Venise et la vallée du Pô en musique Mai 2022
Venise et la vallée du Pô en musique

Venise et la vallée du Pô en musique

La musique fait son cinéma à Venise !

Pour cette édition 2022 de notre croisière, les plus belles pages de la musique classique et les plus belles mélodies des musiques de film vous accompagneront à la découverte du très riche patrimoine musical de la Cité des Doges et des villes de la plaine du Pô et vous découvrirez le large panorama des compositeurs qui ont été inspirés par les sons et les couleurs de la lagune. De Monteverdi à Barbara Strozzi et Rossini, de Vivaldi à Paganini, de Wagner à Stravinsky, de Nino Rota à Bernstein et tant d’autres, la musique se vit en cinémascope à Venise et conjugue en émotions les chefs d’œuvre de la musique classique et plus belles pages des musiques de film qui accompagneront votre voyage au cœur des cités de Vérone, Mantoue et de celle, non moins célèbre de Crémone et de ses mythiques luthiers. Pour cette croisière, vous retrouverez chaque soir, sur le tapis rouge du salon de votre bateau, des artistes exceptionnels. Bruno Fontaine, extraordinaire pianiste classique et génial improvisateur, arrangeur et compositeur de musiques de film, Maria Mirante mezzo-soprano, Paul Beynet pianiste et Elsa Grether violoniste. Ils vous offriront des concerts inoubliables et vous dévoileront toutes les facettes de leur art et de leur talent avec enthousiasme et passion. À bientôt à bord en musique !

Sophie Lemonnier-Wallez, direction artistique

Du samedi 7 au vendredi 13 mai 2022
Durée 7 jours, 6 nuits
À partir de 2.690 € par personne Consulter le détail des tarifs
Au départ de Paris ou province / Belgique / Genève
MS Michelangelo plus d'informations
Nos intervenants
Bruno Fontaine, pianiste et compositeur
Bruno Fontaine, pianiste et compositeur
Elsa Grether, violon
Elsa Grether, violon
Maria Mirante, Chanteuse mezzo-soprano
Maria Mirante, Chanteuse mezzo-soprano
Paul Beynet, piano
Paul Beynet, piano
Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste et directrice artistique
Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste et directrice artistique
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 30 septembre 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 200 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Venise et la vallée du Pô en musique

Itinéraire de votre voyage Venise et la vallée du Pô en musique

JOUR 1
Ville de départ*/Venise / Mantoue (Italie)

Ville de départ*/Venise / Mantoue (Italie)

Selon votre ville de départ, vous retrouverez nos équipes d’accompagnement dans un aéroport parisien ou à votre arrivée à Venise. Vous serez accueilli et transféré en car vers Mantoue, situé à 150 km de Venise où vous attendra votre navire le M/S Michelangelo. Vous prendrez possession de votre cabine avant de rejoindre le salon où vous serez convié à un cocktail de bienvenue et à une présentation de l'équipage. Après dîner, vous retrouverez le salon pour une présentation du programme musical de votre croisière. * Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions par pays sont valables au départ de Paris, Genève ou Bruxelles respectivement. En fonction des plans de vols qui seront proposés votre départ et/ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.

JOUR 2
Cité médiévale, Mantoue
Cité médiévale, Mantoue

Mantoue

Mantoue fut fondée par les Étrusques, sous l’Antiquité, elle vit naître en 70 av J-C le poète Virgile. Durant le Moyen Âge, Mantoue fut disputée par de grandes familles aristocratiques à l’image des Canossa au XIe siècle, des Bonacolsi au XIIe siècle et surtout des Gonzague, qui en firent leur fief et un centre d’art reconnu entre les XIVe et XVIIIe siècles. Façades richement décorées, imposantes demeures à l’image du palais ducal ou du Palazzo del Podestà mais aussi les somptueuses églises comme la cathédrale San Pietro donnent à la cité toute sa beauté. Vous y verrez la maison de Rigoletto, demeure abritant la statue du bouffon, personnage principal de l’opéra du même nom créé par Giuseppe Verdi en 1851. En soirée, vous pourrez apprécier au salon le concert donné par les prestigieux musiciens qui vous accompagneront.

JOUR 3
Canal Bianco, Torretta
Canal Bianco, Torretta

Mantoue - Valdaro - Torretta - Rovigo

Tôt le matin, votre bateau quittera Mantoue pour rejoindre Valdaro où les passagers partant pour l'excursion optionnelle "Sur les traces de Monteverdi" débarqueront tandis que les autres poursuivront leur navigation vers Toretta. Après le déjeuner, le bateau reprendra sa navigation. Vous pourrez en profiter pour apprécier le paysage qui traversera la réserve naturelle de Vallazza, ponctuée de saules pour emprunter la rivière Mincioe. Vous pourrez également échanger avec les artistes de votre croisière. En soirée, vous arriverez à Rovigo, charmante ville située le long des berges du Pô dans une région connue sous le nom de Polesine. Un concert vous sera proposé au salon.

JOUR 4
Rovigo - Porto Viro - Porto Levante

Rovigo - Porto Viro - Porto Levante

Avant que le bateau quite Rovigo, les passagers qui auront choisi de participer à l'excursion optionnelle à Vérone débarqueront. Le bateau poursuivra sa navigation vers Porto Viro qui se trouve au coeur du delta du Pô. Les passagers de retour de Vérone rejoindront le navire pour le déjeuner. Votre après-midi de navigation au coeur du Delta, vous permettra d'apprécier le paysage situé en plein cœur de la campagne de la région de Vénétie. Vous atteindrez Puerto Levante en soirée. après le dîner, vous rejoindrez le salon pour assistez à un concert.

JOUR 5
Canal, Chioggia
Canal, Chioggia

Porto Levante - Chioggia - Venise

Le bateau appareillera de Porto Levante après que les passagers qui auront choisi de participer à l’excursion optionnelle « Visite de Vicente » aient débarqué. Le bateau remontera alors vers Chioggia qu’il atteindra en fin de matinée. Connue dès l’Antiquité, la ville fut plusieurs fois abandonnée et reconstruite durant le Moyen-Âge, avant de devenir subordonnée à la République de Venise. Durant la Renaissance, elle vit naître les compositeurs Gioseffo Zarlino et Giovanni Croce et abrita en 1721, la première de l’opéra Climène, d’Antonio Bioni. Conquise tour à tour par Bonaparte puis l’Empire d’Autriche à la fin du XVIIIe siècle, elle fut finalement intégrée au nouvel Etat italien quelques décennies plus tard. S’articulant autour du canal Vena, enjambé par le pont Vigo, le long duquel se succèdent des maisons colorées, cette autre cité lacustre saura vous charmer avec son église Sant’Andrea et son campanile du XIIe siècle. Après le retour des passagers de l’excursion, votre bateau poursuivra sa navigation vers la Sérénissime.

JOUR 6
Pont du Rialto, Venise
Pont du Rialto, Venise

Venise

Vous aurez tout le loisir de découvrir la célèbre cité lacustre au cours des excursions optionnelles qui vous sont proposées. Curiosité à elle seule, Venise fut fondée au milieu du VIIe siècle et devient au cours du Moyen-Âge et de l’Époque Moderne, l’une des républiques maritimes les plus puissantes du bassin méditerranéen. Disposant de ruelles étroites et de nombreux canaux parcourus par les gondoles et les vaporettos, elle regorge de ponts comme celui du Rialto ou des Soupirs, et de splendides bâtiments. Vous pourrez flâner dans des quartiers comme le Castello qui renferme l’arsenal ou la Pointe de la Douane qui sépare le Grand Canal du canal de la Giudecca. Aussi étonnante qu’elle soit, Venise n’a pas fini de vous émerveiller. Après le dîner, vous pourrez rejoindre le salon pour assister au concert de l'Au revoir.

JOUR 7
Pont du Rialto, Venise
Pont du Rialto, Venise

Venise / Ville de retour

Vous débarquerez du M/S Michelangelo après votre petit déjeuner et serez transféré jusqu’à l’aéroport de Venise Marco Polo pour prendre votre vol retour.

Voyages d’exception vous propose un forfait excursions « Découverte » composé de 6 visites. Retrouvez les tarifs et conditions dans le feuillet ci-joint. Dans le programme, plusieurs visites nécessitent de longues stations debout et des déplacements à pied vers les sites

Vos intervenants

Bruno Fontaine, pianiste et compositeur

Bruno Fontaine, pianiste et compositeur

Pianiste, chef d'orchestre, arrangeur et compositeur de musiques de films, pianiste prodige, Lauréat du Grand Prix de l’académie Charles-Cros, Grand Prix SACEM 2013 pour la Musique à l'Image, il a collaboré avec les plus grands J. Migenes, J. Greco, l'Ensemble orchestral de Paris, l'Orchestre de la Suisse romande, Michel Portal, Henri Demarquette, J-F Ziegel... Il a été nominé aux Victoires de la musique et aux Césars pour "On connaît la chanson" et "Pas sur la bouche" d'Alain Resnais.

Elsa Grether, violon

Elsa Grether, violon

La violoniste française Elsa Grether est l’invitée de festivals les plus prestigieux. Elle a donné des récitals au Carnegie Weill de New-York, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival Berlioz, Festival Musiques en Eté à Genève, Mozarteum de Salzbourg… En 1993, elle est lauréate du Concours des Jeunes solistes de la RTBF de Bruxelles, puis en 2009 du Prix International Pro Musicis à l'unanimité et de diverses fondations : Safran pour la Musique, Prix Oulmont (Fondation de France), Cziffra.

Maria Mirante, Chanteuse mezzo-soprano

Maria Mirante, Chanteuse mezzo-soprano

Artiste à la voix envoûtante, elle prend part à des productions d’opéras et à des créations mêlant chant et théâtre. Passionnée de musique de chambre, elle participe à de nombreux récitals. Sa couleur vocale et sa virtuosité la mène vers les répertoires latins de la mélodie française à la musique espagnole dans lesquelles « son timbre chaud et velouté » et « la grâce de son interprétation » sont très appréciés. Elle a chanté aux côtés d'Agnès Jaoui dans le film Aurore de Blandine Lenoir.

Paul Beynet, piano

Paul Beynet, piano

Diplômé du CNSMDP, il se produit aussi bien en solo qu'en musique de chambre dans de nombreux festivals ( Rocamadour, Uzerche, L’Amaury, la Hugo Wolf Academie von Stuttgart), ainsi que sur des scènes de renom comme l’Opéra de Lille ou de Reims, la Seine Musicale, l’Auditorium du Musée d’Orsay, la Scène Nationale de Quimper... Il est membre co-fondateur du trio Ayònis et le duo qu’il forme avec la mezzo-soprano Maria Mirante a créé le concert-spectacle : « Le Pianiste qui m’aimait. »

Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste et directrice artistique

Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste et directrice artistique

Diplomée du CNSM de Paris et de la Haute École de Musique de Paris, elle a joué sous la direction de prestigieux chefs tels que Michel Corboz, Roger Boutry ou Manuel Rosenthal (pour ne citer qu’eux). Lauréate de nombreux concours internationaux, elle est directrice artistique des croisières musicales chez Voyages d’exception.


Les charmes de Crémone et de Parme Jour 2 : Mantoue (Italie) I Dimanche 8 mai

Durée : 7 h I Difficulté : modérée I Déj. inclus

Dès le matin, vous partirez en autocar à destination de Crémone, surnommée « la ville des luthiers » en tant que patrie des Stradivari. Vous commencerez par la visite du musée du violon qui expose une collection exceptionnelle d’instruments imaginés par les familles illustres telles que les Amati, les Guarneri et bien entendu, les Stradivari. Puis, vous prendrez place dans l’auditorium Giovanni Arvedi afin d’assister à un concert. À l’heure du déjeuner, vous ferez une halte dans un restaurant puis vous prendrez la direction de Parme, situé à 85 km de Crémone. Ancienne patrie des Farnèse qui l’embellirent culturellement et architecturalement durant deux siècles, cette ville possède une multitude de palais baroques et d’édifices religieux dont le charme vous ravira. Vous visiterez le baptistère, réalisé en marbre rose de Vérone. Il contient des fresques d’une extrême finesse relatant la vie du Christ. Vous rejoindrez ensuite votre navire à Mantoue.

Sur les traces de Monteverdi Jour 3 : Mantoue (Italie) I Lundi 9 mai

Durée : 3 h I Difficulté : modérée

L’excursion de votre matinée au départ de Valdaro, vous fera découvrir Mantoue, ville qui témoigne des réalisations urbaines, architecturales et artistiques de la Renaissance. Vous visiterez le palais ducal, ancienne résidence des Gonzague achevée entre les XIVe et XVIe siècles. Vous parcourrez l’intérieur symbolisé par un enchevêtrement de couloirs et de galeries dont la Galleria Nuova décorée de retables. Vous admirerez les loggias et les jardins ainsi que la cour intérieure qui donne sur la tour de l’horloge de l’église Santa Barbara, datant du XVIe siècle. Vous poursuivrez avec la rotonde San Lorenzo construite au XIe siècle et la basilique Saint-André, chef-d’œuvre de la Renaissance inspiré par les temples étrusques décrits par Vitruve. Vous suivrez également les traces de Monteverdi. L’artiste fut embauché à la cour des Gonzague de 1590 à 1613 et c’est durant cette période qu’il imagina Orfeo, son plus célèbre opéra achevé en 1607. Vous remonterez à bord à Toretta pour le déjeuner.

Visite de Vérone Jour 4 : Rovigo (Italie) I Mardi 10 mai

Durée : 3 h I Difficulté : modérée

En tout début de matinée, vous prendrez l’autocar qui vous conduira de Rovigo à Vérone. Après un trajet d’une heure trente environ, vous atteindrez la « ville des amants de Vérone » rendue célèbre par l’œuvre shakespearienne, Roméo et Juliette. Lors de votre passage, vous contemplerez, non loin de la Piazza delle Erbe et ses édifices de style baroque, la Maison de Juliette. Aujourd’hui reconvertie en musée, cette ancienne demeure seigneuriale datant du XIIe siècle accueille une multitude d’amoureux qui viennent s’embrasser sur le balcon de Juliette, ajouté au XXe siècle. Vous parcourrez ensuite le cœur de la vieille ville de Vérone dans laquelle se dressent de magnifiques arènes construites sous le règne de l’empereur Auguste, en 30 après J.C. L’amphithéâtre pouvait accueillir jusqu’à 30000 spectateurs. En cas de fermeture des arènes, vous visiterez les jardins à l’italienne de Giusti créés en 1570 par Auguste Giusti. Après la visite, vous repartirez en car vers Porto Viro pour retrouver votre navire.

Visite de Vicence Jour 5: Porto Levante (Italie) I Mercredi 11 mai

Durée : 2 h 30 I Difficulté : facile

Depuis Poro Levante, vous serez transféré en autocar vers la ravissante ville de Vicence, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et surnommée « la ville du Palladio », en hommage à Andrea Palladio, architecte qui réalisa de nombreux édifices au XVIe siècle. Autour de la Piazza dei Signori, vous aurez l’occasion de contempler les plus beaux d’entre eux tels que la Loggia del Capitanio ou la basilique palladienne et sa tour Bissara qui font face au Palazzo del Monte di Pietà et à l’église de San Vincenzo datant du XIIIe siècle. Puis, vous visiterez le théâtre Olimpico, œuvre majeure d’Andrea Palladio achevée en 1585, qui abrite un mur de scène habillé de décors en perspective imaginés à la même époque par Vincenzo Scamozzi. Après cette visite, vous repartirez en car vers votre bateau qui vous attendra à Chioggia.

Visite du Palais des Doges (matinée) Jour6 : Venise (italie) I Jeudi 12 mai

Durée : 1 h 45 I Difficulté : modérée

Après votre petit déjeuner, vous partirez à pied à la découverte d’un des lieux les plus emblématiques de la ville, situé près de la place Saint-Marc : le palais des Doges. Vous visiterez le palais, ancienne demeure du souverain de la République datant du XIVe siècle, décoré de fresques imaginées par les peintres italiens Véronèse et Le Tintoret. Il restera le siège du pouvoir vénitien jusqu’à la chute de la République de Venise en 1797. Ce magnifique édifice de style gothique et vénitien vous séduira. Le pouvoir, tant politique que judiciaire, s’organise au cœur du lieu et la proximité de la basilique lui confère par ailleurs un caractère sacré. Vous découvrirez le pont des Soupirs et la jolie vue qu’il offre sur la lagune. Après cette visite, vous rejoindrez le bateau à pied pour le déjeuner.

Les îles de la Lagune : Murano et Burano (après-midi) Jour 6 : Venise (italie) I Jeudi 12 mai

Durée : 3 h I Difficulté : modérée

Après votre déjeuner à bord, vous embarquerez dans un bateau privatisé pour partir à la découverte des îles de Burano et Murano. La première est charmante avec ses anciennes maisons de pêcheurs de couleurs vives. Vous pourrez vous promener librement dans les ruelles pouvant apprécier par endroit le talent des dentelières et les ouvrages sortis de leurs doigts de fées. Vous poursuivrez votre découverte en vous rendant à Murano, l’île de la verrerie. Vous découvrirez les artisans au travail et une partie de leurs secrets ancestraux vous seront dévoilés. Vous admirerez les pièces uniques exposées au musée du verre de Murano qui reflètent les styles exceptionnels des artistes verriers. Après cette après-midi baignée de l’atmosphère si particulière des îles de Lagune, vous rejoindrez le Michelangelo au quai des Sept Martyrs.

forfait excursions « Découverte » composé de 6 visites.

620 € par personne

forfait excursions « Découverte » composé de 6 visites comprenant

Les charmes de Crémone et de Parme

Sur les traces de Monteverdi

La visite de Vérone

La visite de Vicence

La visite de Palais des Doges

La visite des îles de la Lagune

Inclus dans ce forfait :
  • Les charmes de Crémone et de Parme Jour 2 : Mantoue (Italie) I Dimanche 8 mai
  • Visite de Vérone Jour 4 : Rovigo (Italie) I Mardi 10 mai
  • Les îles de la Lagune : Murano et Burano (après-midi) Jour 6 : Venise (italie) I Jeudi 12 mai
  • Sur les traces de Monteverdi Jour 3 : Mantoue (Italie) I Lundi 9 mai
  • Visite de Vicence Jour 5: Porto Levante (Italie) I Mercredi 11 mai
  • Visite du Palais des Doges (matinée) Jour6 : Venise (italie) I Jeudi 12 mai

MS Michelangelo

Armateur : CroisiEurope

Le MS Michelangelo est un navire de 78 cabines qui navigue sur le Pô et dans la lagune de Venise

7 jours, 6 nuits À partir de 2.690 €
Base double (Base solo)
Cabine pont principal 2.690 € (3.690 €)
Cabine pont supérieur 2.990 € (4.090 €)
Suite Pont Principal 3.290 € (4.490 €)
Les prix comprennent

L’acheminement aérien de Paris à Venise aller et retour sur vols réguliers en classe économique (Air France) I Les transferts de l’aéroport au bateau le jour 1 et du bateau à l’aéroport le dernier jour I Votre cabine dans la catégorie choisie I La croisière en pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du jour 7 I Les boissons : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (sauf champagne et carte des vins) I Le cocktail de bienvenue I Les concerts à bord I Une soirée de gala à bord I Les taxes aériennes et portuaires, réajustables.

Les prix ne comprennent pas

Les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne au bar I Les boissons prises lors des excursions ou des transferts I L’assurance optionnelle Essentiel : annulation bagages (4,5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle Multirisque : assurance Essentiel + assistance rapatriement (5,9 % du montant du voyage) I Les dépenses personnelles I Les pourboires d’usage aux guides et au personnel de bord I L’acheminement depuis votre domicile jusqu’à l’aéroport de Paris et de l’aéroport de Paris à votre domicile I Les excursions.

Formalités

Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. La validité faisant foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité. (Autres nationalités : nous consulter.)


Conditions de vente

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le Code du tourisme. Voyages d’exception sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, Voyages d’exception dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable. Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national : http://bit.ly/codetourisme.

Conditions d'annulation

toute annulation doit s’effectuer par écrit par courrier recommandé avec accusé de réception envoyé à Voyages d’exception 77 rue de Charonne 75011 Paris. Pour le calcul des frais d’annulation, il sera pris en compte la date de réception du courrier adressé par le client. Toute annulation, quelle que soit la raison, entraînera la retenue par l’organisateur des frais suivants :

Pour la partie croisière et pour l’ensemble des prestations (hors assurance) :
- 10 % plus de 120 jours avant la date de départ
- 25 % entre 119 et 75 jours avant la date de départ
- 50 % entre 74 et 45 jours avant la date de départ
- 80 % entre 44 et 30 jours avant la date de départ
- 100 % à partir de 29 jours avant la date de départ
Pour la partie assurance, le montant de l’assurance n’est pas remboursable après la souscription.
Les éventuels frais d’obtention et d’émission de visa et les billets de transport émis ne sont pas remboursables.

Courrier :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Voyages d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

Email & Web :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@voyages-exception.fr

Téléphone :

01 75 77 87 48
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

Vous êtes une agence de voyages ? Accédez à notre espace dédié
Venise et la vallée du Pô en musique
Besoin de plus d'informations avant de réserver ? Recevez gratuitement la brochure !
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 30 septembre 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 200 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Venise et la vallée du Pô en musique