6 incroyables destinations à découvrir en voilier ou en yacht

Embarquer à bord d'un bateau de petite taille, c'est choisir de faire une croisière différente. C'est profiter au mieux du plaisir de naviguer et de découvrir d'autres paysages, d'autres climats, au plus près de la nature. 

6 destinations incroyables à découvrir en voilier ou en yacht
Partagez cette info avec vos amis :

Pourquoi naviguer à bord de petits bateaux ?

Parmi les différents types de bateaux, voiliers et yachts de croisière n'accueillent qu'une dizaine de passagers pour certains, trois ou quatre cents pour d'autres. Grâce à leurs gabarits réduits, ils se faufilent dans d'étroits passages, longent des côtes accidentées et rallient facilement certains ports. À défaut de proposer toutes les distractions de leurs grands frères, ils offrent à bord plus d'intimité, favorisant le contact, entre passagers et avec les membres du personnel. Le nombre limité de personnes revêt en outre des avantages pratiques. Embarquements et débarquement sont ainsi plus rapides et, à terre, les habitants accueillent plus volontiers les petits contingents. Lorsqu'un quatre-mâts jette l'ancre, le risque est en effet limité de voir les rues, les commerces ou les criques d'une escale soudainement encombrés. Croiser à bord de ce type de navires, c'est mieux respecter les populations locales, leur patrimoine et leur environnement. C'est aussi un moyen d'accéder à des côtes et à des régions moins fréquentées, inaccessibles aux grands bateaux. Ou de découvrir autrement les sites les plus populaires. Découvrons ensemble quelques incroyables destinations accessibles à bord de petites embarcations. 

Explorez les plus beaux archipels au monde 

1. La Polynésie

La Polynésie à bord de petits bateauxLes navires à « taille humaine » sont le moyen idéal pour découvrir la Polynésie. Posées à l'autre bout du monde, à 6 000 kilomètres à l'est de l'Australie, les cent dix-huit îles de l'archipel méritent qu'on les contemple, qu'on s'y attarde, qu'on s'y aventure. La Polynésie, ce sont les lagons turquoise des îles Tuamotu, de Tahiti et de Bora-Bora. C'est aussi la nature sauvage, les reliefs découpés des Marquises. Là où, comme le chantait Jacques Brel, « par manque de brise, le temps s'immobilise ».

Partez à la découverte de cet archipel à bord d'un élégant voilier, téléchargez votre brochure ici

  

*

2. Les Galápagos

Au large de l'Amérique du Sud et des côtes de l'Équateur se trouve l'archipel des Galápagos. Depuis 2012, un calendrier de navigation strict y a été établi, qui limite le nombre de bateaux. Les vaisseaux e croisière ne peuvent y effectuer que deux boucles : une dans les îles du Nord, l'autre dans celles du Sud. Deux croisières sont donc nécessaires pour les visiter toutes. L'objectif des autorités est de préserver l'environnement, qui abrite oiseaux, tortues ou iguanes endémiques. Si c'est aux Galapagos que Charles Darwin a élaboré en partie sa théorie de l'évolution et de la sélection naturelle, ce n'est pas par hasard. Naviguer sur de petits navires permet de parcourir cet environnement précieux, sans lui nuire.

Partez à la découverte de ce paradis terrestre à bord d'un yacht de 8 cabines seulement, téléchargez votre brochure ici

 

3. Les Canaries

Les îles CanariesIl n'est pas nécessaire de traverser les océans pour admirer des paysages insolites. Situés à moins d'un millier de kilomètres au sud de la péninsule ibérique, à une centaine de kilomètres de la côte marocaine, les Canaries sont une destination de choix. L'archipel espagnol est constitué de sept îles principales — Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife… —, qui chacune offre une richesse particulière. Aux reliefs lunaires de Lanzarote s'opposent ainsi les paysages verdoyants de La Palma, ou encore les sommets enneigés du Teide, sur l'île de Tenerife, le plus haut sommet — 3 715 mètres — d'Espagne et de l'océan Atlantique. Naviguer aux Canaries à bord d'un yacht ou d'un voilier de croisière, c'est changer d'univers, à chaque escale.

 

 

Découvrez l'Europe en toute intimité à bord de petites embarcations 

Destinations en Europe à découvrir 4. La Grèce

Parcourir les côtes de la Grèce continentale, du Péloponnèse où celles des innombrables îles qui la constituent demeure une expérience unique. Sur les quelque 170 îles grecques habitées, un tiers environ compte moins de cinquante habitants. Loin des routes touristiques habituelles, ces îles offrent une autre vision du pays, d'autres décors. D'autres coutumes et traditions aussi, qui restent inconnues du plus grand nombre. Longer les côtes grecques à bord d'une petite embarcation, c'est percer les mystères et accéder à l'intimité du berceau de la culture occidentale.

Découvrez notre prochain départ pour la Grèce, en téléchargeant votre brochure 

5. La Croatie

La Croatie est devenue, en une dizaine d'années seulement, une destination touristique majeure. De l'Istrie, au Nord, à l'extrême Sud, en passant par la Dalmatie, la côte croate recèle une multitude de sites naturels et historiques exceptionnels. Baignée par la mer Adriatique, elle abrite une myriade de petits ports de pêche encore préservés, de plages au sable blond, d'espaces boisés et de villes animées — Split, Zadar, Rijeka, Dubrovnik… Elle est en outre constellée d'îles paradisiaques, inaccessibles aux gros paquebots. Mais que l'on a tout le loisir de visiter à partir de yachts ou de voiliers de croisière.

6. L'Islande

Située à moins de 300 kilomètres au sud-est du Groenland, l'Islande n'est éloignée du cercle polaire arctique que par quelques encablures. L'influence du Gulf-Stream tempère heureusement son climat qui, latitude oblige, devrait y être beaucoup plus rigoureux. Pour autant, les températures ne grimpent guère et qui veut rester sur le pont d'un navire pour contempler les côtes doit se vêtir chaudement. Mais le spectacle vaut bien quelques frissons. Car avec ses glaciers, ses fjords profonds, ses geysers écumants, ses volcans noirs et parfois rougeoyants, ses sommets enneigés et ses collines verdoyantes, l'Islande offre un dépaysement à nul autre pareil.

Publié le mercredi 6 octobre 2021 à 11:45

À propos de l'auteur Araukana Weiss Araukana Weiss : journaliste, vous informe sur le monde des croisières. Retrouvez plusieurs de ces articles en suivant les actualités de Voyages d'exception