Graphistes, publicitaires et directeurs de création s’échinent à produire des visuels riches et surprenants. Vous allez rapidement vous en rendre compte, ces publicités d’antan constituent un héritage très éloquent des acteurs majeurs de l’époque, des destinations tendances, mais aussi des navires qui séduisaient les croisiéristes. Les visuels prennent le plus souvent la forme de dessins (la photographie et l’impression de cette dernière n’étant pas des plus courantes à cette époque), et les vêtements des protagonistes visibles sur ces affiches vous invitent à un véritable voyage dans le temps.
Déjà, la croisière en Alaska séduisait de nombreux vacanciers, et la faune présente faisait bien entendu partie des arguments de vente. Juneau, île de Latouche, la petite Seldovia… étaient alors des lieux à visiter absolument.

Cette traversée temporelle fait également resurgir d’anciens acteurs majeurs de l’époque, qu’ils soient français ou étrangers. À l’image de la célèbre compagnie Croisières Paquet ou Norwegian America Line disparue en 1995.

Capture d’écran VintageAdBrowser
Vous apprécierez également le style vestimentaire des passagers, mais aussi les cartes d’embarquement de l’époque (à gauche). On est bien loin des cartes magnétiques ou encore des bracelets connectés que l'on trouve sur certains compagnies américaines actuelles.

Capture d’écran VintageAdBrowser
Si vous souhaitez poursuivre le voyage, nous vous invitons à vous rendre sur le site Vintage Ad Bowser dont absolument tous ces visuels sont issus. Indiquez « cruise » dans le champ de recherche et affinez votre requête si besoin pour afficher ces images et bien d’autres. Vous pourrez également consulter des coupures de presse de l’époque.