1. Il y a de l'or dans la coque des navires de croisière
Vous le savez peut-être, les marins sont de grands superstitieux. Et certaines pratiques ont pour objectif de protéger et de porter chance aux passagers et membres d'équipages du navire. Parmi celles-là, il y a cette scellée de pièces d'or dans le fond de la coque lors de la réalisation du navire. Ne vous mettez pas en tête d'aller les récupérer, ça risque d'être vraiment compliqué et ce serait dommage de faire un trou dans la coque en pleine mer.
2. Les robots prennent le contrôle des bateaux
Ils sont là ! Ils s'occupent de votre itinéraire, ils vous servent des verres et peuvent même tenir une conversation avec vous. Sachez-le, tout cela n'a rien d'un poisson d'avril. Sur la plupart des navires modernes, le pilotage automatique vous mène à bon port. Chez Costa, des robots humanoïdes vous informent sur les excursions. Et chez Royal Caribbean, des bras articulés se chargent de vous concocter de savoureux cocktails et de vous les servir.
3. Des chiffres tout simplement bluffants
Les quantités alimentaires embarquées lors d’une croisière sont ahurissantes et à la hauteur de la démesure de certains mégapaquebots. Croyez-vous vraiment qu’il s’agit d’un - gros - poisson d’avril lorsqu’on vous dit que les plus gros bateaux de croisière peuvent emporter 10.680 hot dogs ou 46.800 œufs pour nourrir les passagers et l’équipage ? Non.
4. Elle tente de rattraper son navire à la nage
On vous en parlé il y a quelques jours. Une soixantenaire anglaise a eu la très mauvaise - et pour le moins surprenante - idée d'essayer de rattraper son paquebot parti du port. Là non plus, ce n'est pas une blague et découvrez dès maintenant le récit des faits.
5. On coupe parfois les paquebots pour les allonger
Plutôt que de créer un nouveau navire plus grand, pourquoi ne pas tout simplement l'allonger ? Ce fut notamment le cas pour le Balmoral de la compagnie Fred Olsen Cruises qui a été rallongé de 30 mètres. La preuve en vidéo (garantie sans trucage) :
6. Ce chien a certainement fait plus de croisières que vous
Vous vous targuez d'avoir la carte membre de votre compagnie suite aux nombreuses croisières effectuées sur de nombreux navires ? Laissez de côté votre fierté de croisiériste expérimenté, ce petit chien a parcouru plus de miles marins que vous. Depuis sa naissance, Skipper, Jack Russell britannique à patte marine a fait plus de 30.000 kilomètres sur les mers et océans du globe. Qui dit mieux ?
7. Sur un navire, une piscine transparente traverse plusieurs ponts
Il a été présenté à la presse il y a quelques jours et il a tout pour plaire. Le Flying Clipper, voilier de 5 mâts de la compagnie Star Clippers actuellement en construction, proposera 3 piscines, dont 1 aux parois de verre. Là non plus, l'information n'a rien d'un poisson d'avril.
8. Certains navires embarquent des sous-marins
Pour répondre aux envies des amateurs d'exploration des fonds marins, certains navires disposent d'unités sous-marines miniatures capables de plonger très en profondeur. Ce sera notamment le cas du futur navire de luxe de Crystal Cruises.
9. La figure de proue du Star Clipper représente la fille du fondateur de la compagnie
Lors de la récente présentation du Flying Clipper, Marie Kraft, directrice des ventes Europe et fille du fondateur de la compagnie, a déclaré qu’elle était la figure de proue du Royal Clipper. Les passionnés apprécieront…

Marie Krafft (à droite) et le fondateur de Star Clippers
10. Votre bateau a des ailerons sous la coque pour vous éviter le mal de mer
Pour gagner en stabilité, les gros bateaux de croisière ont des ailerons disposés de part et d’autre de la coque. On peut notamment les observer sur cette maquette du Costa Fascinosa capturée à bord. Résultat, le navire bouge moins en cas de gros temps et vous évite le mal des transports.

Les stabilisateurs du Costa Fascinosa
© Crédit vignette : Fotolia