Croisières d'exception devient Voyages d'exception - En savoir plus

Les Seychelles, comme un goût de paradis sur terre

Les îles seychelloises brillent encore de tous les attributs du paradis perdus

Les Seychelles, comme un goût de paradis sur terre
Partagez cette info avec vos amis :

Quelques généralités 

L’archipel des Seychelles est constitué de cent quinze terres émergées au milieu de l’océan Indien.

  • Les premières sont accrochées sous l’équateur,
  • les plus lointaines s’approchent des côtes de Madagascar.

L'archipel forme un Etat indépendant depuis 1976, dont l'île principale est Mahé. Il s'étend sur près de 459 km2 et possède une zone économique exclusive de plus de 1.3 millions de km2.

Il se divise en deux grands groupes :  les îles Intérieures et les îles Extérieures. Les îles Intérieures rassemblent les îles proches de Mahé, soit principalement les deux iles de Praslin et La Digue. Les îles Extérieures, plus lointaines, comportent notamment les Amirantes, le groupe de Farquhar et le groupe d’Aldabra..

Le tourisme est la principale industrie locale, et fait vivre environ 30 % des gens. La pêche, la conserverie, le pétrole et les services sont les autres principaux pourvoyeurs d’emplois.

 

L'île de Mahé, l'île d'abondance

 

Les îles de Mahé, Praslin & la Digue, sont les iles les plus peuplées de l’archipel La population totale de l’archipel est de 92 000 habitants, 90% des habitants de l’archipel vivent sur Mahé, ce qui équivaut à 65 000 habitants, vous comprendrez assez vite que le reste des îles extérieures sont très peu peuplées.

L'histoire raconte que les marins faisaient relâche aux Seychelles pour s’approvisionner en eau, bois et fruits tropicaux. Les pirates fréquentaient aussi les îles. Ils y auraient caché leur butin, notamment à Mahé, ce qui lui a valu son surnom d'île d'abondance.

 

Les principaux points d'intérêts touristiques

Carte des Seychelles

1. Ile de Mahé et le musée national d'Histoire, Victoria 

Ce qui prédomine sur Mahé, c'est une forme d'exubérance que la forêt tropicale symbolise à merveille. Et si la montagne fait entièrement partie du décor, c'est vers le littoral que tous les regards se tournent. De magnifiques anses accueillent de nombreuses petites plages de rêve, bordées de verdure. Que cela n'empêche pas de faire une halte à Victoria pour une plongée dans le passé et les traditions de l'île, à travers les collections du musée national d'Histoire.

 

2. Sainte­ Anne 

C'est un drôle de caillou au milieu de l'océan, qui semble crouler sous le poids de sa végétation aussi dense que colorée. Dans la grande tradition de l'océan Indien, de nombreuses plages enchanteresses la bordent, mais c'est quelques mètres sous l'eau qu'il faut chercher les plus beaux trésors. Le parc national marin de Sainte­Anne recèle effectivement des fonds coralliens d'une beauté stupéfiante. Une expérience inoubliable, rehaussée par les poissons locaux aux couleurs éclatantes !

 

3. Vallée de mai 

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette forêt primaire dont certains arbres seraient millénaires, couvre pas moins de 20 hectares de collines. Un sentier sinueux taille sa route au milieu d'un incroyable enchevêtrement d'acacias, de palmiers, de bambous et autres bananiers, auxquels viennent se mêler quelques lianes. Cette jungle impénétrable, où le soleil n'a pas droit de cité, abrite une faune fascinante, mais aussi de charmantes cascades. Une cathédrale végétale aussi envoûtante que grandiose.

 

Pourquoi partir en croisière aux Seychelles ? 

Les croisières ont l'avantage de faire découvrir, en un laps de temps réduit, un large cocktail d'îles. Un voyage d'une semaine s'avére en effet bien trop court si l'ont ne choisit pas de visiter les Seychelles en bateau. 

Consulter la brochure de notre prochain départ 

 

 

 

Publié le jeudi 23 juillet 2020 à 17:09

`
Poursuivez votre lecture

À propos de l'auteur

Araukana Weiss Araukana Weiss : journaliste, vous informe sur le monde des croisières. Retrouvez plusieurs de ces articles en suivant les actualités de Croisières d'exception