Il est plus facile sur se repérer seul(e) sur un petit navire

Tout d'abord, il est évident qu'un navire de petite taille sera d'autant plus apprécié par les solos. En effet, déambuler sur un petit navire fluvial présentera un avantage certain par rapport à un bateau de plusieurs centaines de mètres qui sillonne les mers et océans. Se perdre sur la dizaine de ponts ou se tromper de direction ne sera donc pas au programme lors de la navigation sur un fleuve. C'est une crainte en moins lorsqu'on part sans compagnon de voyage. De plus, vous aurez bien plus de chances de croiser les mêmes personnes à bord, ce qui simplifiera grandement la prise de contact avec d'autres passagers. Et lorsque vous donnerez rendez-vous à quelqu'un au salon, vous ne pourrez pas vous tromper puisqu'il n'y en a peu ! Même chose pour le rendez-vous au restaurant ou au bar pour prolonger la soirée avec vos nouveaux amis. Très vite - et bien plus vite que lots d'une croisière maritime, nombreux seront les visages qui deviendront familiers.
Et ce ne sera pas limité aux passagers, mais également au personnel de bord. Sur un bateau de croisière en mer, on peut compter plus d'un millier de membres d'équipage. Autant vous dire tout de suite que vous n'allez pas sympathiser facilement avec eux. Sur un navire fluvial, les échanges avec le personnel sont bien plus évidents. Ce personnel que vous trouverez à bord, il pourra aussi vous accompagner sur certaines de vos excursions. Et échanger avec le commandant de bord, voire visiter la timonerie et apprendre un tas de choses sur la navigation fluviale, tout cela sera rendu plus facile !
Moins de stress lors des excursions
Lorsqu'on est 2 ou plusieurs, le stress que peut générer une excursion dans un pays que l'on ne connaît pas est beaucoup plus facile à gérer que si l'on descend seul à terre. Dans le cadre d'une croisière fluviale, ce stress en solo se ressent beaucoup moins. D'abord parce que l'accès à la terre lorsqu'on débarque ou au navire quand on ré-embarque est moins contraignant. Moins de monde donc moins de temps d'attente, et donc moins de risque de manquer le départ. De plus, les heures de départ sont généralement plus tardives (23h00 est un horaire assez courant pour les escales sur le Danube par exemple). Ce temps en plus est un confort supplémentaire pour arriver à temps, et bien sûr pour profiter pleinement de l'escale.
Un choix tout aussi large pour les destinations et les thématiques
Nature et exploration, musicale, histoire… toutes ces thématiques habituellement proposées en maritime le sont aussi sur les itinéraires fluviaux ! Conférences et accompagnement francophone tout au long du voyage sont également au programme. Le soleil de la péninsule ibérique, le charme culturel de l'Europe centrale, la faune magique de l'Amérique Latine, le mythique itinéraire du Nil d'Égypte… le voyageur solo peut se rendre aux 4 coins du monde dans le cadre d'une croisière fluviale !
Enfin, il est de coutume de dire que les voyageurs solos paient plus que les occupants d'une cabine double. Sachez que Voyages d'exception propose des offres exceptionnelles à ces croisièristes, notamment lors du Mois des voyageurs solo ; mais aussi en proposant un système de cabines partageables entre passagers du même sexe.
Crédits photos : Dope Masters, Matt Barringer (via unsplash)