10 biens du patrimoine de l'UNESCO à découvrir en voyage

Il existe aujourd'hui plus de mille sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : une convention internationale qui protège l'ensemble des joyaux culturels et naturels que compte notre planète. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous une liste de 10 merveilles idéales à découvrir au cours d’une croisière. 

L’Afrique et ses trésors du patrimoine

Appelée le « Berceau de l’humanité », l’Afrique se dote d’une multitude de destinations toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Si vous souhaitez voyager sur ce vaste continent aux couleurs étincelantes, voici deux sites qui vous feront profiter d’une magie inégalée.

1. Robben Island en Afrique du Sud

Destination incontournable de l’Afrique du Sud, Robben Island se situe au large du Cap. Célèbre pour y avoir accueilli Nelson Mandela durant ses 19 ans d’emprisonnement, son ancienne prison est aujourd’hui un musée qui attire chaque année des visiteurs passionnés. Ce sont par ailleurs, d’anciens détenus qui se chargeront de vous faire visiter ce lieu chargé d’histoire. En dehors de son attrait historique, cette île surprenante accueille depuis toujours une large communauté de phoques, d’où son surnom en langue afrikaans d’ « île aux phoques ».

2. Les chutes Victoria à la frontière du Zimbabwe et de la Zambie

Les chutes Victoria
Les chutes Victoria

Marquant la frontière entre les deux pays, les chutes Victoria sont encore plus impressionnantes et surtout plus grandes que les célèbres chutes du Niagara. Elle est aussi appelé par la tribu locale - les Makalolo - « la fumée qui gronde », en raison de ses 4 millions de litres d’eau déversé chaque seconde offrant un spectacle sans pareil. Il n’est pas rare que de nombreux visiteurs fassent le choix de contempler ce décor naturel depuis les airs en hélicoptère.

La visite des Chutes Victoria fait partie du programme de notre prochaine croisière-safari en Afrique australe, téléchargez votre brochure

Amérique du Sud : les merveilles de l'Unesco

Offrant des espaces naturels extraordinaires ainsi qu’une culture et une civilisation fascinante, l’Amérique du Sud est une destination qui se distingue par la diversité de ses paysages. Voici deux sites classés à l’UNESCO que nous vous avons sélectionnés. Des endroits à découvrir au détour d’une croisière.

3. Île de Pâques au Chili 

Ile de Pâques
Ile de Pâques

Entre cratères volcaniques, falaises, grottes et animaux en liberté, l’île de Pâques vous invite à plonger dans les mythes et légendes de la culture pascouane qui en font sa notoriété. La plus grande particularité de l’île Rapa Nui ? Les statues moai qui vous observent avec un regard énigmatique et qui, en plus de stimuler votre curiosité, vous invitent à échafauder les plus extravagantes hypothèses sur leurs mystères.  Allant de 2,5 mètres jusqu’à 10 mètres d’hauteur pour certaines, seules les têtes des statues sont visibles à l'œil nu. Pour apercevoir le reste du corps enseveli, il faudra creuser plusieurs mètres sous la terre. Plus près de chez nous, vous pouvez visiter le musée Quai Branly à Paris qui conserve dans sa collection une tête Moai, présentée dans la grande vitrine du Café-jardin.

Partez à la rencontre de ces fascinantes statues Moai à bord de notre croisière vers la Patagonie, téléchargez votre brochure.

4. Les chutes d’Iguazú en Argentine

Partagées à 20% avec le Brésil, les chutes d’Iguazú font partie des trois chutes les plus spectaculaires au monde. Situées en plein cœur d’une forêt tropicale, les 275 cascades de cette merveille naturelle sont remarquables tant du côté argentin que brésilien. La plus impressionnante  est sans aucun doute la Garganta del Diablo, avec ses 80m de hauteur et 700m de large,  dont le nom est tiré d’une ancienne légende guaraní. L’histoire raconte que le chef d’une tribu avait une fille particulièrement belle qu’il décida d’offrir au diable en gage de son amitié. Cependant, la princesse tomba éperdument amoureuse d’un vaillant guerrier guaraní. La Garganta del diablo - gorge du diable en français - est l’endroit précis où le diable observa pour la première fois, la princesse et le guerrier s’aimer en cachette. Rempli de colère et jaloux de leur amour, le diable fendit la terre en deux et décida de transformer la femme en cascade et l'homme en palmier. Ainsi les deux amants furent condamnés à une éternité à proximité l'un de l'autre mais, sans pouvoir jamais se toucher. Cette légende est encore raconté aujourd’hui par les locaux et les guides qui vous feront découvrir les lieux.

L’Océanie : une beauté patrimoniale insoupçonnée

Destination paradisiaque par excellence, l’Océanie, bordée par des eaux azurées, est un continent dont les paysages attirent de nombreux visiteurs. Si vous optez pour un voyage dans cette vaste région, voici une destination incontournable qui devrait ravir les amateurs d’architecture.

5. L’Opéra de Sydney en Australie

Alignement de voiliers pour les uns ou de coquillages pour les autres, l'Opéra de Sydney s'intègre avec élégance au sein d’un splendide paysage côtier. Associant beauté et créativité, cette structure imaginée par Jørn Utzon, est née à la suite d'un chantier complexe de 15 ans. À l'intérieur, ses salles de spectacles accueillent de multiples représentations : de la musique classique à la musique contemporaine en passant par les pièces de comédie ou encore les cabarets. Le Concert Hall, la salle la plus importante, abrite également le plus grand orgue mécanique du monde, composé de 10 154 tuyaux.

Europe : destination incontournable des biens du patrimoine de l'UNESCO

Le Vieux Continent représente une véritable mosaïque de sites et de cultures. Voici 3 sites que vous ne pourrez pas regretter d’aller admirer lors de votre prochaine croisière organisée.

6. Venise en Italie

Fondée au 5ème siècle en Italie, Venise s’étend sur quelque 118 îlots. Véritable chef-d’œuvre architectural, cette ville romantique née de la mer suscite admiration et émerveillement. En vous y rendant, vous ne pourrez pas passer à côté de l’occasion d’aller admirer sa lagune envoûtante et ensorcelante, tant par ses panoramas majestueux que par le calme de ses eaux.

7. Les rives de la Seine en France

Que serait la capitale française sans la Seine et la magie de ses quais ? Permettant d’admirer la ville le temps d’une balade au fil de l’eau en bateau-mouche ou en péniche, une croisière sur la Seine offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir les monuments, l’évolution et l’histoire de la ville Lumière sous un angle nouveau.

Découvrez ou redécouvrez le fleuve et embarquez en musique sur la Seine à l'occasion du nouvel an 2023, téléchargez votre brochure.

8. Salzbourg en Autriche

Salzbourg
Salzbourg

En passant par l'Autriche, Salzbourg, métropole culturelle classée parmi les plus célèbres au monde, ne vous laissera pas de marbre. Connue pour être la ville natale de Mozart, cette ville baroque cernée de falaises vous saisira tant par son somptueux décor que par ses sites immanquables. 

L’Asie : une étonnante rencontre avec l'histoire et la nature

Si la simple évocation de l’Asie vous fait rêver, voici deux sites classés parmi les plus beaux de ce continent qui vous feront vivre une expérience unique.

9. Angkor Wat au Cambodge

Principale attraction touristique du Cambodge, Angkor est le plus grand édifice religieux en activité au monde. Le site a été construit au 12ème siècle sous les ordres du roi Suryavarman : celui-ci souhaitant reproduire le monde des dieux pour rejoindre directement le paradis à sa mort. Angkor Vat s'étend sur 400 kilomètres carrés au milieu de la forêt tropicale. C'est aujourd'hui un lieu de prières et de pèlerinages qui compte de nombreux vestiges architecturaux, artistiques et archéologiques de l'empire khmer.

La découverte du temple d'Angkor Wat fait parti du programme de notre prochain voyage au fil du Mékong, téléchargez votre brochure

Angkor Wat
Angkor Wat

10. Le Mont Fuji au Japon

Cette montagne d’une beauté exceptionnelle compte parmi les symboles majeurs du Japon. Culminant à 3 776 mètres, ce volcan s’admire des quatre coins de l'horizon et jusqu'à 200 kilomètres de distance. Le Fuji-san - son nom japonais - tient une place importante pour les adeptes du Shinto, la foi la plus répandue du Japon : il est vénéré comme un esprit réunissant les quatres éléments (air, feu, eau et terre). Entouré de paysages époustouflants, il vous permettra de profiter de superbes balades. Au pied de la montagne, vous trouverez également la préfecture de Shizuoka, le berceau de la culture du thé vert de l'archipel.

Sites naturels ou prouesses architecturales, la liste des lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ne cesse de s’enrichir années après années. Bien que non exhaustif, ce bref tour du monde illustre toute la richesse de notre planète mais aussi l’importance de conserver ce précieux héritage. Voyager en compagnie de guides naturalistes, historiens ou experts de la destination  est le moyen idéal pour approcher avec respect et conscience ces lieux d’exception, en apprendre davantage sur leurs caractéristiques et continuer à perpétuer, à travers le temps, leur histoire.

Crédits photos : Shutterstock

Le 08/12/2021


Perrine Vaccari
Perrine Vaccari

passionnée de voyages à travers le monde, elle partage avec vous ses coups de cœur et ses conseils

Poursuivez votre lecture