Les backwaters sont situés au sud de l'Inde. Logés entre mers et montagnes, ces derniers offrent un spectacle visuel époustouflant.
Mise en lumière par l'essor du tourisme en Inde du Sud, la région du Kérala saura vous surprendre par sa diversité.
Vivez au fil de l'eau, l'histoire de la plaque tournante du commerce indien.
Les Backwaters en Inde
Présentation des backwaters (Inde)
Comment se rendre en Inde et ne pas s'arrêter pour contempler les merveilles naturelles façonnées pendant des siècles ?
Ce réseau de lacs est une véritable mine d'or culturelle et touristique pour l'Inde, un pays en constante expansion.
Définition et origine des backwaters
Les backwaters sont un réseau de canaux et de lacs situé en Inde du sud dans la région du Kérala.
Les 5 grands lacs sont alimentés par 38 rivières et recouvrent la moitié du Kérala.
Les lagunes ont été façonnées par l'homme mais aussi par la nature. Elles forment plus de 900 km de cours d'eau et d'îles enchanteresses.
Ces étendues d'eau sont comparables au Sud-est de la Louisiane et ses marécages appelées "Bayou".
Importance culturelle et touristique
Le développement du tourisme au Kérala a permis d'augmenter le nombre d'infrastructures pour l'accueil des visiteurs étrangers.
Le tourisme a bondit de 95% ces dernières années, preuve de l'attractivité de cette destination.
L'esprit culturel du Kerala est ancré depuis les temps les plus anciens. Depuis la nuit des temps, le Kerala est appelé, "le Pays de Dieu".
Dans la mythologie, cette région aurait été créée par les dieux dont le sage Parshurama (incarnation de Vishnu, le créateur du monde).
Pour la petite histoire, cet homme aurait jeté sa hache dans l'eau et aurait séparé la mer pour façonner le Kérala d'aujourd'hui.
Inde du Sud : un réseau de canaux et de lacs
Sur plus de 900 km, les canaux et les lacs du Kérala offrent une multitude de paysages en parfaite adéquation avec la nature.
Au détour des canaux, vous pourrez trouver des pêcheurs mais aussi des locaux qui transportent leurs marchandises.
Le saviez vous ? Le Kérala n'est pas seulement une grande terre de pêcheurs ? En effet, cette terre est également connu pour son thé.
La plupart des plants se trouvent en haut des montagnes des Western Ghats dont l'exploitation la plus connu, Munnar, située à l'est de Cochin.
Si vous êtes amenés à vous rendre dans cette région, vous êtes fortement invités à découvrir ces grandes exploitations verdoyantes lors de randonnées enrichissantes au cœur du Kérala.
Les destinations les plus célèbres
La province du Kérala est une découverte magique qui laisse planer une atmosphère paisible et relaxante. Parmi les backwaters, il en existe deux incontournables à ne surtout pas manquer.
Venez vivre une expérience incroyable en visitant les backwaters de Goa et d'Alappuzha.
Tentez l'expérience et faites ne serait-ce qu'une petite pause dans ces lagunes, pour contempler la douceur indienne du Kérala.
Kerala et ses canaux séduisants
La région du Kérala, forte de ses 900 km de canaux et de lacs pittoresques, regroupe plusieurs sites prestigieux.
Ces anciens marécages façonnés par la nature et par l'homme ne sont que la représentation d'une photo souvenir.
De Goa à Alappuzha, les pirogues et houseboats vous emmèneront explorez une partie des trésors de l'Inde du Sud. Pour vous donner un ordre d'idée, vous pouvez profitez de cette expérience journalière pour seulement 1000 roupies, soit 11€.
Dans la balade, l'aller/retour en ferry est inclus ainsi que le petit-déjeuner, le déjeuner et une balade de 4h dans les backwaters. Un périple à ne surtout pas rater sous peine de regretter toute sa vie la découverte de ces joyaux indiens.
Les backwaters de Goa : une beauté cachée
La ville de Goa renferme un trésor presque trop beau pour être vrai. Le long de ses plages de sable blanc, les vagues s'échouent comme si le temps s'arrêtait à chaque passage.
La végétation et les plantations bordent les rives pour tracer le chemin d'une découverte qui mérite des photos souvenirs.
Bien au-delà des plages populaires, les backwaters restent inexplorés pour le plus grand bonheur des pêcheurs locaux.
Les backwaters d'Alappuzha
La douceur en personne ! Lacs les plus connus, les backwaters d'Alappuzha (Alleppey) font partie des expériences à ne pas rater. Vivez à bord des pirogues indiennes, une expérience lumineuse et pleines d'émotions.
Vous pourrez profitez de la célèbre course de bateaux serpents sur le lac Punnamada, une réunion annuel bien connu des amateurs de sports.
Activités et expériences uniques
Tout au long de votre séjour vous perdrez part à des expériences uniques et mémorables.
Parmi elles, les balades en houseboats, les plages de sable dorée.
Imaginez-vous, juste un instant, au bord de la plage profitant d'un magnifique coucher de soleil avec les spécialités locales.
Balades en houseboat
L'activité incontournable au Kérala est la balade dans les houseboats.
Au départ des villes côtières, les houseboats vous attendent pour une visite fluviale.
Ce bateau vous offrira tout le confort d'une vraie maison.
Salon, salle à manger, cuisine ou encore salle de bain, tout y est pour passer quelques jours sur les backwaters et ainsi profiter du plus beau coucher de soleil indien.
Activités culturelles et rencontres locales
Votre voyage au Kérala sera plein de rencontres. Avec les locaux, vous pourrez apprendre leurs traditions et leur culture unique.
En Inde du Sud, les arts sont très importants et ont une place essentielle dans la région.
Laissez-vous portez par le Theyyam (un rituel théâtral), le Kathakali (une forme de danse-drame) et le Mohiniyattam (une danse féminine élégante).
Ces arts mettent en avant l'héritage culturel incroyable laissé par leurs ancêtres des siècles derniers.
La gastronomie régionale au bord de l'eau
La gastronomie s'est développée grâce à l'agriculture sur les rives.
La cuisine locale tourne beaucoup autour des épices et des ingrédients récupérés dans les plantations.
Même si les Indiens vous diront que ce n'est pas assez épicé, pour les plus sensibles, nous vous conseillons de demander "no spicy" car le référentiel du "piquant" n'est pas exactement le même que chez nous.
Ces légumes seront souvent accompagnés de poissons fraîchement attrapés dans les canaux par les pêcheurs et leurs fameux filets chinois ou bien de viandes fraîches.
Voici une liste non exhaustives des meilleurs plats à déguster au bord de l'eau :
Curry de crevettes du Kerala
Tout comme les backwaters, le curry de crevettes est immanquable. Cette spécialité du Kérala est un plat savoureux qui laissera vos papilles gustatives enchantées. Ce plat est souvent cuisinés pour le déjeuner ou le dîner.
Curry Kadala
Le Kadala Curry est un plat authentique et traditionnel du Kerala. Accompagné de copeaux de noix de coco, de pois chiches noirs, d'oignons, et d'herbes, il est servi avec du Puttu ou de l'Appam. Ce plat servi au petit-déjeuner est un délice de la cuisine régionale.
Appam avec ragoût
L'Appam avec ragoût est sans doute le meilleur plat d'Inde du Sud. L' Appam (ou palappam) est une crêpe de riz fermenté avec une pâte de noix de coco à l'intérieur. Il est servi avec un ragoût, un simple curry accompagné de morceaux de viande.
Ce n'est pas fini ! Voici quelques plats moins connues mais tout aussi délicieux :
Beignets de banane
Sadhya
Palada Payasam
Malabar Parota
Nadan Kozhi Varuthathhu
Idiyappam
Molée de poisson à la façon du Kerala
Frites de bœuf à la façon du Kerala
L'écosystème des backwaters
L'écosystème des backwaters est fragile ! Les canaux, la vie et la végétation doivent cohabiter dans un environnement parfois mis à mal par les touristes.
Cette quête d'un équilibre est la mission de tous les acteurs du tourisme dans le Kérala.
Touristes, locaux et guides sont tous impliqués dans la préservation de ce site unique au monde.
Une biodiversité unique
La végétation et les marécages témoignent d'une biodiversité d'une grande richesse.
Longtemps préservée par les locaux, la biodiversité se dégrade petit à petit.
Cependant, les habitants s'efforcent de mettre les ressources nécessaires pour préserver ce réseau de canaux et profiter chaque jour d'un coucher de soleil radieux.
Enjeux environnementaux et conservation
Les enjeux environnementaux pour conserver ce site se feront étape par étape.
La première est celle du respect des touristes d'un endroit unique en Inde.
La deuxième étape est celle de la construction d'un écosystème durable par et pour toutes les personnes qui travaillent pour préserver ces canaux et lacs.
Interaction Homme-Nature
La cohabitation entre l'Homme et la nature est un sujet important pour les locaux.
Auparavant, ces derniers se déplaçaient uniquement en pirogue.
Aujourd'hui avec l'arrivée des touristes et des "houseboats", les bateaux à moteurs se démocratiser et polluent les lacs et canaux.
Les meilleures périodes pour visiter
La meilleure période pour visiter l'Inde du Sud et les backwaters de Kérala, reste l'été (comprenez de novembre à mars).
Sans surprise, pendant cette période, vous pourrez découvrir pleinement les lacs et canaux qui entourent Alappuzha et Goa.
Même si la chaleur peut se faire sentir, elle n'est rien comparée à la beauté des paysages qu'offrent ces lagunes indiennes.
Véritables joyaux de la culture indienne, laissez-vous porter par un voyage au fil de l'eau dans les terres luxuriantes.
Saisons et Climat
L'Inde est situé dans l'hémisphère sud. Contrairement à la France, l'été Indien correspond à la période allant de décembre à fin mars.
Pendant ces 4 mois, vous pourrez profiter d'un climat chaud (27°C environ) et seulement de légères pluies seront à prévoir.
Sur la période hivernale, le climat restera chaud mais les pluies seront de plus en plus abondantes. L'hiver indien peut même s'accompagner d'épisodes météorologiques compliqués.
Festivals et événements locaux
L'Inde est réputée pour son attachement à la religion. Cet attachement se retrouve dans les festivals et événements locaux organisés toute au long de l'année.
Le festival de Nishagandhi, est un festival de danse traditionnel au Kerala.
Pendant tous le mois de janvier, Trivandrum est hôte de ce festival mélangeant le kathakali ( théâtre dansé) et le bharatanatyam (danse classique), une des plus anciennes danses traditionnelles indiennes.
Le Carnaval de Panaji à Goa est une fête de 3 jours qui a lieu en février ou mars, avant le Carême.
Jour et nuit, le carnaval saura vous transporter dans un tout autre univers.
Costumes colorés, musique et chants traditionnels ou encore défilés de chars, ces 3 jours sont parmi les plus attendus de l'année.
Le Nehru Trophy est une course de bateaux qui réunit tous les backwaters.
Durant le deuxième samedi du mois d'août, 16 chundavalloms (bateau serpent) se défient pour remporter la victoire.
Au son de sa voix, le pilote du bateau tentera de mener ses rameurs vers la ligne d'arrivée sans accroc.
En Inde du Sud, la dernière fête à ne pas rater est Noël.
Avec l'importante communauté chrétienne de Goa et Cochin, Noël est très symbolique.
Toutes les rues et palmiers sont décorés de guirlandes.
La distribution d'un gâteau de Noël devant l'église et des chants traditionnels sonnent la cloche de la messe de minuit.
Quoi de mieux qu'une virée magique à travers les festivals et évènements locaux pour s'imprégner, un peu plus, de la culture indienne ?
Conseils de voyage et planification
Si vous avez envie d'air frais et de sérénité, l'Inde du Sud est faites pour vous.
Le voyage se fera au rythme des rencontres et des paysages enchantés des petites villes côtières.
La saison estivale est la meilleure période pour y séjourner.
Cependant, il faudra penser à prendre quelques précautions concernant les maladies et donc faire des vaccins préventifs.
Comment s'y rendre ?
Pour se rendre dans cette région plusieurs moyens sont bons. Le ferry, les trains ou encore les voitures sont viables.
Le ferry est un moyen de transport peu connu mais très intéressant.
Peu coûteux, ils vous permettront de découvrir les backwaters en compagnie des locaux.
Le train est un moyen annexe qui peut être avantageux. Partez à la découverte du paysage indien à travers ses voies ferrées tout en profitant d'un tarif abordable.
Ces transports en communs permettent aux locaux de se déplacer partout.
La voiture est le moyen le plus connu mais aussi le moins abordable. Avec un véhicule et son chauffeur, vous profiterez d'un confort et d'une tranquillité certaine.
Hébergement et transports en commun
L'hébergement reste une question importante lors qu'on part en voyage.
Pourquoi ne pas tenter l'aventure d'une croisière en Inde et profitez des joyaux de la culture indienne au fil de l'eau ?
Montez à bord d'un bateau typique et embarquez vers des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sur le Mékong ou les berges du lac Vembanad, dépaysement garanti !
Après un pied-à-terre, il sera possible d'emprunter les transports en communs (ferrys) ou bien un autocar pour circuler en périphérie des backwaters.
Si vous choisissez le train, prévoyez tout de même 3 à 4 heures de trains et 200 à 350 Roupies, selon la catégorie choisie, pour s'y rendre.
Pour plus de sécurité, il est possible de prendre une voiture ainsi qu'un chauffeur si vous ne souhaitez pas prendre le train.
Conseils de sécurité et santé
Lorsqu'on entend parler de l'Inde, beaucoup s'imagine attraper toutes sortes de maladie.
En réalité, vous devrez juste être à jour sur les vaccins "universels" (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B).
Cependant, la vaccination contre la fièvre typhoïde reste tout de même très recommandé puisque l'Inde est le berceau de cette maladie.
Vous pouvez prévoir un vaccin combiné (hépatite A et fièvre typhoïde) pour ne prendre aucun risque.
Pour ceux qui s'aventureront dans les rizières indiennes, le vaccin contre l'encéphalite japonaise est conseillé.