La croisière a ses modes, et il semble bien que celle des passagers qui passent leur retraite en permanence sur un navire de croisière fasse partie des nouvelles tendances. Récemment, le site Virtuoso a relaté l’histoire étonnante de Mario Salcedo qui a décidé de passer le maximum de temps sur un bateau à travers le monde. Il a certes conservé un petit lopin de terre à Miami, mais ses arguments en faveur du voyage ne font aucun doute sur sa véritable envie.
Assouvir son inexorable passion de l’océan, bénéficier de services de qualité pour se rendre la vie la plus facile qui soit, disposer de temps pour faire ce qui lui plaît, rencontrer des gens du monde entier, nouer des relations privilégiées avec le personnel de bord, s’adonner à des activités ludiques et sportives chaque jour ou presque… voilà ce qui a motivé ce passionné de croisière.
Et les compagnies accompagnent désormais ce mouvement. Il y a bien sûr les séjours longs proposés par Oceania Cruises, les tours du monde organisés par de nombreuses compagnies. Mais on retiendra surtout l’initiative de Crystal Cruises qui se lance dans le développement de résidences permanentes à bord.
L’histoire de Mario Salcedo n’est pas sans nous rappeler celle de Lee Wachstetter, autrement appelée « Mamma Lee » qui a élu domicile sur le Crystal Serenity depuis maintenant… 7 ans. Et elle est loin d’être la seule si l’on réfère à cette autre expérience vécue par « Mamma Ray », elle aussi à bord d’un navire de la Crystal.
Hormis les destinations qui remportent les faveurs des croisiéristes à un moment donné, quelles sont les autres tendances de la croisière ? Voici ce qu'il convient de surveiller de près…
Et vous, quelle tendance vous séduit le plus ?
Crédit photo : ©Fotolia