Au fil des années, les rapports se suivent… et se ressemblent ! Vous le savez, la croisière séduit de plus en plus de passagers, et les vacanciers français n’échappent pas à cette nouvelle manière de voyager. Les chiffres sont là, les taux de croissance indiscutables, les commandes de bateaux toujours plus nombreuses (l’année 2017 s’annonce d’ailleurs comme un excellent cru!) et les offres de croisières de plus en plus qualitatives.
Leader sur le marché européen (et français), la compagnie Costa Croisières livre quelques métriques et tendances intéressantes sur le marché hexagonal. Parmi celles-là :
Que les sondés soient déjà partis ou qu’ils envisagent de le faire dans un futur proche, tous s’accordent sur la motivation première d’une croisière : la découverte de plusieurs destinations et pays en un seul voyage. Nous évoquions justement cet aspect il y a quelques semaines, car il existe pléthore d'itinéraires permettant de visiter de nombreux pays.
Les critères qui suivent diffèrent ensuite selon l’expérience (ou l’absence d’expérience) du voyageur. Ainsi, les croisiéristes chevronnés accorderont une importance toute particulière au standing des lieux et aux services/prestations (2e position) puis au rapport qualité/prix (3e). Quant aux croisiéristes en devenir, le rapport qualité/prix arrivera en deuxième position, et la mer et la découverte des destinations par la mer en troisième place.
Vous doutez encore de la capacité des compagnies à réaliser de luxueux bateaux et à vous proposer des prestations de grand standing ? Vous ne devriez pas…