Vous vous en doutez, il va nous être difficile de résumer en 1 seul papier les ports vraiment singuliers, et nous allons forcément passer à côté de certains tout aussi atypiques. Mais ceux qui suivent méritent clairement d’être visités au moins une fois dans une vie de croisiériste.
1. Zadar : écoutez, les vagues jouent de la musique
Quand l’Homme inscrit son projet dans la nature, il se donne toutes les chances de créer les plus belles choses. Si vous avez l’occasion de faire escale à Zadar lors d’une croisière en Croatie, vous ne pourrez que rester bouche bée face à cette fabuleuse mélodie. L’artiste a créé un concept d’orgue intégré dans la structure du port où l’air poussé par les vagues produit des sons. Regardez, ou plutôt écoutez, c’est tout simplement magique…
2. Faites escale dans le plus petit port de France
Savez-vous que si vous faites escale à Cherbourg, vous vous trouvez à distance égale entre 3 ports qui se disputent le statut du plus petit port de France. Bon, ne vous attendez à voir votre mégapaquebot y pénétrer, il pourrait y avoir du dégât. Par contre, n’hésitez pas à faire un petit crochet vers l’un de ces 3 points d’intérêt (Port Racine, Port Pignot et Port de Tatihou). Ils sont situés à quelques kilomètres seulement de Cherbourg. Un peu d’intimité dans ce monde de gigantisme ne fait pas de mal. Ce papier fait un point sur cette rivalité régionale.
3. Et si vous visitiez la capitale mondiale de la croisière ?
Adeptes du grand écart, vous allez aimer cette transition en vous rendant cette fois dans le port de croisière le plus grand au monde. Miami, autrement appelée la capitale de la croisière, vous assure un spectacle étonnant avec une capacité d’accueil inégalée (4,8 millions de passagers y ont transité en 2014). Tout est fait pour faciliter le voyage : parkings, terminaux ultramodernes… et c’est bien là que de nombreux nouveaux navires de croisière font escale. Il n’est pas rare d’y voir plusieurs mégapaquebots à quai simultanément.

©Google 4. Durnstein (Autriche) Bien souvent, la croisière fluviale (et ses bateaux moins grands) permet d'accéder à des ports plus petits et plus intimistes. Ainsi, le sentiment d’arriver en plein cœur de la ville lors de l’escale est récurrent et les pépites qui bordent les fleuves sont nombreuses. À l’instar de Durnstein en Autriche que vous pourrez croiser lors d’un voyage sur le Danube. Remparts, clocher coloré, rochers surplombant le fleuve… Richard Cœur de Lion y a été fait prisonnier au XIIe siècle. À se demander s’il ne l’a pas fait exprès.


5. Pour le centre de La Valette, c’est au dernier étage Certaines escales vous demandent de prendre un moyen de transport (parfois assez long) pour vous retrouver dans le cœur de la ville, d’autres non. C’est notamment le cas de La Valette à Malte qui vous permettra de vous rendre très rapidement dans le cœur de la ville à l’aide d’un ascenseur (visible à droite sur la photo ci-dessous). Si vous préférez la marche, comptez tout de même une vingtaine de minutes avec de nombreuses marches.
Vue sur La Valette depuis le dernier pont du Costa Fascinosa
6. Paradise Harbor en Antarctique : une glissade pour retourner au bateau !
Si vous avez l’habitude de voir des vendeurs vous accoster dès la sortie de votre navire pour vous vendre un tas de babioles inutiles, vous ne devriez pas être trop dérangé ici. Silence, animaux polaires, paysage à couper le souffle… tous les ingrédients sont là pour faire de cette escale une expérience unique. Regardez, vous pourrez même redescendre vers votre embarcadère en glissant sur un toboggan naturel. 7. Spectacle garanti en arrivant à New York
Revenons à la civilisation et à cette magnifique arrivée dont vous pourrez profiter lorsque vous approcherez du port de New York. Statue de la Liberté, lignes dessinées par les grattes-ciel… vous avez de quoi admirer avant d’accoster.