Le lac Kariba n'est pas seulement un lac.
Entre légendes et histoires d'aujourd'hui, ce lac attire les visiteurs du monde entier.
Le lac fait partie intégrante du paysage de la Zambie et du Zimbabwe pour le plus grand bonheur des locaux.
Les touristes en quête de Nature qui partent pour un safari et/ou une croisière en Afrique en reviennent émerveillés.
Où se situe le lac Kariba ?
Le lac Kariba se situe sur le Zambèze, qui est le 4ème fleuve le plus long d'Afrique. À la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, ce lac artificiel a vu le jour avec la construction d'un barrage hydroélectrique.
En plus de produire un amont d'électricité important, le lac offre des paysages magiques à ne surtout pas rater.
Le "Kariba dam", c'est quoi ?
Le "Kariba dam" est le nom anglais pour désigner le barrage de Kariba. Construit entre 1955 et 1959 puis mis en service en 1960 par l'ingénieur français André Coyne, le barrage de Kariba est à la fois une fierté des deux pays mais également une "honte".
En effet, elle a conduit à la déportation de 57 000 personnes après la construction du barrage.
Comment aller au lac Kariba ?
Pour se rendre proche du lac de Kariba, il est possible d'utiliser la voiture ou le bateau.
Dans un premier temps pour la voiture, il faudra vous munir d'un bon 4x4 et d'un guide qui connaît les routes comme sa poche sous peine de se retrouver dans l'inconnu.
Pour ce qui est du bateau, cela semble un peu plus facile. Il faudra toujours être accompagné d'un guide mais, le chemin est plus facile et surtout vous ne pourrez pas vous tromper de rivière. Ainsi, vous pourrez rejoindre le lac et profitez d'un lieu unique.
Un lac entre mystères et légendes
Selon une légende, le lac Kariba aurait abrité le dieu du fleuve Zambèze, Nyaminyami.
Ce dernier aurait eu une apparence un peu particulière : un dragon avec une tête de poisson et un corps de serpent.
Selon les histoires d'antan, quiconque s'approchait de cet endroit rencontrerait la colère de Nyaminyami. Résultat, de nombreux problèmes ont surgi lors de la construction du barrage causant même des morts…
Que faire au lac Kariba ?
Le Lac Kariba permet de découvrir la beauté de cette région parfois méconnue des touristes internationaux.
Si vous rêvez de faire un safari entouré d'animaux majestueux, vous êtes au bon endroit. Si vous rêvez de naviguer sur le deuxième plus grand lac artificiel au monde, vous êtes au bon endroit. Si vous rêvez du grand air et de panoramas à coup le souffle… vous êtes bel et bien au bon endroit !
Visiter le lac artificiel du Kariba
La diversité du Lac Kariba fait de lui un lieu unique en Afrique australe mais également dans le monde.
Depuis la construction du barrage, la Zambèze et le lac offre des couchers de soleil impressionnants tout le long du fleuve. Grâce au parc, il est possible de voir toute la superficie du fleuve Zambèze et du lac.
Plongez au cœur du Zimbabwe pour découvrir les plus beaux lieux de l'Afrique en lieu et place du Lac Kariba et des chutes victoria.
Découvrir le Parc national de Matusadona
La découverte du Parc National de Matusadona se fait sous la forme d'un safari.
Durant toute la durée de l'excursion, vous rencontrerez des mammifères impressionnants dans leur milieu naturel. Les lions, les éléphants, les zèbres, les hippopotames ou encore les crocodiles vous émerveilleront lors de la rencontre… du moins si la Nature le veux bien.
Quelques conseils pour votre séjour au Lac Kariba
Si vous souhaitez visiter le Lac Kariba, il faudra avant toute chose prendre de la crème solaire. Pendant la saison sèche le soleil est étincelant et les arbres ne se comptent pas par milliers.
Dans un deuxième temps, renseignez vous sur les éventuelles mesures à prendre contre le paludisme ou les autres maladies présentent en Zambie ou au Zimbabwe.
Enfin, si vous avez peur des bêtes en tout genre, faites à attention à vous mais rappelez-vous que Nyaminyami, le dieu de la Vallée veillera sur vous…
Quelle est la meilleure saison pour partir au lac Kariba ?
La meilleure saison pour partir visiter le lac Kariba s'étend sur 6 mois. Pendant la période allant de mai à octobre, vous pourrez profiter des activités nautiques sur le lac et d'un ciel bleu étincelant.
Il est fortement déconseillé de partir pendant la saison des pluies à cause du grand nombre de moustiques et le risque d'attraper la malaria s'accrut nettement.
Où loger autour du Lac Kariba au Zimbabwe ?
Si vous souhaitez visiter le Lac Kariba, il est possible de loger dans les hôtels ou les campings en périphérie du lac. Toutefois, si vous souhaitez admirer cette région jusque dans vos hébergements, il est possible de dormir au sein du Parc National de Matusadona.
Il existe plusieurs types de logement :
Les chalets sont des maisons avec des sanitaires et une cuisine partagée.
Les cottages sont des maisons basiques avec une cuisine commune. Le reste (chambres, salle de bains, etc...) est privé.
Les guests houses sont des anciennes demeures coloniales rebâties pour accueillir les touristes. C'est le compromis parfait pour un voyage à la fois confortable et paisible.
Enfin, les lodges sont de grandes maisons qui s'accompagnent de vues imprenables sur la nature ou le rivage à proximité. Parmi eux, on retrouve le Bumi Hills, sans doute le plus connu.
Quels sont les précautions à prendre avant d'arriver ?
Les précautions à prendre commencent avant le départ pour le Lac Kariba avec la présence du paludisme dans cette région.
Pour les pêcheurs (même ceux du dimanche) et les personnes voulant se baigner dans le lac, cela est fortement déconseillé. Les crocodiles ne font pas beaucoup de bruit mais constituent une véritable menace pour ces baigneurs un peu trop téméraires.
Safari ou croisière pour découvrir le Lac Kariba ?
Un voyage au Lac de Kariba peut se faire en safari ou bien en croisière. Peu importe comment vous visiterez le lac, vous pourrez profitez des plus beaux paysages de la Rhodésie du nord et de ses parcs nationaux.
Sans oublier, le coucher de soleil sur les chutes victoria ou le parc national de Matusadona. Ce lieu magique fait partie des 7 merveilles du monde et délivre des décors époustouflants toute l'année.
Le safari sur les bords du lac Kariba
Avec les safaris, vous retrouverez l'essence de cette région. Les espèces uniques et la côte sauvage feront de ce voyage, une aventure inoubliable.
Le parc national de Matusadona est un endroit magique où vous pourrez contemplez les aigles bateleur des savanes, le symbole du Zimbabwe.
Les éléphants, les buffles, les lions et toutes les autres espèces séjournant dans le parc national vous feront vivre une expérience inoubliable.
La croisière, plonger dans la splendeur du Lac Kariba
Une croisière sur le Lac Kariba sera l'occasion d'admirer une étendue magique de paysages remarquables. Le défilement des couleurs et des espèces vont en surprendre plus d'un.
Le Lac Kariba est un parfait équilibre d'une faune abondante et d'une flore luxuriante au beau milieu de l'Afrique australe.
Le safari croisière, un parfait compromis ?
Pourquoi ne pas faire les deux ! Lors d'un voyage au Lac Kariba, il est possible de faire à la fois un safari mais également une croisière.
Il faudra prévoir un itinéraire bien précis pour ne rien rater des paysages environnants. Pendant le séjour, si le temps vous le permet, vous devrez impérativement vous rendre aux chutes victoria à l'ouest du Lac.
Ces chutes font partie des plus beaux panoramas africains à n'en pas douter !