Les tours du monde, évidemment !
Les croisières longues sont forcément les plus propices à nous offrir ce type de voyage. Avec un nombre d’escales qui peut frôler la centaine, et des durées pouvant atteindre allègrement les 6 mois, les passagers auront l’opportunité de visiter un maximum de pays. Mais forcément, les compagnies sont face à des choix et toutes les destinations, aussi prestigieuses soient-elles, ne pourront pas figurer sur l’itinéraire. En témoigne la croisière Croisière Day World proposée par Oceania l’an prochain. Comme vous le constatez sur la carte, l’Europe a été délaissée au profit de l’Afrique du Sud, de même que la Patagonie au profit de la façade est de l’Amérique. États-Unis, Brésil, Togo, Bénin, Namibie, Afrique du Sud, Mozambique, Madagascar, Tanzanie, Kenya, Inde, Malaisie, Thaïlande, Viêt Nam, Chine, Corée du Sud, Japon, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Mexique, Costa Rica… voilà pour les principaux points de chute d’un tel tour du monde…

Et il y en a bien d’autres ! Bon nombre de compagnies se sont également positionnées sur ce créneau, à l’instar de Costa qui propose un voyage plus « court ». Comptez tout de même 3 mois de transit sur les mers et océans de notre planète. La Croisière Tour du Monde 2019 de la compagnie italienne, à l’inverse de Oceania, privilégiera une navigation à proximité de l’équateur (voir carte ci-dessous). C’est ainsi que de nombreuses escales se dérouleront dans de nombreux pays d’Europe…

Cela ne fait aucun doute, les croisières autour du globe seront les plus adéquates pour qui veut visiter un maximum de pays. Mais comment faire lorsqu’on n’a ni le temps ni le budget pour découvrir un grand nombre de contrées et de cultures différentes ? Les fluviales… du moins certaines C’est l’une des réponses possibles à la l'équation précédente. Les grands fleuves de notre monde ont cette capacité à perforer les terres et continents sur des milliers de kilomètres. Quelques chiffres pour vous faire une idée sur les fleuves à privilégier :
- Le Nil : 6700 kilomètres (11 pays traversés)
- La Volga : 3700 kilomètres (1 pays traversé)
- L’Amazone : 6700 kilomètres (3 pays traversés)
- Le Yangzi Jiang : 6300 kilomètres (1 pays traversé)
- Le Danube : 3020 kilomètres (10 pays traversés)
- Le Mékong : 4350 kilomètres (6 pays traversés)
Et les croisières aventures ?
Lorsque vous partez vers des terres lointaines comme l'Alaska, le Groenland… le nombre de pays parcourus se limite généralement à 1. À l'inverse, la Patagonie qui s'étend sur 2 pays (l'Argentine et le Chili) vous donne ce sentiment d'en visiter bien plus ! Terre de contraste par excellence, cette immense zone de plus d'un million de km2 a matière à vous dépayser: des montagnes plongeant dans la mer au Chili jusqu'aux plaines alluviales d'Argentine en passant par le mythique Cap Horn, les fjords, des glaciers côtiers… l'émerveillement est total, la diversité réelle ! Vous le voyez, la qualité de votre voyage ne se résumera pas seulement au nombre de pays visités, mais aussi aux richesses qu'ils proposent.
Il n'y a qu'à voir les Galápagos sur une carte du monde pour se rendre compte que les beautés y sont concentrées et q'un seul voyage ne suffira même pas à en découvrir toutes les merveilles.
Crédits photo : ©Fotolia et ©Google Maps