2022 : Coup d’œil sur les nouvelles tendances du monde de la croisière

Découvrez dans cet article les 5 tendances du monde de la croisière en 2022.

Croisières insolites : vivre des expériences inoubliables

Les croisières dites insolites sont plus que jamais au cœur de la tendance. Conçues pour les voyageurs en quête de sensations fortes, ces croisières vous amènent vers des destinations hors du commun : les îles Galapagos sur un petit bateau, le Kamtchatka ou encore aux confins de l'Arctique. Ces séjours singuliers ne manqueront pas de vous laisser des souvenirs impérissables.

Qui dit destinations insolites, dit excursions inédites ! Réaliser un vol en hélicoptère est une expérience saisissante. Et si vous réalisiez ce vol au-dessus d’une péninsule détenant 10% des volcans actifs de la planète ? Les croisières d’exploration sont le plus souvent accompagnées d’excursions toutes plus saisissantes les unes que les autres : l’occasion de nourrir son envie d’aventure.

Grâce aux évolutions technologiques, il est désormais possible de se rendre en bateau à peu près n'importe où dans le monde tout en bénéficiant d’excellentes prestations. Par exemple, le Seaventure - un navire d’expédition en zone polaire - possède un équipement optimal lui permettant de naviguer en toute sécurité à travers les zones les plus reculées. À bord, ses passagers bénéficient de tout le confort d’un bateau de croisière haut de gamme. L’aventure oui, mais tout en confort !

Vol d'un hélicoptère au dessus du volcan Ostry Tolbachik - Kamchatka, Russie.
Vol d'un hélicoptère au dessus du volcan Ostry Tolbachik - Kamchatka, Russie. © DR - Vadim Petrakov

Croisières écologiques : virage au vert pour les navires

Autre tendance permise par le progrès technologique : les croisières écologiques. Véritable enjeu depuis ces dernières années, de plus en plus de voyageurs favorisent aujourd’hui les croisières dites éco-responsables. Pour répondre à cette demande, les compagnies maritimes ont développé des solutions permettant de voyager “léger”.

À l’opposé du tourisme de masse, l'écotourisme se caractérise par la volonté de respecter les populations ainsi que la biodiversité locale. On peut notamment citer les efforts réalisés sur les bateaux destinés aux expéditions en zones polaires. Construit en 2021, le Janssonius est un navire moderne équipé des aménagements les plus récents lui permettant d’être en pointe sur le plan environnemental : peinture biodégradable, éclairages LED, chauffage à vapeur et des systèmes d’alimentation flexibles. Autre exemple, le MS Trollfjord, un bateau propulsé au biocarburant. Un choix écologique permettant de réduire jusqu’à 80% ses émissions de CO2.

Très en vogue, le pack de batteries, destiné à remplacer les moteurs "thermiques", est d'ores et déjà équipé sur les ferries norvégiens. Les batteries se rechargent pendant les opérations de chargement et de déchargement à quai. Cet équipement permet aux navires de fonctionner en 100% électrique sur des courts trajets mais également de se brancher à quai sans faire tourner les moteurs lorsque les ports disposent de connectique. Hurtigruten a déjà équipé ses derniers navires ainsi que 3 anciens express côtier de ces packs.

La pile à hydrogène (ou pile à combustible) est certainement l'une des solutions le plus prometteuse ; même si pour l'instant ses capacités semblent trop faibles pour faire fonctionner un navire tout entier. MSC a déjà signé pour en équiper partiellement ses prochains navires construits à St Nazaire. Enfin l'on constate un retour en force de la propulsion vélique. À St Nazaire, le projet "Silensas" se penche actuellement sur un prototype de paquebot à voile qui sera prochainement testé en grandeur nature.

Et si vous aussi, vous partiez pour une croisière vers le grand nord à bord d’une embarcation responsable ? Demandez votre brochure !

Couverture de la brochure du voyage Pics et glaciers du Groenland
Téléchargez la brochure de la croisière Pics et glaciers du Groenland

Croisières petits navires : pour les amoureux des voyages intimistes

Tout aussi respectueuse de l’environnement, les croisières à bord de petits navires séduisent les voyageurs à la recherche de voyages intimistes. Avec une capacité d’accueil réduite, ces bateaux à taille humaine offrent de nombreux avantages facilitant la vie en mer.

En effet, la réduction du nombre de cabines permet aux passagers de bénéficier d’un personnel plus disponible et par conséquent d’un service plus personnalisé. Au cours d’une croisière thématique, il vous sera plus facile d’échanger avec les intervenants spécialistes présents. Ce contact direct favorise une ambiance conviviale à bord : quoi de plus agréable ?

Un petit navire dispose également d’un autre avantage de taille : ses dimensions lui permettent d’atteindre des zones inaccessibles dans lesquelles les navires ordinaires ne peuvent circuler. Accoster sur une petite île ensoleillée ou encore naviguer au plus près des fjords enneigés, les passagers d’un petit navire bénéficient d’un programme d’excursions inédit ! L’occupation réduite permet en plus de bénéficier d’escales plus longues grâce à un débarquement et un embarquement plus rapide.

Intéressé par ce type de croisière ? Le voyage ci-dessous est fait pour vous !

Couverture de la brochure du voyage Croatie paradisiaque, yachting entre les îles
Téléchargez la brochure de la croisière Croatie paradisiaque, yachting entre les îles

Croisières hors-saison : découvrir le monde autrement

Souvent associée à la période estivale, la croisière peut se révéler tout aussi agréable lors de la basse saison. Beaucoup de croisiéristes l'ont bien compris : c’est pourquoi ces croisières originales font partie des nouvelles tendances.

Faire le choix de partir lors de la basse saison peut se révéler bénéfique et cela pour plusieurs raisons. Avec moins de navires en mer, les croisières offrent davantage d’escales à la fois plus longues et plus attrayantes. Il n’est donc plus nécessaire de subir l’agitation de la foule et les longues minutes d’attente à l’entrée des lieux touristiques.

Effectuer une croisière en basse saison est aussi l’occasion de bénéficier de températures plus douces et de découvrir ou redécouvrir des paysages singuliers : observer les aurores boréales d’Islande en hiver ou encore naviguer sur les voies fluviales du Rhin aux couleurs automnales.

Et si vous aussi vous optiez pour un départ hors saison ? Demandez votre brochure !

Couverture de la brochure du voyage Lumières d'Islande & Magie des aurores boréales
Téléchargez la brochure du voyage Lumières d'Islande & Magie des aurores boréales

Croisières solo : un délicieux parfum de liberté

Les voyageurs n’ont plus peur de s’aventurer seuls vers des destinations nouvelles. À terre comme en mer, cette tendance est à la hausse depuis ces dernières années. Les croisiéristes d’aujourd’hui sont à la recherche de liberté.

Être seul en vacances, c’est aussi être le seul à décider de tout !

Une croisière solo dispose de nombreux avantages. C’est l’occasion de s’offrir un moment de détente privilégié correspondant à son rythme : faire le choix de ses escales, ses excursions ou encore des animations à bord. Un vrai parfum de liberté qui se diffuse durant tout le voyage.

Mais partent-ils vraiment seuls ? En réalité, pas vraiment. Les croisiéristes solo ne restent jamais seul très longtemps. Au cours d’un dîner, d’une conférence ou encore d’une excursion collective, des liens d’amitié peuvent se tisser en fonction des affinités. À contrario, certains profitent de cet instant pour se retrouver seuls et faire le point sur eux-mêmes face à l’immensité de l’océan.

Le monde de la croisière évolue en permanence. Écologique, en solo, insolite ou encore hors-saison, les voyageurs d’aujourd’hui veulent naviguer vers de nouvelles destinations mais surtout au travers de nouvelles expériences.

Et si vous aussi vous testiez une nouvelle façon de voyager ?

Le 13/01/2022


Perrine Vaccari
Perrine Vaccari

passionnée de voyages à travers le monde, elle partage avec vous ses coups de cœur et ses conseils

Poursuivez votre lecture