Magique, époustouflant, irréel… les qualificatifs ne manquent pas pour exprimer ce que l'on ressent lorsqu'on assiste à une aurore boréale.
Découvrez nos voyages qui vous permettront de contempler ces incroyables spectacles offerts par la nature.
Accompagnement francophone et experts qui vous expliqueront les subtilités de ce phénomène spatial sont au programme de tous nos voyages. Et vous ?
Pour vous aider à mieux choisir et/ou préparer votre voyage vers ces destinations magiques, découvrez notre présentation de ce phénomène si singulier.
Lieux et moments propices à l'observation des aurores boréales, outils disponibles… tant de conseils pour profiter pleinement de ces voyages qui s'annoncent époustouflants !
Par Marie Agnès R.
Lumières d'Islande : Magie des aurores boréales
Février 2023
Merci pour ce beau voyage. Nous étions déjà venu en Islande en été mais nous voulions revoir ce beau pays en hiver et surtout voir des aurores boréales. Nous avons beaucoup apprécié l'accompagnement par Sylvain Mahuzier pour sa connaissance très complète de l'Islande, ses conférences, ses réponses à toutes les questions posées. Nous le remercions aussi pour la traduction des intervenants locaux.
Par Dominique K.
Lumières d'Islande : Magie des aurores boréales
Février 2023
Tout à été très bien organisé. Le - petit - groupe et les guides étaient sympathiques , et le temps clément, surtout pour voir les aurores boréales.
Par Monique M.
Lumières d'Islande : Magie des aurores boréales
Février 2023
Bons programmes avec accompagnement francophone au top. Bien organisé, même les imprévus se sont bien passés (car enneigé), nous avons apprécié nos 2 chauffeurs qui nous ont fait découvrir des itinéraires et sites hors programme.
Par Angélica Z.
Lumières d'Islande, Magie des aurores boréales
Février 2022
Qualité des intervenants et conférenciers. Réactivité et disponibilité des accompagnants et chauffeurs. Qualité des hôtels et des bus.
Par Patrick B.
Lumières d'Islande, Magie des aurores boréales
Février 2022
Sylvain par ses connaissances, Jérémy par sa gentillesse et son dévouement et nos chauffeurs "hors pairs" ont su s'adapter aux circonstances climatiques capricieuses et routières imprévues
Par Marcel C.
Lumières d'Islande, Magie des aurores boréales
Février 2022
Accompagnement en français par des personnes professionnelles de qualité
Présentation, moments, lieux… pour admirer les aurores boréales
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Avant d’être un souvenir à jamais gravé dans l’esprit de ceux qui ont assisté un jour à ce spectacle éblouissant de la nature, c’est avant tout un phénomène lumineux, chimique et gazeux.
Les aurores polaires (boréales ou astrales, et "northern lights" en anglais) sont le résultat de la puissance magnétique exercée par notre planète qui dévie les vents solaires en direction des pôles. Le soleil expulse en effet de façon permanente quantité d’atomes et de particules ionisés de matière.
Cette matière cosmique parcourt à très grande vitesse la distance jusqu’à la Terre avant de se heurter à sa magnétosphère. Ce champ magnétique agit alors comme un bouclier protecteur.
Il dévie les rayons cosmiques vers les extrémités avant qu’ils ne s’embrasent dans la haute atmosphère dans des voiles lumineux et colorés stupéfiants, le plus souvent d’un vert intense tirant vers le jaune.
Les variations de couleurs dépendent de l’altitude, du niveau d’énergie des particules solaires et de la nature du gaz.
Mais face à cette explication scientifique, on pourra choisir de garder nos yeux d’enfants et continuer d’y voir un tour de magie ensorcelant, un feu d’artifice féérique, des fulgurances lumineuses mystérieuses.
Le meilleur moment pour en profiter
Tout dépend d’où on se trouve... Il est en effet possible de voir des aurores tout au long de l’année, mais pas n’importe où et pas dans n’importe quelles conditions.
Dans l’hémisphère nord, on peut assister au spectacle des aurores boréales durant les mois « froids », entre le 21 septembre et le 21 mars, particulièrement aux équinoxes et entre 18h et 1h du matin.
En dehors de cette période, le soleil de minuit éclaire le ciel en continu et empêche l’observation de ce phénomène.
Dans l’hémisphère sud, il faudra attendre les mois d’été pour voir les aurores australes au dessus de l’Antarctique.
Les bonnes conditions d’observation de l'aurore polaire
La lumière ou les nuages sont les pires ennemis des aurores polaires. Il faut donc privilégier :
un ciel dégagé, avec de préférence peu ou pas de nuages
une nuit noire : éloignez-vous un maximum des villes et de leur pollution lumineuse (vous devriez en avoir la possibilité dans le Grand Nord) et consultez le calendrier des phases lunaires pour éviter des lunes pleines ou brillantes.
L'option d'une croisière Aurores boréales en Islande peut également être envisagée pour réunir ces conditions d'observation optimales. La nuit polaire devrait facilement pouvoir faire son œuvre.
Quelques-uns des meilleurs spots d'observation
L’aurore boréale est née sur la grande banquise là-bas vers l’est derrière les montagnes qui ferment l’entrée du fjord. Elle a grandi tout au travers du ciel, en rubans et en franges, jusqu’au désert de glace là-bas vers l’ouest, derrière Nartidok.
Vivante comme une étoffe, comme une chair, c’est l’âme, le cœur de la nuit. Elle bat, elle frémit, elle souffre, elle pleure, elle rit. Parfois elle dort, inerte, et tout à coup elle se réveille, et ses joues deviennent roses.
Elle ouvre les yeux et ses yeux sont bleus. Puis, quand elle est fatiguée de jouer, elle meurt pour renaître derrière la grande banquise que cachent les montagnes de l’entrée du fjord.
Boréal, Paul-Emile Victor, 1938
En Norvège, des îles Lofoten au Svalbard
Il faut se hisser jusqu’aux cimes norvégiennes et passer le cercle polaire arctique pour observer des aurores boréales dans des conditions idéales. Sur le continent, de nombreux départs depuis la charmante ville de Tromso prévoient l’exploration d’une nature sauvage et le spectacle des aurores.
Un peu plus au sud, les Îles Lofoten offrent également un écrin magnifique à cet instant magique, avec des décors naturels époustouflants.
Plus haut, vous parviendrez aux frontières de la Laponie norvégienne, dans le Finnmark, ou vous pourrez observer ce phénomène à la lumière des traditions et de la culture Sámi.
Enfin, à 900 kilomètres de la Norvège continentale et à seulement 1 300 kilomètres du pôle Nord, le Svalbard et l’île du Spitzberg offrent également des conditions parfaites au cœur d'une nature préservée.
La magie au cœur de la nuit islandaise
Depuis l’intérieur d’un fjord, au bord d’un lac volcanique ou au cœur d’un désert lunaire, l’Islande offre également un cadre unique et somptueux à ces illuminations. De nombreuses excursions nocturnes partent de Reykjavik pour vous plonger dans la magie des nuits islandaises.
En Suède, depuis la Aurora Sky Station
C’est dans la région arctique du nord-ouest du pays, en Laponie suédoise, qu’il y a le plus de chance de voir le ciel de Suède s’embraser. Bien que le pays offre différentes possibilités d’observation naturelle, il existe un site dédié à l’observation des aurores boréales, dans le Parc National d’Abisko, à la Aurora Sky Station.
Située à 900 m au dessus du niveau de la mer sur le Mont Nuolja, cette station isolée a la réputation d’être l’un des meilleurs spots d’observation pour l'observation d'une aurore boréale en Islande. L’ascension en téléphérique jusqu’à la station vous donnera la sensation de vous hisser vers les cieux pour une nuit teintée de mille couleurs.
Nuit blanche en Laponie finlandaise
Et puisque les aurores boréales participent à la magie de Noël durant les mois d’Hiver, pourquoi ne pas pousser l’expérience jusqu’en Laponie finlandaise.
Cette région, la plus vaste de Finlande, faite de forêts profondes et de grandes étendues blanches est aussi la moins peuplée. C’est la terre de prédilection des rennes et on dit que sa capitale Rovaniemi est la « ville du Père Noël ».
A ski de fond, en traineaux à chiens ou dans la chaleur d’un bain nordique extérieur, la Laponie finlandaise offre sans conteste des conditions rêvées pour admirer la beauté évanescente de ces halos incandescents.
Ici, on les appelle Revontulet, « les feux du renard », d’après une légende du peuple Sámi selon laquelle un renard céleste projetterait des étincelles en courant à toute vitesse sur les cimes enneigées. Poésie et magie sont réunies.
Au Canada
En traversant l’Océan Atlantique, c’est sur le territoire canadien au dessus du 60° parallèle que l’on trouve les endroits les plus propices au spectacle boréal.L’immensité du territoire offre de nombreuses options d’expériences, des plus encadrées dans les Territoires du Nord-Ouest, du Yukon ou de Manitoba, au plus sauvages en terres Inuit, dans la province du Nunavut.
De façon plus rare, il est à noter qu’on peut également avoir la chance d’observer des aurores boréales dans le nord du Québec lors des très fortes activités magnétiques. Même si les phénomènes restent très épisodiques, les abords de la Baie James réunissent les meilleures conditions de réalisation.
Alors, qu'attendez-vous pour aller voir les aurores boréales ?