• Tenue vestimentaire : confortable et décontracté pour la journée, plus élégant en soirée. Prévoyez quelques vêtements chauds en raison de la climatisation à l'hôtel, dans les restaurants, bus ou des soirées en extérieur. Par respect pour la population, il est recommandé d’éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.
• Cuisine et menus : la cuisine indienne est réputée pour ses saveurs riches et épicées, il est donc conseillé de préciser votre tolérance aux épices lorsque vous commandez. Merci de nous indiquer en amont du voyage vos intolérances alimentaires.
• Cartes de crédit : toutes les cartes de crédit principales sont acceptées à bord, avec des suppléments applicables.
• Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes bancaires sont largement utilisées, mais il est utile d’emporter des euros à changer sur place.
• Climat : l’hiver - de mi-octobre jusqu’au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde. À Calcutta et autour du Gange, les températures moyennes s’échelonnent de 18 à 28 °C dans la journée. (Les nuits peuvent être fraîches.)
• Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver.
• Internet : dans certaines parties du fleuve, il n'y a pas de connexion téléphonique. Le Wi-Fi dans la zone désignée du navire (salon, terrasse, salle à manger) est limité principalement pour les communications et l’envoi/réception d’e-mails. Cela ne peut pas prendre en charge l'envoi de vidéos, de photos et d'autres documents lourds.