de guerre froide entre les États-Unis et l'URSS, des personnages cocasses, interprétés par un même acteur (génial), Peter Sellers.
Folie, stratégie, et explosions atomiques en tous genres sont les 3 grands axes de ce film qui plante son décor notamment au Groenland.
Quand la fiction rattrape la réalité : il se dit que lors du tournage, les caméramans ont capturé des images d'une base secrète américaine.
L'armée a contraint les techniciens de restituer les bandes et ils furent soumis à des interrogatoires bien… réels.
Les plans (autorisés cette fois) du film montrent des vues groenlandaises impressionnantes, des séquences tournées à proximité du plus grand parc national au monde.
« Lost in Translation » à Tokyo (Japon)
La réalisatrice de la célèbre comédie dramatique n'a pas attendu que le Japon soit désigné comme l'une des nouvelles tendances de voyage pour en apprécier toutes les richesses.
Ainsi, ne soyez pas surpris de plonger dans une ambiance différente de celle que vous connaissez lorsque vous débarquerez à Tokyo.
Soyez rassurés, vous ne vous retrouverez pas perdus face à la culture nipponne comme ont pu l'être Bob et Charlotte ; tous nos voyages vers les Japon se font en compagnie d'une équipe de guides francophones.
La plupart des décors intérieurs du film ont été tournés au sein de l'hôtel 5 étoiles Park Hyatt Tokyo, un lieux luxueux au cœur du quartier de Shinjuku. Depuis le 41ème étage, vous vous retrouverez plongé(e) dans un havre de paix offrant une vue époustouflante sur la capitale.
A la tombée de la nuit, installez vous au bar de l'hôtel et commandez le whisky Hibiki de 17 ans d'âge de Bill Murray. La présence d'un orchestre de jazz viendra également parfaire votre soirée.