Trains mythiques : 3 itinéraires qui ont traversé l'histoire

Des trains régionaux aux lignes à grandes vitesse en passant par les systèmes à crémaillères dans les hautes montagnes ou les mythiques convois qui traversent les frontières, les trains sont indissociables des voyages. Synonymes de liberté et de découverte du monde, ils offrent une multitude de facettes toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Trains mythiques : 3 itinéraires qui ont traversé l'histoire
Partagez cette info avec vos amis :

Des itinéraires mythiques qui ont traversé l’histoire

Immortalisés grâce à des romans ou des films, plusieurs trains internationaux ont marqué l’histoire. Découvrons quelques-unes de ces lignes mythiques.

a. L’Orient-Express

L'Orient-ExpressPermettant de se rendre de Paris à Constantinople dès 1883, l’Orient-Express traversait les frontières de l’Europe centrale. Au départ de l’actuelle gare de l’Est, les premiers voyages desservaient Munich, Vienne, Budapest et Bucarest avant d’atteindre Constantinople. Au fil des années, et grâce au succès de cette emblématique ligne ferroviaire, d’autres trajets furent proposés. Le Simplon-Orient-Express, reliant Londres et Paris à Istanbul, circula de 1919 à 1962. Quant à l'Arlberg-Orient-Express, il relia Londres et Paris à Athènes via la Suisse entre 1932 et 1991. Victime de diverses conjonctures rendant sa circulation compliquée, l’Orient-Express cessa de fonctionner en 2009.

 

 

b. Le Transsibérien

Le TranssibérienRéseau de voies ferrés reliant Moscou à Vladivostok, villes russes distantes de près de 9 000 kilomètres, le Transsibérien est emprunté par différents trains. Le plus connu d’entre eux, le Rossiya, dessert plus de 990 gares au long d’un voyage d’une semaine. Mis en service en 1916 sur une décision des tsars de Russie qui souhaitaient pouvoir se déplacer dans tout leur vaste territoire, le Transsibérien a permis de développer les activités industrielles en Sibérie. Aujourd’hui, il est toujours possible d’emprunter ce trajet mythique traversant la Russie d’est en ouest au travers des paysages les plus variés. Au départ de Moscou, un train relie également Pékin, la capitale chinoise.

Voyages d'exception vous propose de découvrir cet itinéraire fascinant, dans le plus grand confort lors d'un merveilleux séjour en train. Téléchargez votre brochure ici. 

La route de la Soie

 

c. La Route de la soie

Réseau ferroviaire entre l’Europe et la Chine, la Nouvelle route de la Soie s’inscrit dans un ensemble de liaisons maritimes et ferrées développées par le gouvernement chinois à partir de 2013. Historiquement, ce réseau constituait un ensemble de routes commerciales entre la Chine et l’Europe, par lequel on acheminait un bien extrêmement précieux qui lui a donné son nom : la soie. Traversant le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, les trains de la Nouvelle route de la Soie offrent un véritable dépaysement. De l’Europe de l’ouest à l’Asie, les voyageurs découvrent avec bonheur des éléments patrimoniaux inédits et des paysages hors du commun.

 

Empruntez la fascinante Route de la Soie, lors d'un séjour à bord de l’Orient Silk Road Express. Téléchargez votre brochure ici. 

 

Pourquoi voyager en train ?

Pour qui aime voyager, le train revêt de nombreux avantages. En premier lieu, il permet de parcourir de grandes distances tout en évitant la fatigue qu’induirait le même trajet au volant d’une voiture. Ensuite, les voyages en train permettent d’accéder très rapidement en centre-ville, contrairement à l’avion étant donné que les aéroports se situent en banlieue. Autre intérêt qui s’inscrit à part entière dans une démarche actuelle de développement durable, le train est par définition un transport en commun qui réduit considérablement l’impact environnemental. Par ailleurs, ce mode de locomotion à l’ambiance inégalable séduit les voyageurs sensibles au respect des traditions. Créés en Angleterre par le célèbre Thomas Cook peu après 1840, les voyages touristiques organisés s’adressaient aux aristocrates et aux personnes aisées. L’Exposition universelle de Londres en 1851 marqua l’essor de ce moyen de transport pour les visiteurs venus découvrir la manifestation. En 1855, Thomas Cook mit en place le premier voyage touristique en Europe. Enfin, un siècle plus tard, le tourisme dit « de masse » prit son envol grâce notamment aux premiers congés payés. Le train constituait alors le moyen de déplacement le plus adapté pour se rendre à la mer, à la montagne ou dans un pays étranger. 

L'avènement des chemins de fer 

Symbole de la Révolution industrielle du XIXe siècle, la machine à vapeur a entraîné un véritable bouleversement dans le domaine du transport. Des déplacements facilités pour les marchandises ont permis le développement de nombreuses activités, que ce soit au niveau des usines ou de l’agriculture. Afin d’encourager cette effervescence économique, de nouvelles lignes ferroviaires ont été ajoutées, créant un véritable réseau.  Depuis 1837 et l’ouverture de la première ligne française destinée aux voyageurs, les trains ont su s’imposer tant dans les paysages que dans le quotidien de chacun.

De moyen de transport de marchandises à voyage touristique haut de gamme

Utilisé dans un premier temps à des fins industrielles et commerciales, le train a rapidement séduit les voyageurs. En permettant d’accéder à des régions jusqu’alors trop éloignées, le chemin de fer a peu à peu démocratisé les voyages d’affaires et les déplacements personnels et familiaux. Les communes du littoral et les villes thermales ont par exemple su attirer les personnes cherchant à améliorer leur santé en bénéficiant des bienfaits de leurs eaux. Grâce au réseau ferré de plus en plus dense, les distances ne constituaient plus des obstacles pour se déplacer. Les voyages touristiques étaient nés ! Avec l’avènement des wagons-lits, dotés de couchettes, et des voitures-restaurant offrant un service de restauration de qualité, le confort à bord était assuré dès les années 1870 pour favoriser les longs voyages nationaux mais aussi internationaux.

 

Autant d’idées pour voyager en train autrement et placer ses prochaines vacances sous le signe des découvertes insolites !

Publié le mercredi 6 octobre 2021 à 11:58

À propos de l'auteur Fred Santos Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.