Toute l’erreur d’appréciation que nous avons part pourtant d’une bonne volonté. Comment faire pour afficher de manière harmonieuse sur un planisphère des éléments qui apparaissent à l’origine sur une sphère ? Pour répondre à ce besoin, la projection de Mercator a vu jour. Si cette technique permet de conserver les angles des éléments les uns par rapport aux autres, elle ne permet toutefois pas de conserver les proportions. Si l’on transpose cette technique à la réalisation d’un planisphère, les pays localisés près des pôles apparaissent beaucoup plus grands qu’ils ne le sont en réalité. Vous voyez où l’on veut en venir ?…
Prenons l’exemple du Groenland qui apparait comme gigantesque et semble de loin englober l’Europe et même une bonne partie de la Russie. Est-ce vraiment le cas ?

Le service The True Size Of que nous vous proposons de découvrir ici va vous permettre de faire bouger les pays de votre choix près d’autres pays pour les comparer. C’est ainsi que si l’on rapproche cette fameuse « terre verte » près de l’hexagone et des pays frontaliers, nous obtenons cela…

C’est tout de suite moins impressionnant, non ? Même chose si l’on se décide de juxtaposer « l’immense » Antarctique dans cette même zone. Aux abords du Pôle Sud, le continent blanc semble d’une superficie ahurissante. Est-ce vraiment le cas ?

Cette escale numérique peut valoir le détour avant de partir en croisière dans un pays étranger afin de relativiser les superficies.