7 questions courantes de passagers en croisière

Lorsqu'on ne connaît pas encore le monde de la croisière, il y a bien évidemment de nombreuses questions que l'on se pose. Voyages d'exception a répondu à certaines d'entre elles qui reviennent assez souvent. De quoi vous faire gagner du temps…

Croisière : les 7 questions à se poser absolument avant de réserver
Partagez cette info avec vos amis :

1. Quelle taille de bateau choisir ?

Partons du principe que vous n’avez strictement aucune idée du type de voyage que vous envisagez de faire. Sachez-le, votre expérience peut clairement être conditionnée par le type de navire sur lequel vous allez monter. Vous n’avez pas peur de la foule ? Certaines croisières rassemblent plusieurs milliers de personnes. Idéal si votre envie de faire la fête jusqu'au bout de la nuit est intacte. Envie d'un voyage en plus petit comité ? Sachez que l'offre de croisières sur des petits navires est importante ! Vous devez savoir qu'il n'y a pas une croisière mais une multitude de croisières tant les types de navires sont nombreuxVoyages d'exception organise de nombreux départs sur de petits navires aux 4 coins du monde, sur les mers, les océans, au fil des fleuves et sur des lacs…
 
 

2. Quelle ambiance de navire vous correspond vraiment ?

Selon la compagnie avec laquelle vous allez embarquer, la décoration et les installations du bateau vont grandement différer. Certains passagers apprécieront l’ambiance résolument italienne de la compagnie Costa, d’autres préféreront le style plus épuré de MSC Croisières. Pour des équipements haut de gamme, d’autres compagnies comme Crystal Cruises raviront les passagers en quête de luxe. Les amateurs d’attractions incroyables et de nouvelles technologies préféreront sans nul doute des compagnies américaines comme la Royal Caribbean International. Et il y a bien sûr les ambiances plus calmes, que ce soit sur les grands ou petits bateaux. Dans le cadre d'une croisière avec Voyages d'exception, des salles sont privatisées notamment pour les conférences dispensées par des experts de la région ou de la thématique de voyage. Il en est de même pour les réunions d'information organisées par le directeur de croisière, notamment pour éclairer les passagers à la veille d'une escale.
 

3. Qu’est-ce qui est inclus… et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

La question du budget en entraîne forcément une autre : que comprennent les prix affichés par les agences de voyage et compagnies de croisière ? Et ce point est d’autant plus important que les variables sont nombreuses selon votre croisière. Si certains transferts entre ports et gares/aéroports peuvent être inclus, le pré et post-acheminement vers et du port de départ peuvent ne pas l’être. Même chose pour les frais de parking si vous venez avec votre véhicule personnel. Dans le cadre de nos croisières, les conférences et autres animations sont bien entendu comprises dans le tarif ! Hébergement en cabine ou suite, pension complète, port des bagages, taxes portuaires… tant de postes de dépenses qui sont généralement inclus dans les prix des croisières que nous proposons, mais qu’il conviendra de vérifier si vous passez par un opérateur tiers.

 
Conseil pour les voyageurs solo
 
Saviez vous qu'il existe de nombreuses astuces pour profiter au maximum de son voyage en solo tout en optimisant les coûts ? Découvrez dans cet article quelques conseils que vous livrent nos experts sur la meilleure façon de planifier votre future croisière solo. 
 
 

 

4. Suis-je plutôt croisière maritime ou croisière fluviale ?

La différence se voit d’abord sur les destinations proposées, mais pas seulement. En effet, dans le cadre d’une croisière fluviale, ne vous attendez pas aux attractions et équipements démentiels que l’on peut trouver sur les navires qui parcourent les mers et les océans. Les bateaux fluviaux sont aussi beaucoup plus petits (200 personnes en général) quand les paquebots peuvent accueillir jusqu’à 6000 personnes. Aussi, une croisière fluviale met clairement l’accent sur l’escale (il peut d’ailleurs y en avoir 2 par jour sur certains parcours), quand une croisière maritime propose aussi un nombre impressionnant d’activités. Sachez enfin que vous pouvez aussi profiter de petits navires lors de croisières maritimes.
 
Conseil pour les voyageurs solo
 
De nombreux voyageurs solo choisissent de partir pour la première fois en croisière fluviale. Navire de petite taille, ambiance conviviale, un large choix de thématiques et de destinations, les avantages sont nombreux. Découvrez-les dans cet article ! 
 
  
 

5. Quel type d’escales va me plaire ?

Méditerranée, mer du Nord, Patagonie, New-York, Asie, Australie et Nouvelle Zélande… chaque année, ce sont plus de 30.000 croisières qui sont organisées à travers le monde. Pour une première croisière, naviguer en Méditerranée est une très belle expérience. En général, le soleil est au rendez-vous, de même que les conditions d’une navigation apaisée qui vont généralement avec. Il y a bien sûr l’aspect historique des escales qui jouent, la richesse patrimoniale, mais il peut aussi y avoir la dimension gastronomique, culturelle… à chacun de faire de son voyage une expérience mémorable. Notons enfin que l’avantage d’une croisière, c’est la multiplicité des destinations qui sont proposées au cours d’un même voyage. Attention, il conviendra toujours de regarder le niveau de difficulté des escales et des excursions proposées. Il serait dommage que cela ne soit pas adapté à votre condition physique !
 

6. Est-ce qu’une croisière à thème répondra à mes attentes ?

C'est une tendance qui ne cesse de grandir au fil des années dans le « petit » monde de la croisière. C’est un fait, la croisière ayant une thématique a le vent en poupe, et libre à vous de profiter de ce nouveau souffle. Il existe de nombreux thèmes de voyage : histoire, littérature, cuisine, bien-être, danse, sciences, sport… Pour chaque voyage, des experts de la discipline embarquent avec vous et animent des ateliers et/ou conférences. De plus, une équipe de passionnés vous encadrent pour rendre votre croisière facile et passionnante. Bien entendu, l’accompagnement est francophone. Pour vous aider à répondre à cette question, quoi de mieux que de s’adresser aux spécialistes ?
 

7. Quelle cabine choisir ?

Enfin, il va être difficile de faire l’impasse sur cette dernière interrogation. Parce que vous allez y loger durant toute la durée de votre périple, que vous pourrez y trouver le calme à n’importe quel moment, qu’elle pourra vous offrir un point de vue époustouflant sur les côtes, les rives d'un fleuve ou sur l’immensité de l’océan, il convient de ne pas négliger cet aspect. Cabine intérieure (sans fenêtre), cabine extérieure (avec fenêtre), cabine balcon, suite… voici pour les grandes catégories de cabines qui vous seront proposées. Comme vous pouvez l’imaginer, les tarifs fluctuent selon le niveau de prestations proposé. Même s’il apparaît en dernier, ce point est primordial et nous vous conseillons vivement la lecture de ce guide pour bien choisir sa cabine.

Publié le lundi 5 juillet 2021 à 19:01

À propos de l'auteur Fred Santos Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.