Partager sa cabine ou partir en croisière en solo ?

Tel est le dilemme qui se pose à vous lorsque vous vous apprêtez à réserver votre croisière en solo. Focus sur les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions offertes aux voyageurs solos.

Destination, escales, excursions, thématique éventuelle… tant de critères qui conditionnent le choix des croisiéristes lorsqu’ils envisagent de partir. On peut évidemment y rajouter celui du choix de la cabine et notamment sa catégorie. Mais une autre question se pose lorsqu’on est voyageur solo : vaut-il mieux partager sa cabine avec un autre solo ou prendre une cabine pour soi ? Éléments de réponse…

Seul(e) en cabine, oui mais…

Souvenirs de croisière solo
Souvenirs de croisière solo

Alors oui, si vous optez pour la traditionnelle cabine solo, les avantages sont nombreux. Personne d’autre que vous (et le staff qui s’occupera de son entretien quotidien) ne pourra y accéder, cet espace sera vôtre, tout comme l’emploi du temps que vous vous donnerez. Bien entendu, certaines contraintes horaires seront à respecter notamment en termes de repas, même si les passagers disposent parfois de plusieurs services à bord. Excursions, conférences et concerts (si vous partez avec l’agence Voyages d’exception) viendront également se greffer à votre emploi du temps mais c’est clairement un vent de liberté qui soufflera sur vos vacances en optant pour une cabine solo.

Vous prenez plaisir à être seul(e) en cabine mais souhaitez malgré tout échanger avec les autres passagers ? Soyez rassuré(e) car de nombreuses possibilités de rencontres vous seront proposées. Il y a bien sûr ces tables qu’on partage, ces excursions dont on profite forcément à plusieurs, ces conférences passionnantes auxquelles on peut assister dans le cadre d’un voyage avec notre agence… tant d’opportunités à saisir pour faire de jolies rencontres, parfois placées sous le signe de la culture et du savoir.

Bien sûr, occuper seul un espace qui normalement est prévu pour 2 personnes a forcément à un prix, et c’est bien celui de la cabine. Il ne vous aura pas échapper que c’est évidemment l’aspect négatif. N’hésitez donc pas à vous adresser à une agence de voyages pour les solos qui peut vous proposer des offres très intéressantes. Et notamment cette nouvelle équation…

Solo + solo = co-voyageurs !

Cela fait justement partie des solutions qui vous permettent d’économiser sur le prix de votre cabine ! Le concept est simple : vous êtes solo et vous envisagez de partir en croisière… tout comme un autre solo. Pourquoi ne pas partager une même cabine ? Bien sûr, il ne s’agit pas de proposer une même cabine à 2 personnes de sexe différents. Ni de ne pas encadrer un minimum le partage de ces co-voyageurs. C’est à ce titre que chacun d’entre eux doit d’ailleurs signer une charte d’engagements et  la remettre à son agence avant le départ. Respect de la propreté de la cabine, du sommeil du co-voyageur, hygiène, courtoisie, comportement… tant d’engagements que devront prendre les co-voyageurs avant de partir. Voilà maintenant plusieurs années que l’agence Voyages d’exception propose cette alternative pour les solos et les retours sont assez éloquents :

Avis croisière solo
Avis croisière solo

Avantage tarifaire, rencontres, partage, amitiés potentielles… finalement, si vous faites le choix de ce co-voyage, les avantages priment clairement sur les inconvénients ! Et vous, qu'allez-vous choisir pour votre prochaine croisière ?

Le 23/12/2021


Fred Santos
Fred Santos

Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.

Poursuivez votre lecture