Envie de partir pour un tour de l'Europe en bateau, mais pas assez d’inspiration pour trouver la destination de vos rêves ?
Que vous soyez en quête d'une échappée culturelle, d'un séjour plongé au cœur d'un événement historique ou encore d'un voyage à la rencontre de la nature.. L'Europe vous offre la possibilité de voyager sous de multiples formes.
Voici une sélection des villes les plus étonnantes à visiter sur le continent européen.
Reykjavík, ville la plus septentrionale au monde

Situé à 250m au sud du cercle polaire arctique, Reykjavík est la capitale de l’Islande mais aussi une destination incontournable en Europe qui séduit par son histoire.
Si les passionnés d’architecture iront s’émerveiller devant son hôtel de ville ou encore la majestueuse cathédrale Hallgrímskirkja, les adeptes d’histoire se dirigeront d’abord vers le musée National pour y découvrir l’histoire du pays depuis les premiers vikings.
Mais la ville de Reykjavík est aussi le point de départ pour un voyage en Islande sur la trace des aurores boréales. C’est au cœur du Perlan - un bâtiment emblématique de la ville - que les touristes viennent découvrir les différentes expositions ainsi que son planétarium offrant une très belle introduction sur ce phénomène naturel si particulier.
Les alentours de Reykjavík ne sont pas non plus à négliger. À 45 min en voiture depuis la ville, un bain chaud dans une eau riche en minéraux vous attend au célèbre lagon Bleu. Un agréable moment de détente au cœur de la nature garantit !

Vienne, ville impériale et capitale de la musique

Ville de culture et d’histoire, Vienne rayonne des splendeurs héritées de son prestigieux passé sous le règne des Habsbourg.
Une promenade dans la ville vous fera découvrir de somptueux palais à l’image du Belvédère ou de la Hofburg ou encore ses monuments de style Art Nouveau tels que la Sécession, la station de métro Karlsplatz ou la maison aux Majoliques.
Avant-gardiste, la ville de Vienne a également accueilli de nombreux artistes ayant révolutionné le monde de la peinture : Gustave Klimt, Koloman Moser ou encore Egon Schiele. C’est d’ailleurs au sein du Belvédère que les visiteurs peuvent admirer la plus grande collection d'œuvres de Klimt.
Vienne, c’est aussi la destination de la musique classique où résonnent les noms les plus prestigieux. C’est dans le centre historique de la ville que vous pourrez observer les maisons de Mozart ou Haydn. Enfin une soirée dans l’enceinte du prestigieux Wiener Staatsoper - l’opéra d'État de la ville - vous fera vivre une nuit magique bercée par la musique.

Lucerne, ville sur les rives d'un lac aux eaux claires

Laissez-vous séduire par la ville colorée qu’est Lucerne !
Lovée au milieu des montagnes enneigées, la ville est connue pour son architecture médiévale très bien préservée. Entre adorables ruelles, places pittoresques et vieilles maisons décorées à l’ambiance Belle Époque, les visiteurs arpentent le Pont de la chapelle, un édifice en bois datant du Moyen Âge considéré comme l’un des plus anciens.
Aux enceintes de la ville, on y retrouve les remparts de la Musegg qui, à une tour près, ont conservé leur forme originelle depuis le 15ème siècle.
Situé au bord du lac glaciaire des Quatre-Cantons, Lucerne se découvre également par les eaux. Nombreuses sont les compagnies à proposer un tour en croisière, mais la promenade la plus mémorable se fait à bord du Gotthard Panorama Express : un bateau à vapeur qui mène ses passagers jusqu’à Flüelen.
Une navigation unique au cœur d’un impressionnant panorama alpin.

Florence, ville berceau de la Renaissance

Profondément marquée par la personnalité des Médicis, Florence est l’une des villes emblématiques de la Toscane mais également le berceau de la Renaissance.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son centre historique est parmi l’un des plus beaux à découvrir en Europe. La Piazza del Duomo - place la plus célèbre de la ville - est dominée par la cathédrale Santa maria del Fiore : un bâtiment unique inspiré des monuments romains et dont la coupole fut bâtie par Filippo Brunelleschi.
Florence regorge de monuments tous plus sublimes que majestueux : le campanile de Giotto, le baptistère Saint-Jean, la Piazza della Signoria et ses statues…sans oublier le célèbre ponte Vecchio ! Assez condensés, ses lieux magiques se visitent facilement en 1 journée.
Mais la ville italienne renferme également en son sein l'un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde : la galerie des Offices et ses collections exceptionnelles de Botticelli et Raphaël.
Séville, ville perle de l'Andalousie

Symbole du métissage culturel de l’Espagne, Séville est une ville qui procure dépaysement de bien-être. Capitale de l’Andalousie, son patrimoine et ses fêtes traditionnelles attirent chaque année des milliers de visiteurs.
C’est son monopole d'antan - sur le commerce avec l’outre-mer - qui a permis à la ville de prospérer et d’ériger en son sein de multiples palais, théâtre, églises et monuments somptueux dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.
La ville espagnole se caractérise avant tout par son Alcazar aussi connue pour être l’un des plus anciens ensembles palatiaux d’Europe. À l'intérieur, on peut y apprécier une variété d’influences architecturales allant du mudéjar à la renaissance en passant par la culture Mauresque et Chrétienne…
Ne manquez pas de fouler la place d’Espagne ; un lieu symbolisant le pays et orné d’azulejos représentant les 49 provinces du pays. Chef-d'œuvre d’Aníbal González, l’endroit se décompose en plusieurs éléments : un canal, quatre ponts charmants, deux hautes tours sans oublier le palais.
L’andalousie étant le berceau du flamenco, un séjour à Séville est l’occasion d’assister à une représentation de cette danse traditionnelle remontant au 18ème siècle.

Porto, ville authentique du Portugal

Considéré comme la ville ayant donné son nom au Portugal, Porto fut fondé durant l’antiquité par les Romains l’utilisant comme petit port.
Avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville recèle d’endroits à découvrir : la très belle librairie Lello, la tour des Clercs de style baroque italien, l'imposante cathédrale de style roman ou encore le pont métallique Dom-Luis qui domine le douro.
C’est dans le quartier vivant de Ribeira que s’apprécie le mieux l’âme de la ville. Avec ses rues étroites, l’endroit regorge de petits bars et restaurants servant la cuisine typique de la région. C’est notamment dans la petite boutique “A Vida Portuguesa” que l’on déniche les meilleurs produits locaux : boîtes de sardines Tricana, Eau de Cologne ou encore paniers en osier faits main.
Lieu culturel particulièrement prisé, la Casada Musica est un centre culturel qui détonne de par son architecture faite d'aluminium et de verre. Imaginés par le néerlandais Rem Koolhaas, ces auditoriums accueillent tous les styles de musique.

Amsterdam, ville au célèbre réseau de canaux

Ville indissociable des fleurs et d'une certaine douceur de vivre, Amsterdam est une ville au charme romantique entièrement bordé de canaux. Pas étonnant que la ville fasse partie des destinations phares en croisière fluviale.
Forte de son histoire et de ses monuments, une marche à travers la ville donne un aperçu de la richesse architecturale : Moyen-âge, Renaissance ou encore moderne tous les styles se mélangent pour former un combiné unique de patrimoine et de design.
Parmi les édifices les plus illustres, on retrouve le Palais-Royal ou l’église de Westerkerk. Mais Amsterdam est aussi un haut lieu de la culture en Europe avec une cinquantaine de musées présents à travers la ville ! Rijksmuseum, le musée Van-Gogh ou encore le musée Magritte… le choix est vaste.
Si vous êtes de passage dans la ville pour le printemps, ne manquez pas d’ajouter le parc de Keukenhof ainsi que le précieux Hortus Botanicus, réputé pour être l’un des plus anciens jardins au monde, fondé en 1638. À cette époque de l'année, ces lieux vous offriront un spectacle coloré aux senteurs raffinées.
Dubrovnik, ville bordée par une mer bleu d'encre

Cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Dubrovnik est une ville croate perchée sur un rocher et ceinturée de hauts remparts.
Surnommé comme la “perle de l’Adriatique”, son centre historique regorge de monuments historiques qui se découvrent volontiers aux côtés d’un guide local : Fontaine Onofrio, l'église du Saint Sauveur, la Tour de l'Horloge ou encore le palais Sponza…
Une visite de la ville vous amènera sans doute à traverser la Stradun : l’avenue principale reliant les deux portes de la ville est bordée de boutiques, de cafés et de restaurants.
Pour profiter d’une vue panoramique sur l’ensemble de la ville, c’est au sommet du mont Srđ qu’il faudra se rendre. Accessible en quelques minutes grâce au téléphérique, ce point de vue vous offrira une vue imprenable avec d’un côté la mer Adriatique et les îles Lokrum et des Elaphites et de l’autre Dubrovnik et ses toits aux tuiles orangées.
Qu’en est-il de la gastronomie dalmate ? Éloignez- vous des zones touristiques pour profiter d’une cuisine authentique et locale. C’est dans les petits restaurants locaux que vous dégusterez les meilleurs plats de poissons et fruits de mer. Pour accompagner votre repas, un verre de Malvasia - jus de raisin alcoolisé croate - complétera vos découvertes culinaires.
Venise, ville aux 438 ponts

Comment faire un classement des plus belles villes d’Europe à visiter sans mentionner la célèbre Venise ?
Fondée au milieu du VII-ème siècle, cette célèbre cité lacustre fut l’une des républiques maritimes les plus puissantes du bassin méditerranéen. Disposant de ruelles étroites et de nombreux canaux parcourus par les gondoles et les vaporettos, elle regorge de ponts comme celui du Rialto ou des soupirs, et de splendides bâtiments.
L’un des lieux les plus emblématiques de la ville est sans équivoque le palais des Dogues. Situé non loin de la place Saint-Marc, cet édifice de style gothique et vénitien est décoré de fresques imaginées par les peintres italiens Véronèse et Le Tintoret.
Un séjour dans la ville de Venise est également l’occasion de partir à la découverte des îles de Burano et Murano. Si la première est connue pour ses anciennes maisons de pêcheurs de couleurs vives et le talent de ses dentellières, la deuxième vous fera découvrir l’art de la verrerie et ses secrets ancestraux. C’est notamment au musée du verre de Murano que sont exposées des pièces uniques.
Bercée par le Sérénissime lors de son carnaval annuel, la ville de Venise célèbre chaque année cet événement culturel mondial depuis le moyen-âge. L’occasion de découvrir la ville dans une atmosphère des plus festives !