Certaines personnes seront plus sensibles que d'autres au mal de mer. On vous explique ici la raison de ce phénomène.
Et on vous donne surtout quelques astuces et remèdes pour lutter efficacement contre la naupathie.
Pourquoi a t-on le mal de mer ?
Le mal de mer chez un passager est provoqué par une différence de sensations. Enfant, adultes, hommes, femmes… nous sommes tous égaux face à la cinétose maritime !
Quand l’oreille interne et la vue ne s’accordent pas
Le phénomène est assez simple : D’un côté, les yeux indiquent au passager que le bateau ne bouge pas - ou peu. De l’autre, son oreille interne lui dit tout le contraire.
C’est cette différence d’appréciation que l'organisme a du mal à comprendre et qui provoque nausées, étourdissement et autres malaises.
Nous ne sommes donc pas les plus à plaindre.
Quels sont les symptômes de ce mal des transports ?
Nul besoin d'être médecin pour diagnostiquer un mal de mer. Cela se traduit le plus souvent par des troubles digestifs, une salivation plus importante, une sensation de nausée, et - si les choses ne vont pas de le bon sens, des vomissements.
Maux de tête, sensation de chaleur, vertiges et teint pâle sont aussi des symptômes fréquents de ce mal des transports.
Combien de temps dure le mal de mer ?
Si le fait d'éprouver le mal de mer est variable d'une personne à une autre, la fin des symptômes l'est tout autant. En général, on s'habitue à cette sensation à la longue, mais certains passagers peuvent expérimenter ces effets, même après avoir quitté le navire.
C'est ce qu'on l'appelle le mal de terre. Une belle manière de prolonger ses vacances…
Ferry, catamaran, voilier paquebot… et naupathie
Que vous preniez le ferry pour vous rendre en Corse, le catamaran pour faire une virée entre marins, ou un navire de croisière pour une traversée, vous pourrez ressentir ce même mal de mer.
Bien sûr, la taille et la nature de votre embarcation vous jouer pour ou contre vous. Un grand navire sera moins sensible aux mouvements de la mer donc vous serez logiquement moins sensibles aux sueurs froides et haut le cœur.
De plus, les navires de croisière récents disposent de stabilisateurs à l'avant, pour le plus grand confort des passagers et de leur santé.
Les solutions pour lutter contre le mal de mer
Et si l'on essayait avant tout de prévenir plutôt que de guérir ?
Comment éviter les nausées en bateau ?
Voici 10 conseils à suivre absolument si vous avez peur d'avoir le mal de mer en bateau :
1 - Visez toujours le centre de votre embarcation (pour le choix de votre cabine de croisière par exemple ou l'endroit où vous placer dans un ferry par exemple)
2 - Misez sur l'air frais (ouvrez votre hublot ou allez à l'extérieur)
3 - Évitez toutefois d'avoir froid à bord
4 - Mangez et buvez raisonnablement : ne mangez ni trop ni pas assez, le résultat peut être le même ! C'est toujours une question d'équilibre. Faut-il manger ou pas avant de prendre le bateau ? Vous avez la réponse
5 - Contre le mal de mer, proscrivez les boissons alcoolisées
6 - Évitez de regarder la mer car vous risquez de renforcer cet état de désynchronisation entre la vue et l’oreille.
7 - Regardez un bout de terre peut vous aider, du moins s’il y en a. Même chose pour l’horizon. Ce sont des points fixes et de bons référentiels pour votre corps.
8 - Dormez bien ! (surtout si vous subissez le décalage horaire)
9 - À bord, rapprochez-vous de personnes non malades. Cette étude étonnante sur la posture et le partage de l'équilibre est très instructive.
10 - L'une des autres solutions - plus radicale - serait d'opter pour une croisière fluviale.
Les astuces de grand-mère
En voilà de belles astuces de grand-mère… à tester bien sûr !
Le bouchon d’oreille
C'est au singulier car vous n'allez en mettre qu'un seul, dans l'oreille de votre choix. L'idée est de tromper votre cerveau en lui faisant croire à un dysfonctionnement de l'oreille interne. Aussi, il misera tout sur les yeux. Le souci de synchronisation n'existera plus, tout comme le mal de mer.
Les lunettes anti-mal de mer
Et si la solution venait d'une simple paire de lunettes ? Certains produits existent dans le commerce, que ce soit chez Decathlon ou ailleurs, les lunettes anti-mal de mer entendent bien conquérir les mers !
Le bracelet pour lutter contre le mal de mer
Acupression ! Ce bracelet va exercer une pression sur le point P6 sur votre poignet et vous évitera d'avoir des nausées. Les retours sont plutôt bons et on en trouve en pharmacie.
Un sparadrap sur le nombril
L'astuce est apparemment efficace pour le mal des transports en général. Certains retours approuvent cette technique mais rien de bien scientifique avec cette méthode.
Les remèdes naturels anti-naupathie
Pas convaincu.e par les traitements précédents ? Ces solutions vous séduiront peut-être…
Le gingembre : les gourmands opteront sans aucun doute pour cette autre solution contre le mer de mer : bonbons au gingembre et pommes vertes sont réputés efficaces contre cette indisposition, profitez-en !
L’homéopathie : la Cocculine pourrait soulager les maux liés au mouvement du bateau. Par extension au mal des transports en général, il présente l'avantage de ne pas occasionner de somnolence (idéal donc pour un conducteur). Ce médicament est disponible sans ordonnance en pharmacie. Idéal aussi pour le mal de terre après le bateau.
Les huiles essentielles : l'association de l'huile essentielle de menthe poivrée et de celle de citron serait parfaite pour éviter les nausées. L'estragon ou encore le gingembre (encore lui) serait tout aussi efficace pour votre bien-être à bord.
L’acupuncture : si vous avez oublié votre trousse à pharmacie à bord, voici un geste d’acupuncture qui peut vous sauvez. Il paraît qu'appuyer sur ce point ça fonctionne très bien contre les nausées !
Les médicaments prescrits en cas de mal de mer
Voici une liste de cachets (non exhaustive) qui sont habituellement préconisés lors de ces épisodes désagréables. Bien entendu, vous trouverez les informations nécessaires sur chacun d'eux auprès d'un professionnel de santé.
Patch de Scopolamine (Scopoderm) délivré sous ordonnance
Dramamine
Meclizine
Diphenhydramine
Nautamine (médicament antihistaminique sans ordonnance)
Notons que le guichet d'accueil d'un bateau de croisière distribue gratuitement des cachets anti-mal de mer aux passagers malades en cas de gros temps.