Pour les amoureux de la nature et les passionnés de sports aquatiques, la plongée est une activité idéale à réaliser lors de vacances au bord de l'eau. Faire de la plongée, c’est la promesse de découvrir un nouveau monde. Un monde mystérieux, aux multiples couleurs. Un monde unique, aux richesses surprenantes.
De Sipadan en Malaisie à la Polynésie française en passant par le Costa Rica et la Tanzanie, partons à la découverte de quelques-uns des meilleurs spots de plongée !
Plongée mythique à l’île de Sipadan en Malaisie
Lors d’un voyage en Malaisie, ne passez pas à côté de Sipadan, une petite île au large de Bornéo.
Se dressant à 600 mètres au-dessus du fond marin, elle s’est formée il y a plusieurs milliers d’années à partir de coraux qui se sont déposés par couches sur un volcan éteint. Une topographie géologique exceptionnelle qui en fait l’un des spots de plongée les plus réputés au monde.
Il faut dire que cela a favorisé une vie sous-marine riche. Au total, l’île de Sipadan, c’est 3 000 espèces de poissons et des centaines de coraux !
Vous partirez à la rencontre d’un monde sous-marin incroyablement riche d’une beauté exceptionnelle. Plongez au milieu des bancs de barracudas, des raies, des murènes, des thons, des hippocampes, des carangues ou encore des poissons perroquets à bosse. Allez saluer les tortues et admirez les requins à pointe blanche. Sans oublier les superbes jardins de coraux aux multiples couleurs.
Le parc national de Cahuita au Costa Rica, un paradis tropical pour la plongée

Au parc national de Cahuita au Costa Rica, qui s’étend sur 1 067 hectares terrestres et 22 500 hectares marins, vous pourrez y découvrir la richesse de la faune terrestre et marine du pays et des paysages à couper le souffle, entre magnifiques plages, cocotiers et forêt tropicale envoûtante.
Et quoi de mieux que de plonger dans ces eaux turquoise lors d'un séjour au Costa-Rica ? Chaque année, Voyages d'exception vous propose de vous laisser guider par un guide naturaliste à travers les richesses naturelles des terres et des eaux de cette région du monde.
Et c’est dans ce décor digne des plus belles cartes postales que vous plongerez à la découverte des fonds marins du Costa Rica et de sa riche biodiversité. Le parc national de Cahuita abrite une grande partie du récif corallien le plus grand du pays avec 600 hectares de coraux.
Ce sont quelque 35 espèces différentes qui y vivent et qui abritent anémones, hippocampes, oursins, poissons perroquets, poissons anges, poulpes, crabes rouges, crabes violonistes, ou encore requins.
Et admirer tout cela dans une eau cristalline à 28 °C toute l’année est encore plus extraordinaire.

Plongée sous glace à Tignes en France
Pour vivre une expérience hors du commun, direction Tignes, l’une des plus célèbres stations de ski de France et l’une des plus hautes d’Europe.
Cette commune, implantée à plus de 2 000 mètres d’altitude, se trouve dans les Alpes en Savoie. Avec ses 300 kilomètres de pistes, la station de ski vous promet de belles heures de glisse.
Ici, vous pourrez profiter d’une aventure insolite et unique, et surtout adaptée à tous les niveaux : la plongée sous glace dans le lac de Tignes ! Vous vous glisserez dans un trou spécialement creusé pour vous permettre d’explorer les profondeurs des eaux gelées.
Ce qui vous attend ? Pas de poissons multicolores mais un étonnant et beau spectacle d’ombres et de lumières.
L’archipel de la Polynésie française, destination de rêve pour la plongée

Plages paradisiaques, lagons aux eaux translucides, végétation luxuriante et montagnes spectaculaires : la Polynésie française est constituée de 118 îles, offrant toutes des paysages tous plus incroyables les uns que les autres. Si Tahiti et Bora-Bora sont les îles les plus célèbres, pour la plongée, privilégiez 3 atolls dans les Tuamotu : Rangiroa, Tikehau et Fakarava.
Rangiroa est un véritable aquarium naturel. Si vous pourrez admirer des raies, des dauphins ou encore des espadons, c’est pour sa grande diversité de requins que Rangiroa est célèbre. Ici, c’est un incroyable ballet de requins gris, de requins à pointe blanche, de requins à pointe noire et de requins marteaux qui vous attend.
À Tikehau, ce sont les majestueuses raies mantas qui danseront autour de vous dans les eaux transparentes. Admirez aussi les récifs coralliens et les nombreux poissons colorés qui y vivent. Les rencontres s’annoncent tout aussi exceptionnelle à Fakarava grâce à la richesse de sa faune préservée.

Paradis sous-marin à l’île de Gozo à Malte
En Méditerranée, l’un des meilleurs spots de plongée est Gozo, l’une des 21 îles qui constituent l’archipel de Malte. Les paysages y sont variés, entre falaises rocheuses, côtes sauvages, collines verdoyantes, plages de sable blanc et eaux cristallines.
Pas étonnant que ces eaux translucides attirent les plongeurs de tous niveaux du monde entier ! Les spots de plongée sont nombreux à Gozo, plus de 80. Parmi les meilleurs, citons Blue Hole à 15 mètres de profondeur, Crocodile Rock à 38 mètres de profondeur ou encore Fungus Rock à 45 mètres de profondeur.
Réputée pour son excellente visibilité, l’île de Gozo vous offre un spectacle magique et enchanteur qui vous attend. Lors de votre plongée, vous découvrirez une biodiversité marine riche, entre poissons-perroquets, congres et sardines, mais aussi de beaux récifs coralliens ou encore des épaves historiques.
Plongée à couper le souffle à Zanzibar en Tanzanie

Lorsque l’on évoque Zanzibar, paysages de rêve et plages idylliques aux eaux cristallines viennent immédiatement à l’esprit.
Zanzibar, c’est en fait un archipel formé de 3 îles principales. Mais c’est surtout un petit bout de paradis, au cœur de l’océan Indien, au large des côtes tanzaniennes. Ici, le dépaysement et l’émerveillement y sont garantis.
Les eaux turquoise de l’archipel de Zanzibar sont une invitation à la plongée. Il faut dire que la biodiversité marine exceptionnelle de Zanzibar en a fait un des meilleurs spots de plongée.
Avec de belles barrières de corail, des raies, des tortues, des anémones, des requins, des napoléons, des dauphins, des étoiles de mer ou encore des hippocampes : c’est un spectacle coloré et magique qui s’offre à vos yeux !
Du rouge, du jaune, du bleu, du vert, de l’orange, du violet, du rose ou encore du pourpre, c’est un véritable arc-en-ciel de couleurs qui défilera sous vous.

Plongeur passionné ou amateur curieux, les sites de plongée que nous venons de vous présenter vous offriront chacun une expérience sous-marine unique. Des récifs corail multicolores au épaves mystérieuses, de nombreux et beaux trésors se cachent dans les fonds marins.
Alors, lors d’un voyage, préparez votre équipement de plongée et laissez-vous émerveiller par la beauté et la diversité du monde marin.