La Vallée sacrée des Incas abrite l'un des plus beaux sites au monde, le Machu Picchu. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il a été construit par la civilisation inca au XVe siècle.
Son héritage et ses reliques font de ce lieu une véritable merveille d'Amérique du Sud.
Historique de Machu Picchu au Pérou
Le Machu Picchu est le monument incontournable, notamment lors d'un circuit au Pérou.
Bâti il y a plus de 5000 ans, le site se nourrit aujourd'hui d'un tourisme mondial.
Bien que considéré comme une œuvre majeure de l'architecture inca, la construction de cette dernière n'a jamais été terminé. La cause, l'effondrement de l'Empire inca en 1532 après l'invasion des conquistadores.
Longtemps oubliée, elle fut découverte par un archéologue américain, professeur assistant d'histoire de l'Amérique latine à l'université Yale, Hiram Bingham.
Après la découverte de Hiram Bingham en 1932, le Machu Picchu fut pillé et la quasi-totalité des trésors fut envoyée aux Etats-Unis.
Selon lui, le Machu Picchu tient ses temples, murailles et terrasses de l'empereur Pachacutec, artisan de la construction du village.
Depuis 1983, le site du Machu Picchu est classé à l'UNESCO et fait partie des sites les plus visités aux XXIème siècle.
Sublimé par ses secrets et son passé, le Machu Picchu fait partie des 7 merveilles du Monde.
Les conquistadores de Cuzco
En 1531, les conquistadores espagnols sont arrivés proche de Cuzco pour s'emparer de la région en 1533.
Le Machu Picchu a une place particulière dans le cœur des Péruviens puisque la ville n'a pas été pillée par les Espagnols contrairement aux cités à proximité.
Après avoir exécuté l'empereur, alors en poste, ils ont faits du Pérou une colonie. Cela signa véritablement la fin de l'empire inca.
Que signifie "Machu Picchu" ?
En quechua, le dialecte inca, "Machu" signifie "vieille", tandis que "Pikchu" (ou PIcchu) renvoie "au sommet de la montagne". La traduction littérale du Machu Picchu est donc la "vieille montagne".
Pourquoi avoir construit la ville sacrée à cette endroit ?
La construction de la cité s'explique en deux points.
Le premier, la proximité avec le fleuve de l'Urubamba. En effet, ce cours d'eau a longtemps favorisé le commerce et permis aux habitants de la cité d'être proche d'une source d'eau, primordiale à cette époque.
La deuxième raison réside sans doute dans l'option de se distinguer des autres. Le Machu Picchu a pour but de montrer sa puissance aux villages aux alentours.
Plus grande et surtout située à la crête de la montagne, la ville surplombait toute la vallée.
La proximité avec la Vallée sacrée des Incas explique également la construction du Machu Picchu.
Quelle est l'altitude du Machu Picchu ?
Tout le monde n'est pas d'accord pour une altitude exact du Machu Picchu. Pour l'heure, d'après les différentes expertises, le sommet se situe environ à 2430 mètres d'altitude.
Le symbole de la population incas
Si l'on connait les Incas aujourd'hui, le Machu Picchu en est sans doute pour quelque chose.
S'il y a tant de personnes qui parcourent le monde entier pour rencontrer ce sanctuaire, c'est qu'il est spécial.
Le Machu Picchu ne peut-être pas juste un symbole de la population Inca mais tout simplement l'incarnation de cette même civilisation.
Les Incas, une population en avance sur leur temps
De par leurs édifices, mais aussi leur manière de vivre, la civilisation inca à formellement montré qu'elle était en avance sur leur temps.
Que ce soit avec la construction des cités ou de l'utilisation des ressources à disposition, la vie semblait n'avoir aucun secret pour eux.
Le Machu Picchu et ces trésors péruviens
Le Machu Picchu a traversé les époques grâce à toutes les directives mises en place pour préserver cette montagne.
La montagne révèle bien des secrets lorsqu'on arrive au sommet de cette dernière.
L'histoire et l'héritage laissé par les populations d'antan font de cet endroit, un paradis visuel pour chaque touriste qui s'y aventure.
Et si vous le découvriez avec un guide francophone ?
Le Temple du Soleil
Le temple du soleil ou Coricancha est situé à Cuzco. En quechua, il signifie "l'enceinte du soleil" et représente le lieu le plus sacré pour la population inca.
L'édifice est un parfait exemple de la finesse et de la justesse de l'architecture inca. La porte principale s'ouvre sur un magnifique sanctuaire et laisse place un pu plus loin à un autel orné d'un disque d'or représentant le soleil.
La zone agricole du Machu Picchu
La zone agricole a été une zone très importante pour la population inca. Toute la ville était alimentée par ces cultures mais aujourd'hui, une inquiétude règne.
La dégradation du site est un sujet qui revient de plus en plus. Vol, pollution et hausse drastique du tourisme ont détérioré ce sanctuaire accoudé à la montagne.
La zone urbaine du Machu Picchu
La zone urbaine est un témoin véritable des compétences incroyables des Incas. Pour les Incas, l'urbanisme d'antan était simple.
Deux sites étaient séparés la ville, le premier, une immense place bâtie sur des terrasses de différents niveaux. Le deuxième, un immense escalier en tant que rue principal orné de fontaines d'eau.
Une zone sacrée se dessine au milieu des ruines et laisse place aux trésors du Roi Soleil, Inti.
Les fontaines sacrées du Machu Picchu
Les fontaines avaient une place particulière pour les Incas. Pour eux, l'eau était sacrée et avait des bienfaits naturels. Si vous tentez l'aventure au Pérou, ce ne sont pas les fontaines qui vont manquer.
Le Huayna picchu, l'autre merveille péruvienne
Le Huayna Picchu est une autre montagne mythique du Pérou. À côté du célèbre Machu Picchu, elle culmine à 2600 mètres d'altitude mais elle ne sert qu'à arriver jusqu'à son homologue.
Pour la petite histoire, le Huyana Picchu est sur toutes les photos typiques du Machu Picchu.
Quelle est la différence entre le Huayna Picchu et la Montagne Machu Picchu ?
Le Huayna Picchu est l'envers total du Machu Picchu car en quechua, le mot Huayna signifie "jeune". La traduction littérale du Huyana Picchu est "jeune montagne".
En revanche, ce n'est pas la seule différence avec son voisin le Machu Picchu.
Le Huayna Picchu est également plus grand que son acolyte.
Le groupe des morteros ou acllahuasi
Cet immense complexe était, semblerait il, dédié aux beaux-arts et au service religieux. Uniquement pour les femmes, ce complexe retient une salle qui pouvait refléter les étoiles…
Le route vers le col de Malaga
Le col de Malaga offre des panoramas remarquables au fur et à mesure de l'ascension. En bus ou à pied, vous sillonnerez les lacets du col jusqu'à ce qui peut ressembler à la plus belle vue du Pérou.
Les Terres des Andes
La culture quechua s'étend tout au long de la Terre des Andes. Pour découvrir les perles rares du Pérou, le passage dans les terres des Andes est obligatoire.
À cette occasion, vous pourrez découvrir les us et coutumes des Péruviens mais également visiter des panoramas uniques.
La montagne des sept couleurs est un exemple frappant tant la beauté du lieu est indescriptible. Entre couleurs et chaleur, le paysage nous transporte directement dans un autre monde.
Toutes les infos pratiques pour aller au Machu Picchu
Lors de votre voyage au Pérou, vos habitudes et votre manière de faire les choses seront différentes. Voici les informations pratiques pour que votre séjour soit le plus inoubliable et le plus facile possible.
A quelle période partir pour visiter le Machu Picchu ?
La période la plus propice pour visiter le Machu Picchu est la saison sèche allant d'avril à octobre. Vous pourrez faire vos valises afin de partir pour les mois d'avril et mai ou bien pour octobre et novembre.
Ces périodes sont idéales pour profiter de la beauté des paysages aux abords du Machu Picchu et des plus beaux couchers de soleil sur la Vallée sacrée.
Les saisons et le climat au Pérou
Le Pérou se trouve dans l'hémisphère sud. Contrairement à la France, la période estivale correspond à la période allant de décembre à fin mars.
Combien d'heures de décalages au Pérou ?
Lors d'un voyage au Pérou vous allez avoir 6 heures de décalage horaire. En somme, lorsqu'il sera 16 heures à Paris, il sera 10 heures à Lima, la capitale du Pérou.
Combien d'heures de vols ?
Pour vous rendre au Pérou et profitez de la diversité du pays, il faudra compter 12h30 de vol en moyenne. Le temps de vol peut changer en fonction du lieu où vous décollez mais aussi des potentielles escales.
Faut-il un visa pour aller au Pérou ?
Pas de panique ! Vous n'aurez rien à prévoir pour votre voyage au Pérou puisqu'aucun visa n'est nécessaire pour un séjour court.
Cependant, attention, votre passeport devra être valide d'au moins 6 mois à compter de l'arrivée sur le sol péruvien.
Ça serait quand même dommage de manquer une si belle aventure !
Quelles sont les langues parlées au Pérou ?
Le Pérou est connu pour être une ancienne colonie espagnole. Les Péruviens parlent donc forcément espagnol mais également anglais, du moins pour certains…
Avec Voyages d'exception, vous aurez la chance d'être accompagné par un guide naturaliste francophone qui vous dévoilera des conseils et secrets de ce site archéologique.
De même pour les habitants qui ne tarderont pas de vous accueillir dans la bonne humeur et en toute bienveillance.
Les coutumes et traditions péruviennes
Le Pérou est un pays où les traditions occupent une grande place dans la vie en communauté et ceux tout au long de l'année.
Les festivités commencent début février avec la fête de la "Vierge de la Candelaria". La danse et des costumes sont arborés pour une parade spectaculaire. Vivez au rythme des musiques traditionnelles à Puno, au sud du Machu Picchu.
Toujours en février, le célèbre Carnaval du Pérou se déroule dans tout le pays pendant 1 mois (mi-février jusqu'à mi-mars). Cependant, il y a une ville en particulier qui est considéré comme la capitale du carnaval du Pérou : Cajamarca.
Si vous passez vers Cajamarca, il ne faudra moins de deux minutes pour vous décidez d'assistez aux carnaval.
C'est l'événement de l'année pour cette ville de 150.000 habitants. Les festivités réunissent près de 60.000 touristes, tous les ans et le nombre n'est pas prêt de baisser.
Toute la ville vit au rythme du Carnaval durant cette période. Les écoles, les établissements locaux et les associations de quartiers se réunissent pour célébrer le folklore, mais aussi pour gagner des récompenses.
Le mois de mai signe le départ du pèlerinage de Qoyllority. En quechua, Qoyllority signifie "étoile de neige".
Depuis deux siècles, ce pèlerinage rend hommage à l’apparition de l’image du Christ crucifié sur un rocher de l’Ausangate, un des plus hauts sommets péruviens.
La fête du roi Soleil est un incontournable au Pérou. Le 24 juin, plus de 7000 personnes se rassemblent pour traverser la capitale Inca, Cuzco.
Du temple du Soleil jusqu'à la forteresse de Sacsayhuamán, 700 personnes participent à cette fête majeure d'Amérique latine.
Enfin, la fête nationale péruvienne se déroule sur 2 jours, le 28 et 29 juillet. Chaque année, les feux d'artifices et les défiles inondent les rues pour fêter l'indépendance du pays.
Comment se rendre sur le site du Machu Picchu ?
Pour aller au Machu Picchu, il est possible de prendre le train ou bien de réaliser un trek (une randonnée).
Nous pensons tous connaitre le Machu Picchu. Avec les reportages, les photos et les paroles des historiens, nous avons l'impression de savoir.
La réalité en est tout autre…
Pour se rendre compte de la beauté du site et de la vallée sacrée, il faut s'y rendre et juste apprécier cette sensation de grandeur et plénitude.
Se rendre au Machu Picchu à pied
Si vous êtes du genre explorateur, il est possible de faire des randonnées pour accéder au site archéologique du Machu Picchu.
Même si l'effort peut être intense puisqu'il faudra grimper tout en haut, la récompense n'en reste pas moins exceptionnelle.
L'Inca Trail
Pour tous les amoureux de randonnés, l'Inca trail est une étape immanquable.
Qui n'a jamais rêvé de découvrir les mystères des Incas tout au long d'un itinéraire menant au fabuleux Machu Picchu. Le long de la forêt andine découvrez les temples et la beauté de la vallée sacrée.
Avec un guide, vous sillonnerez les chemins jusqu'au point culminant de la randonnée, la "passe de la femme morte" à 4420 mètres d'altitude.
Ce trail doit faire l'objet d'une réservation au moins 6 mois à l'avance pour être sûr d'y participer. En 2 ou 4 jours, la randonnée se termine toujours au pied de la Porte du Soleil.
Le trek du Salkantay
Moins emprunté par les randonneurs, cet itinéraire n'en reste pas moins extraordinaire. Pour les sportifs, embarquez pour 5 jours de trek avec en ligne de mire le sanctuaire historique de Machu Picchu.
Après des mètres de dénivelés, vous serez très bien récompensé, n'en doutez pas !
Se rendre au Machu Picchu en train
Il est également possible de se rendre à la cité antique en train. Moins fatiguant que la randonnée, vous pourrez découvrir les décors idylliques des montagnes péruviennes.
Deux gares sont à disposition pour rallier le Machu Picchu.
Pas besoin de vous souciez du confort des bus, ces derniers sont assez récents mais les places reste limitées en places à l'intérieur.
Depuis Ollantaytambo
Le train partant de Ollantaytambo est le plus rapide des deux. En 1h30 seulement vous arriverez à Aguas Calientes. De là, vous serez amené à prendre un bus pour arriver sur le site du Machu Picchu.
Pour le trajet retour, le chemin est le même mais attention de ne pas rater votre train car il y en a peu.
Depuis Cuzco
Depuis la région de Cuzco, l'itinéraire pour rallier Aguas Calientes dure pas moins de 4 heures. En tout cas, vous aurez le temps de regarder les décors enchantés de la Vallée sacrée.
Pour rejoindre le Machu Picchu, le car et la durée du trajet sont les mêmes.
Bien choisir son billet de train avant d'arriver au Machu Picchu ?
Si vous souhaitez profiter pleinement de l'expérience Machu Picchu, il est conseillé de choisir avec minutie son billet. Chaque billet offre des visites différentes alors restez attentifs !
Le "Ticket Machu Picchu"
Ce ticket vous donnera accès seulement à la visiter le Machu Picchu.
Ce ticket donne accès à tous les circuits autour du site archéologique et la visite dure en moyenne 4 heures avec un guide.
Ce billet est disponible pour tous les âges et, pensez à réserver à l'avance.
Ticket Machu Picchu + Huayna Picchu
Ce billet vous permettra de visiter le Machu Picchu mais aussi le Huyana Picchu l'autre sommet péruvien.
La visite du temple du Soleil est également possible mais elle est facultative. La visite dure environ 6 heures.
Ce billet est disponible pour toutes les personnes de 12 ans et plus et pensez à réserver à l'avance.
Ticket Machu Picchu + Huchuy Picchu
Avec cette réservation, vous pourrez visiter le Machu Picchu mais également le Huchuy Picchu.
Ce ticket vous emmènera sur un panorama époustouflant du Machu Picchu. Comptez jusqu'à 5 heures de visite.
Ticket Machu Picchu + Montaña Picchu
Le dernier billet permet de visiter les montagnes autour du Machu Picchu et le Machu Picchu lui-même.
Limité à 400 personnes par jour, ce billet vous offrira la plus belle vue jamais observée sur le Machu Picchu.
La visite dure 7 heures et le billet est actif pour tous les âges.
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez vous rendre sur le site web et cliquez sur les détails du ticket réservé.
Les réglementations autour du Machu Picchu
Grâce ou à cause… de sa grande popularité, le Machu Picchu rassemble des millions de visiteurs chaque année.
Pour préserver ce site archéologique, le ministère de la Culture a pris une décision forte afin de garder le site hors de danger du tourisme.
Les entrées sur le site ont subi plusieurs réglementations depuis 2017.
La première intervient donc en 2017 où la présence d'un guide certifié devient obligatoire.
La deuxième arrive en 2019 et vise à réglementer l'affluence du Machu Picchu et les sites aux alentours. Dorénavant, les sites sont accessibles seulement à certaines heures.
Le temple d'Intihuatana : de 7:00 à 10:00
Le temple du Soleil : de 10:00 à 13:00
Le temple du Condor : de 13:00 à 16:00
Les horaires sont susceptibles de changer et votre guide saura prendre les décisions nécessaires au bon déroulé de votre visite.
En 2022, le ministère a mis en place un nouveau système de circuits. Cette directive ne permet plus de réaliser l'entièreté de la visite même avec un billet de train.
Même si les mesures sont de plus en plus sévères, le but premier du ministère de la Culture est de préserver un maximum la cité pour les touristes du monde entier.
La vallée sacrée des incas est un lieu unique sur la planète.
Le but est simple, garder cette cité classée au patrimoine mondial dans le meilleur état possible pour que les générations futures s'enrichissent du passé.