Immortalisés grâce à des romans ou des films, plusieurs trains internationaux ont marqué l’histoire.
Défilé des paysages, arrêts dans des gares insolites ou encore pause gourmande dans la voiture-restaurant, voyager en train est le moyen idéal de rejoindre votre destination tout en profitant du trajet.
Découvrons quelques-unes de ces lignes mythiques. Partez sur de bons rails !
L’Orient-Express, un symbole intemporel
Permettant de se rendre de Paris à Constantinople dès 1883, l’Orient-Express traversait les frontières de l’Europe centrale.
Au départ de l’actuelle gare de l’Est, les premiers voyages desservaient Munich, Vienne, Budapest et Bucarest avant d’atteindre Constantinople.
Concept novateur pour l'époque, l'Orient Express alliait à merveille longue distance et confort pour l'époque.
Chauffage central et eau chaude, les voyageurs de ce train profitaient de cabines tapissées luxueuses : draps en soie, couverts en argent ou encore peignoir brodés.
Au fil des années, et grâce au succès de cette emblématique ligne ferroviaire, d’autres trajets furent proposés.
Le mythe s'arrête à la suite de la division de l'Europe causée par la seconde guerre mondiale. Le dernier aller-retour entre Paris et Istanbul se ferra le 20 mai 1977.
Le Transsibérien, le train des tsars
Réseau de voies ferrés reliant Moscou à Vladivostok, villes russes distantes de près de 9 000 kilomètres, le Transsibérien est emprunté par différents trains.
Le plus connu d’entre eux, le Rossiya, dessert plus de 990 gares au long d’un voyage d’une semaine.
Mis en service en 1916 sur une décision des tsars de Russie qui souhaitaient pouvoir se déplacer dans tout leur vaste territoire, le Transsibérien a permis de développer les activités industrielles en Sibérie.
Aujourd’hui, il est toujours possible d’emprunter ce trajet mythique traversant la Russie d’est en ouest au travers d'escales variés.
Au départ de Moscou, un train relie également Pékin, la capitale chinoise.
La Route de la soie, un axe commercial historique
Réseau ferroviaire entre l’Europe et la Chine, la Nouvelle route de la Soie s’inscrit dans un ensemble de liaisons maritimes et ferrées développées par le gouvernement chinois à partir de 2013.
Historiquement, ce réseau constituait un ensemble de routes commerciales entre la Chine et l’Europe, par lequel on acheminait un bien extrêmement précieux qui lui a donné son nom : la soie.
Traversant le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, les trains de la Nouvelle route de la Soie offrent un véritable dépaysement.
De l’Europe de l’ouest à l’Asie, les voyageurs découvrent avec bonheur des éléments patrimoniaux inédits et des paysages hors du commun.
L’African Explorer, à la découverte de l'Afrique Australe
Construit dans les années 50, l'African Explorer est un train qui traverse les plus beaux sites de l'Afrique Australe.
Confort et luxe rythment le voyage des ses passagers grâce à ses 46 cabines raffinées disposant toutes de la climatisation.
Véritable hôtel sur roues, ce train dispose d'espaces communs agréables qui justifient tout le charme d'un voyage sur les rails.
Siroter un célèbre vin sud-africain ou apprécier un repas en compagnie d'un magnifique panorama, l'African Dream séduit également les amoureux de la nature grâce à sa plate-forme d'observation ouverte.
Au fil de l'itinéraire, l'équipage fait profiter ses voyageurs d'excursions au cœur de la culture et de la nature africaine.
Le Venise-Simplon-Orient-Express
Train prestigieux reliant Venise à Londres depuis le début du 20ème siècle, un voyage dans l'enceinte d'une de ces cabines est un véritable plongeon au cœur de la Belle Epoque.
C'est un trajet sur plus de 1300km de voies qui attend les voyageurs des 15 voitures de ce train fantastique. Comme figée dans le temps, la décoration s'inspire de la tendance Art-Déco du 20ème siècle : un style à la fois chic et vintage.
A bord, une équipe de majordomes est à disposition des voyageurs.
Egalement reconnu pour la qualité de sa cuisine, le train accueille toujours des chefs célèbres à la tête de ses fourneaux. C'est actuellement le chef Jean Imbert, précédemment à la tête du Plaza Athénée.
Pourquoi voyager en train ?
Pour qui aime voyager, le train revêt de nombreux avantages.
En premier lieu, il permet de parcourir de grandes distances tout en évitant la fatigue qu’induirait le même trajet au volant d’une voiture.
Ensuite, les voyages en train permettent d’accéder très rapidement en centre-ville, contrairement à l’avion étant donné que les aéroports se situent en banlieue.
Autre intérêt qui s’inscrit à part entière dans une démarche actuelle de développement durable, le train est par définition un transport en commun qui réduit considérablement l’impact environnemental.
Par ailleurs, ce mode de locomotion à l’ambiance inégalable séduit les voyageurs sensibles au respect des traditions.
Synonymes de liberté et de découverte du monde, les voyages en train offrent une multitude de facettes toutes plus fascinantes les unes que les autres.
Autant d’idées pour voyager en train autrement et placer ses prochaines vacances sous le signe des découvertes insolites !