Tout d’abord, sachez que chaque compagnie va employer sa propre terminologie pour désigner les cabines de ses navires. Ne vous étonnez donc pas si vous apercevez des suffixes de type « Premium », « Luxe », « standard » chez un armateur, mais pas chez un autre. Nous ne sommes pas dans un monde où l’homogénéité règne, et chaque compagnie va vendre son hébergement à sa manière. Tout cela relève plus du marketing qu’autre chose. D’une manière générale, on peut distinguer 4 grandes familles de cabines de croisière. Bien évidemment, le prix va varier de manière très drastique entre la première catégorie et la catégorie la plus haute.
La cabine intérieure : pour une croisière pas chère… et un point de vue limité
C’est la catégorie la moins chère et, comme vous vous en doutez, ce petit prix cache un « petit » désagrément. La cabine intérieure dispose de tout ce qu’il faut (lit, télévision, salle de bain, sèche-cheveux…) tout comme une cabine de catégorie supérieure, à la différence près qu’elle n’offre pas de vue sur l’extérieur. Vous l’avez compris, vous n’aurez pas de fenêtre ou de hublot. Mais si le budget est un peu serré pour vous et que vous n’entendez pas passer votre croisière entre 4 murs, cette solution est idéale. Notons que certains navires récents ont modernisé cette catégorie de cabines en proposant un écran digital diffusant en direct une vue filmée de l’extérieur. On s’y croirait ! Mais vous conviendrez que rien ne vaut une vue réelle sur l'extérieur, notamment lorsqu'on navigue à proximité de Venise, de Triestre, de Dubrovnkik ou de Corfou comme ce sera le cas pour la croisière Énigmes de l'Histoire…
La cabine extérieure : cap sur l’océan et sur les ports
Pour une somme sensiblement plus élevée, vous allez pouvoir bénéficier d’une cabine au moins aussi confortable que la précédente catégorie avec en prime une vue sur l’extérieur. Autant vous dire que votre expérience de la croisière n’en sera que plus agréable ! En effet, quoi de plus délicieux que d’observer les couleurs changeantes de la mer au fil de son voyage, ou que d’admirer les rives et les ports lorsque le navire s’approche des terres ? Notons que plus votre cabine sera à un pont (étage) élevé, plus le panorama sera beau. Le positionnement sur le navire peut aussi donner lieu à des sous-catégories selon les compagnies. Enfin, sur les navires de croisière fluviale, il existe différentes sous-catégories : celles avec les fenêtres qui s’ouvrent (généralement située en haut du bateau) et celles avec les fenêtres condamnées parce qu’elles sont positionnées en bas et au raz de l’eau.

Vue sur le port de La Valette (Malte) depuis une cabine
La cabine balcon : en mode farniente et déjeuner en plein air
En optant pour un hébergement de cette catégorie, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre croisière. En effet, un balcon (aussi petit soit-il) est toujours un plus. D’abord parce que cela fait office de pièce supplémentaire et que c’est loin d’être la plus désagréable lorsque le soleil est de la partie. Mais aussi parce que vous pourrez profiter d’un déjeuner en plein air et en toute intimité. Sans compter que l’endroit est idéal pour vous prélasser au soleil et contempler l’océan. Et terminées les cohues au pont supérieur pour observer les côtes en approche, vous pourrez en profiter en toute quiétude dans un lieu rien qu’à vous (du moins si vous êtes positionné(e) du bon côté). Précisons enfin que les portes des balcons disposent d’un système (à ressort) de fermeture automatique, vous ne pourrez donc pas la laisser ouverte la nuit. Bien sûr, vous pourrez caler une chaise pour laisser une ouverture, mais une météo changeante pourrait bien vous surprendre (et vous rafraîchir) durant votre sommeil. À vous de voir !

Lever de soleil sur l'océan depuis le balcon d'une cabine en pleine Méditerannée
La suite : prenez vos aises
Bienvenue dans le monde de la démesure ! Si certaines suites offrent une surface bien plus grande que pour une cabine standard (avec ou sans balcon) et améliorent du même coup le confort des passagers, d’autres frôlent le gigantisme avec des superficies atteignant parfois plus de 150 mètres carrés. Bien entendu, un espace extérieur et privatif est compris dans le pack et dépasse le plus souvent la superficie de simples cabines. Des vérandas peuvent aussi être proposées dans les suites, ainsi que des jacuzzis ou des dressings. Et puisque vous optez pour un hébergement cher et luxueux, il y bien souvent des espaces réservées aux locataires de suite. Cela peut être un salon, un restaurant, des espaces bien-être comme le spa et la piscine… C’est certain, l’expérience de voyage ne sera pas la même… de même que le tarif. Précisons enfin que l’emplacement des suites est généralement idéal pour vous offrir la meilleure vue possible sur l’océan. Une petite visite ?
©Crédit photo vignette : Fotolia