Envoûtante Afrique du Sud, Insolite Namibie Janvier 2023
Envoûtante Afrique du Sud, Insolite Namibie

Envoûtante Afrique du Sud Insolite Namibie

Voyages d’exception vous emmène découvrir l’extrémité méridionale du continent africain : de l’océan Atlantique à l’océan Indien, vous ferez escale au cœur de splendides cités sud-africaines, à commencer par l’emblématique ville du Cap, qui fut durant des siècles, un point stratégique de la route des épices. Votre périple maritime vous mènera vers des cités balnéaires au passé colonial riche comme Port Elizabeth, vous découvrirez la pétillante Durban, reconnue pour son front de mer époustouflant et sa modernité. Vous aurez l’occasion d’effectuer une escapade de deux jours en Namibie à Walvis Bay. Vous naviguerez sur le bateau Oceania Nautica, un navire de petite taille et de grand confort. Pour animer vos journées de navigation, vous bénéficierez d’un programme de conférences donné par nos intervenants qualifiés et passionnés qui vous feront apprécier les secrets de ce voyage original et unique.

Du mercredi 4 au jeudi 19 janvier 2023
Durée 16 jours, 15 nuits
À partir de 5.990 € par personne Consulter le détail des tarifs
Au départ de Paris ou province / Belgique / Genève
MS Nautica plus d'informations
Nos intervenants
Christian Genillard, guide et chef d’expédition
Christian Genillard, guide et chef d’expédition
Jean-Charles Thillays, directeur de croisière
Jean-Charles Thillays, directeur de croisière
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 30 septembre 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Envoûtante Afrique du Sud, Insolite Namibie

Itinéraire de votre voyage Envoûtante Afrique du Sud, Insolite Namibie

JOUR 1
Ville de départ/Le Cap (Afrique du Sud)

Ville de départ/Le Cap (Afrique du Sud)

Vous serez accueilli à l’aéroport parisien par votre équipe de Voyages d’exception pour prendre votre vol en direction de l’Afrique du Sud. Vous arriverez le soir même et serez accueilli par votre guide francophone qui vous accompagnera à votre hôtel Table Bay hôtel 5* (normes locales ou similaire). * Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions par pays sont valables au départ de Paris, Genève ou Bruxelles respectivement. En fonction des plans de vols qui seront proposés votre départ et/ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.

JOUR 2
Le Cap (Afrique du Sud)

Le Cap (Afrique du Sud)

Après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez à la découverte de la ville en compagnie de votre guide, dans les quartiers les plus connus du Cap, l’une des grandes métropoles sud-africaines. Dominée par l’imposante Montagne de la Table, cette cité fut fondée en 1652 par les Néerlandais comme étape de ravitaillement vers l’Asie, avant d’être incorporée à l’Empire Britannique de 1814 à 1961. Dès lors, elle connut une profonde transformation urbaine, comme en témoignent les quartiers typiques de Long Street et Constantia où se mêlent styles colonial et victorien. Le centre-ville, s’articulant autour d’Adderley Street, regroupe un grand nombre de musées et de monuments alors que le front de mer Victoria & Alfred, qui concentre de multiples cafés, boutiques et restaurants, séduira les passagers appréciant les longues promenades. Vous dînerez au restaurant et passerez la nuit à l'hôtel.

JOUR 3
Le Cap (Afrique du sud)

Le Cap (Afrique du sud)

Après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous prendrez le premier ferry en direction de Robben Island* et y passerez la matinée pour suivre les pas de Nelson Mandela dans cette célèbre prison. Vous rejoindrez le port du Cap pour embarquer en début d’après-midi sur votre bateau, l’Oceania Nautica. (*Si les conditions météorologiques le permettent).

JOUR 4
Navigation

Navigation

Tels les navigateurs d’autrefois revenant des Indes, vous revivrez les grands périples maritimes lors de cette journée de navigation le long des côtes sudafricaine et namibienne, constituées de paysages aussi arides qu’accidentés qui bénéficient d’un climat tempéré. Pendant votre navigation vous profiterez des aménagements de votre bateau et des conférences de nos intervenants.

JOURS 5 et 6
Walvis Bay (Namibie)

Walvis Bay (Namibie)

Nichée entre le désert du Namib et l'embouchure de la rivière Kuiseb, Walvis Bay est le plus grand port de Namibie. Signifiant « baie des baleines », cette ville fut établie en 1793 par des Néerlandais venus du Cap, puis annexée par les Britanniques en 1878. Six ans plus tard, elle fut rattachée à la Colonie du Cap, alors que les Allemands établissaient le protectorat du Sud-Ouest africain qui fut finalement absorbé en 1915 par l’Union d'Afrique du Sud. Walvis Bay ne devint namibienne qu’en 1994, quatre ans après la naissance du pays. Possédant de larges rues, elle abrite une église rhénane ainsi qu’un musée situé sur la place de l’hôtel de ville.

JOURS 7 et 8
Navigation

Navigation

Connu comme le lieu où se rencontrent les eaux bleutées des océans Atlantique et Indien, le cap de Bonne-Espérance est une presqu’île nommée ainsi à la fin du XVe siècle par le roi Jean Ier du Portugal. Découvert pour la première fois en 1488, par le navigateur portugais Bartolomeu Dias, qui le baptisa comme le « cap des tempêtes », il fut franchi neuf ans plus tard par son compatriote Vasco de Gama, en route pour les Indes. Dotée d’une flore incroyable, cette région est aussi appréciée par de nombreuses espèces marines et terrestres. Le jour suivant, vous franchirez le cap des Aiguilles considéré comme le point le plus méridional de l’Afrique. Pendant votre navigation vous profiterez des aménagements de votre bateau et des conférences de nos intervenants.

JOUR 9
Port Elizabeth (Afrique du Sud)

Port Elizabeth (Afrique du Sud)

Surnommée la « ville de l’amitié » Port Elizabeth s’étend sur près de 16 km, le long de la baie d’Algoa. D’abord peuplée par les Xhosas au IXe siècle, puis par les Boers au XVIIe siècle, elle doit son nom à l’épouse du gouverneur britannique Rufane Donkin, qui la fonda en 1820, deux décennies après l'édification de Fort Frederik, encore visible aujourd’hui. Son centre historique regroupant des bâtiments de style Art nouveau, concentre de nombreux points d’intérêt tels que la place du marché et son hôtel de ville, la tour de briques rouges nommée Campanile, la Reserve Donkin ou Saint-George’s Park, le plus ancien jardin de la ville comportant une collection d’orchidées rares.

JOURS 10 et 11
Durban (Afrique du Sud)

Durban (Afrique du Sud)

Seconde ville d’Afrique du Sud, Durban fut édifiée autour d’une baie abritée, nommée en 1497 Port-Natal, par le navigateur portugais Vasco de Gama. En 1823, le britannique Francis George Farewell parlementa avec le roi zoulou Shaka afin de construire un comptoir destiné au commerce. Il fut rebaptisé en 1835 en hommage au gouverneur de la Colonie du Cap. Disposant d’un large front de mer recouvert de plages magnifiques où alternent restaurants, hôtels et parcs d’attraction, Durban offre au regard une architecture moderne ponctuée de quelques lieux historiques tels que l’hôtel de ville, inspiré de celui de Belfast.

JOUR 12
Richards Bay (Afrique du Sud)

Richards Bay (Afrique du Sud)

Présente sur les bords d’un lagon de 30 km² formé par le fleuve Mhlatuze, la ville de Richards Bay possède le port le plus profond de l’hémisphère sud. Créée en 1879 par le commodore britannique Sir Frederick Richards, elle fut un lieu d’approvisionnement durant le conflit anglo-zoulou. Après la classification du lagon en sanctuaire en 1935, elle devint une cité industrielle prospère en 1969. Porte d’entrée du Zoulouland, comportant des réserves naturelles où nichent près de 650 espèces d’oiseaux, elle possède une splendide plage verdoyante.

JOUR 13
Navigation

Navigation

Durant cette journée en mer, vous assisterez aux conférences et profiterez des aménagements du bateau.

JOUR 14
 Mossel Bay (Afrique du Sud) | 8h - 14h

Mossel Bay (Afrique du Sud) | 8h - 14h

Encaissée entre l’océan Indien et les monts Outeniqua, Mossel Bay doit son nom à l’amiral néerlandais Paulus van Caerden, qu’il nomma ainsi en raison de la grande quantité de moules présente dans la baie. Abordée en 1488 par le navigateur portugais Bartolomeu Dias, il fallut attendre 1848, pour que les colons britanniques fondent cette ville sur le cap Saint-Blaize, dominé par le phare du même nom, érigé en 1864. Comportant des avenues rectilignes où les demeures en pierres se mêlent aux constructions modernes, la ville garde encore le souvenir de Bartolomeu Dias, comme en témoigne le musée qui lui est consacré.

JOURS 15 et 16
Le Cap/Ville de retour

Le Cap/Ville de retour

Après votre petit déjeuner, vous débarquerez au Cap, et partirez à la rencontre de l’impressionnante colonie composée de près de 3 000 manchots, dans le parc national de Table Mountain à la plage de Boulder. Pour le déjeuner, vous serez conduit vers Stellenbosch située près du Cap et célèbre pour ses vignobles. Vous vous trouverez dans un domaine afin de déguster un braai (barbecue sud africain) ainsi que les vins du vignoble. Après cette excursion vous rejoindrez l’aéroport pour prendre votre vol vers votre destination finale où vous arriverez le lendemain, jeudi 19 janvier. (le programme de cette journée pourrait varier en fonction des horaires de vol). Si vous choisissez l'extension décrite dans les pages suivantes, vous prolongerez votre séjour au Cap par une nuit supplémentaire à l'hôtel Table Bay Hotel 5* et débuterez donc votre programme extension le jeudi 19 janvier.

* Les guides étant anglophones, vos accompagnateurs seront amenés à faire les traductions. Le programme au Cap est communiqué à titre indicatif et se réalisera en fonction des horaires de vols.

Voyages d’exception constitue un groupe francophone à bord d’un bateau américain, la langue officielle parlée à bord par l’État-Major et le personnel est l’anglais. L’équipe de Voyages d’exception qui sera à vos côtés durant la croisière s’efforcera de compenser l’exclusivité de cette langue et vous traduira toutes les informations importantes communiquées par le bord.

Vos intervenants

Christian Genillard, guide et chef d’expédition

Christian Genillard, guide et chef d’expédition

Amoureux de la mer, Christian Genillard est diplômé à Polytechnique en tant qu’ingénieur mathématicien. Depuis 1981, il navigue surtout dans les zones les plus froides de la planète, en tant que guide, et anime des conférences sur l’histoire et la géographie des pays qu’il traverse. Depuis 2011, il travaille en tant que chef d’expédition pour organiser des voyages à la découverte de contrées fascinantes.

Jean-Charles Thillays, directeur de croisière

Jean-Charles Thillays, directeur de croisière

Originaire des côtes normandes, Jean-Charles a toujours vécu avec la mer... Passionné du monde maritime et des paquebots, il a la chance d’en faire son métier. Il accompagne des groupes à bord pour Voyages d’exception depuis 2013. Très attaché au contact avec les passagers, il se régale à transmettre sa passion aux croisiéristes lors d’ateliers, de commentaires de navigation ou de conférences orientées vers le monde maritime.


Forfait découverte

990 € par personne

Nous vous proposons un forfait composé de 5 excursions exclusives. Deux options vous sont proposées lors de la deuxième escale à Walvis Bay : le survol de Sossusvlei et la visite de Swakopmund.5

Voyages d’exception est la seule agence qui peut vous garantir des excursions en français sur cette croisière. Ces visites seront accompagnées par des guides francophones ou, le cas échéant, traduites par vos accompagnateurs. Les durées, les tarifs et les itinéraires des excursions publiées dans cette brochure sont fournis à titre indicatif et peuvent subir des variations. Les horaires et les itinéraires des excursions peuvent être modifiés du fait de circonstances externes (par exemple les conditions atmosphériques, les grèves, les retards dans les transports) ou à cause d’exigences opérationnelles des fournisseurs de services. L’agence ne peut garantir la présence et/ou la visibilité des animaux pendant les visites. Minimum de participants par excursion : 30 personnes.

Inclus dans ce forfait :
  • La réserve de Kariega Jour 9 : Port Elizabeth Lundi 9 janvier
  • Entre mer et désert Jour 5 : Walvis Bay Dimanche 8 janvier
  • À la rencontre des Zoulous Jour 12 : Richards Bay Dimanche 15 janvier
  • Durban et la réserve de Tala Jour 11 : Durban Samedi 14 janvier
  • Visite de Mossel Bay et safari de la mer Jour 14 : Mossel Bay Mardi 17 janvier

Entre mer et désert Jour 5 : Walvis Bay Dimanche 8 janvier

Durée : 8 h Difficulté : modérée Déjeuner inclus

Vous partirez en catamaran à la rencontre des Big Five marins : baleines, dauphins, poissons-lune, tortues luth et phoques. Vous visiterez des parcs à huîtres, spécialité de la région que vous dégusterez et irez jusqu’à Pelican Point pour apercevoir son phare. Dans l'après-midi vous découvrirez Sandwich Harbour, cette côte magnifique dont vous essayerez d’atteindre le lagon (selon les conditions météorologiques). Sur la lagune vous apercevrez des flamants roses avant de continuer vers le delta de la rivière Kuiseb via les salines de Walvis Bay. De retour à terre, sur les dunes de sable, vous observerez la faune et la flore du désert comme le chacal à dos noir, le lézard pelle, le palmiste, le springbok, l’oryx, la hyène brune et l’autruche.

La réserve de Kariega Jour 9 : Port Elizabeth Lundi 9 janvier

Durée : 6 h Difficulté : modérée Déjeuner inclus

Vous rejoindrez la réserve privée de Kariega qui couvre plus de 10 000 hectares de nature vierge et offre une expérience palpitante pour repérer les Big Five dans leur environnement naturel. Vous réaliserez cette visite en 4x4 accompagné de rangers expérimentés. Vous observerez des animaux comme les girafes, les zèbres ou les hippopotames. Les amateurs d’oiseaux pourront compter sur plus de 300 espèces différentes.

Durban et la réserve de Tala Jour 11 : Durban Samedi 14 janvier

Durée : 9 h Difficulté : modérée Déjeuner inclus

Vous vous imprégnerez de l’atmosphère de cette ville multiculturelle façonnée par une histoire de collaboration complexe impliquant les premiers colons, la population indigène zouloue et la communauté indienne arrivée au XIXe siècle en tant que travailleurs sous contrat. Vous explorerez le Golden Mile, observerez l’hôtel de ville, passerez devant les terminaux à sucre, traverserez les marchés africains et indiens et admirerez les vues de l’université de Natal. Et avant de reprendre la route, vous profiterez du jardin botanique de Durban. Votre après-midi sera consacrée à la visite de la réserve privée de Tala cachée dans les collines du KwaZulu-Natal. L’objectif de votre safari sera de vous rapprocher de la nature, d’interagir avec l’environnement et les animaux et de découvrir les paysages, les sons et les odeurs de la brousse africaine. La réserve couvre près de 3 000 hectares et comprend, en plus des nombreux animaux et oiseaux, plusieurs espèces de plantes distinctives et remarquables.

À la rencontre des Zoulous Jour 12 : Richards Bay Dimanche 15 janvier

Durée : 7h Difficulté : facile Déjeuner inclus

Vous dirigerez vers Shakaland, village traditionnel Zoulou reconstitué pour la réalisation de la célèbre série Shaka Zulu. À votre arrivée, vous serez accueilli par un guide local. Vous serez convié à une courte présentation audiovisuelle qui retrace toute l'excitation et la romance du roi Shaka, le roi des Zoulous. Votre guide vous parlera des us et coutumes locales. En vous promenant dans le village, vous aurez l'occasion d'observer les femmes préparant le pain, la bière traditionnelle, les techniques de fabrication des boucliers, des lances, ou encore des huttes en herbe. Vous serez ensuite invité dans la cabane du chef, où des danseurs interpréterons des danses de tambour rythmées.

Visite de Mossel Bay et safari de la mer Jour 14 : Mossel Bay Mardi 17 janvier

Durée : 4 h Difficulté : facile

Vous partirez à la découverte de l'histoire de l'Arbre des Postes qui remonte à l'an 1500 lorsque Pedro de Ataide, y a laissé une lettre importante dans une botte retrouvée un an après par Joao da Nova. L'arbre est devenu un monument national et est reconnu comme le premier bureau de poste d'Afrique du Sud. Vous passerez ensuite par le muséal Bartolomeu Dias, un lieu qui préserve les traditions, les héritages culturels et naturels locaux. Enfin vous réaliserez un safari à la recherche des animaux marins de la région.

Découverte de Swakopmund Jour 6 : Walvis Bay Lundi 9 janvier

120 € par personne

Durée : 3 h 30 Difficulté : facile Excursion optionnelle hors forfait

Swakopmund a une histoire riche et fascinante. Elle possède encore des vestiges de l’histoire coloniale française et anglaise dans l’infrastructure même de la ville. Vous Remonterez aux origines de Swakopmund et de ses bâtiments bien entretenus de l’époque coloniale. Puis vous vous aventurerez dans la Swakopmund moderne et serez conduit le long des rues bordées de palmiers et de luxueuses maisons en bord de mer.

Survol de Sossusvlei (nombre de places limité) Jour 6 : Walvis Bay Lundi 9 janvier

690 € par personne

Durée : 3 h 30 Difficulté : facile Excursion optionnelle hors forfait

Le vol Sossusvlei est le vol panoramique le plus populaire en Namibie. Aucune partie du désert n’est plus magnifique que Sossusvlei. Durant ce vol, vous pourrez voir les teintes chaudes du sable allant de l’abricot pâle à l’orange brique en passant par le rouge profond, contrastant vivement avec l’argile blanche. Vous obtiendrez une vue aérienne du désert, de la « côte des squelettes », du « cercle des fées mystiques », mais aussi des épaves historiques et bien plus !

Extension Parc Kruger et Johannesburg (Occupation double)

Retour le 23 janvier 2023 - 2.790 € par personne

Extension Parc Kruger et Johannesburg (Occuaption single)

Retour le 23 janvier 2023 - 3.290 € par personne

MS Nautica

Construit aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, le MS Nautica appartient depuis 2002 à Oceania Cruises. Navire de croisière classé R, il se distingue par son luxe. L’Oceania Nautica est un navire de croisière où l'on retrouve l'atmosphère d'un « club sélect » meublé avec goût et raffinement. Vous tomberez sous le charme de ses espaces communs, qui s’étendent sur trois ponts, conçus exclusivement pour votre plaisir. Les cabines, dont la majorité a vue sur mer, sont décorées de bois foncé. Spacieuses, fonctionnelles, elles possèdent tout le confort moderne (télévision, minibar, climatisation, coffre-fort, sèche-cheveux, salle de bains…).

Table Bay Hotel 5*

L’établissement The Table Bay Hotel est un hôtel 5 étoiles de luxe situé sur le V&A Waterfront, au Cap. Il offre une vue magnifique sur le port en activité, la montagne de la Table et l'océan Atlantique. Il dispose d’un spa et d’une piscine. Les chambres climatisées disposent d’une télévision par satellite à écran plat, d’un minibar et d’un plateau/bouilloire. Leur salle de bains privative est munie d’une baignoire, d’une douche et d’articles de toilette gratuits. Le spa Camelot propose un certain nombre de soins de spa et une salle de sport. Toutes les chambres sont équipées d’une connexion Wi-Fi gratuite.

16 jours, 15 nuits À partir de 5.990 €
* Si vous partez de province, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément, nous consulter. Si vous souhaitez voyager plus confortablement, Voyages d’exception est en mesure de vous permettre de voyager en classe Premium (lorsque la cabine est proposée par le transporteur) ou bien en classe Affaires avec supplément, nous consulter.
Base double (Base solo)
Catégorie G 5.990 € (8.690 €)
Catégorie C2 6.990 € (10.190 €)
Catégorie C1 7.290 € (10.590 €)
Catégorie B2 8.290 € (12.090 €)
Catégorie B1 8.790 € (12.790 €)
Catégorie A3 9.290 € (13.490 €)
Catégorie A2 9.490 € (13.790 €)
Catégorie A1 9.990 € (14.490 €)
Les prix comprennent

Les trajets Paris/Le Cap aller/retour avec ou sans escale en classe économique sur vols réguliers I Le pré-séjour au Cap I Les transferts aéroport/hôtels/port/aéroport et le port des bagages en gare maritime I Les pourboires I Les taxes portuaires et aériennes connues au 20/08/2020 (réajustables) I La croisière dans la catégorie de cabine choisie I La pension complète (boissons non alcoolisées) I Room service I L’accès Sauna/Hammam I 500 euros (soit 600 dollars) de crédit à bord par cabine (au 24/06/2021)I Wi-Fi I Les conférences I L’accompagnement.

Les prix ne comprennent pas

Le pré et post acheminement de votre domicile jusqu’à Paris I Les boissons alcoolisées I Les dépenses personnelles à bord ou lors des excursions I L’assurance optionnelle multirisque (5,9 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle annulation bagages (4,5 % du montant du voyage) I Les excursions I Le post-séjour 6 jours - 5 nuits au parc Kruger et à Johannesburg

Formalités

Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour. Le passeport doit impérativement comporter six pages vierges consécutives. À défaut, les voyageurs peuvent se voir refuser l'entrée sur le territoire à l'arrivée. Pour le parc Kruger, le traitement antipaludéen est recommandé et le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance des pays où elle est endémique (Autres nationalités : nous consulter.)


Conditions de vente

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le Code du tourisme. Voyages d’exception sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, Voyages d’exception dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable. Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national : http://bit.ly/codetourisme.

Conditions d'annulation

toute annulation doit s’effectuer par écrit par courrier recommandé avec accusé de réception envoyé à Voyages d’exception 77 rue de Charonne 75011 Paris. Pour le calcul des frais d’annulation, il sera pris en compte la date de réception du courrier adressé par le client. Toute annulation, quelle que soit la raison, entraînera la retenue par l’organisateur des frais suivants :

Pour la partie croisière et pour l’ensemble des prestations (hors assurance) :
- 10 % plus de 120 jours avant la date de départ
- 25 % entre 119 et 75 jours avant la date de départ
- 50 % entre 74 et 45 jours avant la date de départ
- 80 % entre 44 et 30 jours avant la date de départ
- 100 % à partir de 29 jours avant la date de départ
Pour la partie assurance, le montant de l’assurance n’est pas remboursable après la souscription.
Les éventuels frais d’obtention et d’émission de visa et les billets de transport émis ne sont pas remboursables.

Courrier :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Voyages d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

Email & Web :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@voyages-exception.fr

Téléphone :

01 75 77 87 48
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

Vous êtes une agence de voyages ? Accédez à notre espace dédié
Envoûtante Afrique du Sud, Insolite Namibie
Besoin de plus d'informations avant de réserver ? Recevez gratuitement la brochure !
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 30 septembre 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Envoûtante Afrique du Sud, Insolite Namibie