Tortuguero : un village-labyrinthe de jungle dense au Costa Rica
Situé au nord de la côte caribéenne du Costa Rica, le village de Tortuguero est la destination écotouristique par excellence. Encerclé par une forêt tropicale de 312 km², le village concentre l’un des écosystèmes les plus riches de la planète.
On y compte en effet une centaine d’espèces d’oiseaux, reptiles et arbres ainsi que des dizaines d’espèces d’amphibiens et mammifères : agoutis, paresseux, toucans, colibris et bien d’autres !
Surnommé “la terre des tortues”, le village de Tortuguero est également connu pour accueillir l’une des plus grandes colonies reproductrices de tortues vertes au monde. Vous l’aurez compris, Tortuguero est l’endroit idéal pour partir à la découverte des animaux emblématiques du Costa Rica.
Uniquement accessible par voie aérienne ou maritime, les touristes visitent les environs au cours d’une balade en barque ou en kayak sur les canaux de la ville pour profiter des paysages magnifiques. Un séjour au sein du village est également l'occasion de s’essayer à la nourriture locale : le casado, un mélange de riz, d’haricots et de légumes.
Geiranger : un village niché au sein des fjords norvégiens
Petit village de pêcheurs de 250 habitants, Geiranger est niché au cœur des fjords. Petit par sa taille mais grand par son affluence, son port est le troisième plus grand du pays accueillant chaque année de nombreux visiteurs.
Véritable paradis terrestre, l’endroit est considéré comme l’un des plus beaux panoramas au monde. Avec ses parois s'élevant jusqu’à 1400 mètres d’altitude, l’accostage au port du village fait partie des arrivées les plus magiques en bateau de croisière. Cette spectaculaire vallée a d’ailleurs rejoint le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.

Les alentours du village raviront les aventuriers en quête du grand air en raison des nombreux itinéraires de randonnées dont la Trollstigen “la route des trolls” serpentant sur 100 km à travers des paysages d’une beauté à couper le souffle.
Les passionnés de nature ne manqueront pas non plus de partir à la découverte des nombreuses chutes d’eaux impressionnantes telle que la cascade des sept sœurs ; une majestueuse succession de sept chutes d’eau se jetant au cœur du fjord à plus de 250 mètres de hauteur.
Envie de partir à la découverte de cet endroit ? Notre croisière en Norvège propose une excursion à Geiranger !
Oqaatsut : un village inuit sur les terres du Groenland
Ancien poste de traite pour les baleines hollandaises, le petit village d’Oqaatsut abrite une dizaine de maisons colorées éparpillées sur une terre rocheuse à proximité du port.
Ici les voitures sont inutiles car l’endroit est accessible uniquement en bateau. Les voyageurs les plus aguerris peuvent également opter pour des moyens de transport plus locaux comme la motoneige ou les chiens de traîneaux en hiver.
Dans ce village reculé de pêcheurs, vous découvrirez une nature intacte ponctuée d’icebergs, de rivières et de champs de toundra parsemés de fleurs arctiques. Oqaatsut est notamment la porte d’entrée vers la fameuse baie de Disko où vous pourrez observer les plus gros icebergs de l’hémisphère nord.
Si vous êtes de passage à Oqaatsut, une balade en kayak polaire s’impose ! Vous vivrez une expérience inoubliable en naviguant à travers les impressionnants icebergs et les beautés de la nature arctique.
Tuhenahera : un village paradisiaque de la Polynésie française
Tuhenahera est l’unique village de l’atoll de Tikehau, l’une des 76 atolls qui compose l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. Toute en longueur, l’endroit concentre principalement des familles de pêcheurs ainsi que des coprahculteurs (culture de l’huile de coco).
Dans ce havre de paix, vous profiterez de moments de détente sous les cocotiers et les hibiscus. Au cœur d’un récif corallien, la destination est très appréciée pour ses plages de sable rose et sa faune sous-marine exceptionnelle.
Défini comme l’une des îles les plus poissonneuses au monde par le célèbre Jacques-Yves Cousteau, le lagon ravira les plongeurs souhaitant observer au plus près les raies, tortues, requins marteaux et bancs de barracudas.

Et si vous vous laissiez charmer par la beauté de l'archipel ? Notre croisière en Polynésie vous propose une excursion au sein du village de Tuhenahera !

Puerto Toro : le dernier village chilien avant le Pôle Sud
Créé en 1892 des suites de la ruée vers l’or en Patagonie, Puerto Toro est un petit hameau chilien situé sur l’île de Navarino. C’est le peuplement continu le plus austral du monde ainsi que la dernière zone de peuplement avant le Cap Horn.
Seul établissement humain situé sous le 55ème parallèle sud, le village compte aujourd’hui une petite vingtaine d’habitants dont quelques pêcheurs qui se multiplient lors de la saison de pêche du crabe géant de juillet à novembre.
Cet endroit au bout du monde est uniquement accessible en bateau depuis Puerto Williams. Une fois à bord, les embarcations naviguent près des fjords le long du canal de beagle. Il n’est pas rare de croiser pingouins, phoques et dauphins au cours de cette traversée.
Une fois arrivée à destination, les touristes peuvent profiter d’une courte randonnée sur le flanc de colline afin de profiter d’une vue panoramique sur tout le hameau.
Aveiro : un village portugais coloré inspiré de l'Art Nouveau
“Un corps vivant qui relie la terre à la mer comme un cœur immense"

Surnommé la Venise portugaise, le village d’Aveiro est traversé par un réseau de canaux à travers lesquels naviguent les moliceiros : des vaisseaux minces et colorés. Autrefois utilisés pour la collecte des algues, ils sont aujourd’hui le moyen de transport idéal pour les touristes.
Introduit par les portugais de retour du Brésil au 20ème siècle, Aveiro fait partie est l’une des 20 villes au monde qui composent le réseau des villes de l’Art Nouveau. Une balade au cœur du village vous permettra d’observer plusieurs bâtiments descendant de ce courant artistique dont un musée dédié.
Emblématique de la ville, les plus gourmands prendront soin de goûter aux célèbres “ovos moles” (oeufs mous) : un gâteau typique de la région à base d’oeufs et de sucre. Cela sans oublier les délices offerts par la mer comme le “caldeirada de enguias” (ragoût d’anguille).
Envie de découvrir ce village emblématique ? Notre croisière sur les rives du Douro propose un pré-séjour à Aveiro !

Ban Xang Hai: un village vitrine de la culture laotienne
Situé sur le bord du Mékong dans le nord du Laos, le village de Ban Xang Hai est connu comme le village du whisky laotien le “Lao-Lao”.
Whisky traditionnel à base de riz, cette boisson alcoolisée à 40% est servie lors de cérémonies et fêtes nationales. Sur place, les distilleries traditionnelles proposent volontiers des dégustations aux touristes qui repartent généralement avec quelques bouteilles en guise de souvenirs.
Une escale à Ban Xang Hai est aussi l’occasion de partir à la découverte d’autres aspects de la culture laotienne. Sur place, plusieurs ateliers de tissage de la soie ainsi que des productions de papier Sa (papier à base d'écorce de mûrier, semblable au papyrus) sont présents.
À quelques kilomètres au nord du village en suivant le fil du Mékong, se dresse les grottes de Pak Ou : un lieu de pèlerinage bouddhiste renfermant des milliers de statues de bouddha.
Et si vous plongiez au coeur de la culture laotienne ? Notre croisière à travers Laos vous propose une journée combinant la visite de Ban Xang Hai ainsi que des grottes de Pak Ou !
