
Nous vous convions à la découverte des plus grandes villes de l’est des États-Unis, dans le cadre d’un voyage culturel d’exception sur le thème de l’art. Chicago, Washington DC, Philadelphie, New York ou encore Boston sont riches d’un exceptionnel patrimoine artistique. Ces cités offrent aux amateurs d’architecture, d’art plastique, de musique et de littérature, une foule de possibilités pour découvrir et apprécier les secrets et les merveilles de l’art. Pendant ce circuit riche et passionnant, vous visiterez, entre autres, la Fondation Barnes à Philadelphie, le MoMA à New York ou le Isabella Stewart Gardner Museum de Boston, qui comptent parmi les musées les plus renommés de la Côte Est. Vous serez émerveillés par les monuments, les galeries d’art et les chefs-d'œuvre les plus emblématiques des États-Unis. Serge Legat, votre conférencier passionné et spécialiste de l’histoire de l’art, vous accompagnera tout au long de votre voyage pour enrichir vos visites et embellir vos émotions artistiques.
Si vous commandez avant le 31 octobre 2023, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).
Vous serez accueilli dans un aéroport parisien par votre accompagnateur (ou à votre arrivée si vous partez d'une autre ville) et décollerez à destination de Chicago sur vol direct ou avec escale. En fin d'après-midi, à votre arrivée à l’aéroport, vous rencontrerez votre guide local et monterez à bord de votre minibus grand luxe pour rejoindre l'hôtel Ambassador 4* (normes locales ou similaire). Vous prendrez possession de votre chambre et vous profiterez d'un cocktail de bienvenue et d'un dîner au restaurant. *Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions dépendent de votre pays et ville de départ (France ou Etranger). En fonction des plans de vols qui seront proposés, votre départ et/ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.
Vous prendrez votre petit déjeuner et profiterez de la première conférence de Serge Legat. Pour commencer la découverte de la ville et de ses joyaux architecturaux, vous embarquerez à bord d'un bateau pour un déjeuner-croisière sur le thème de l'architecture. Située au cœur du Midwest, Chicago compte des gratte-ciel gigantesques, 77 quartiers hauts en couleur et 42 kilomètres de bord de lacs comprenant de 26 plages et de nombreux parcs. Après votre navigation sur la Chicago River, vous rejoindrez l’Art Institute qui est à l'Illinois ce que le Louvre est à Paris. Il est composé d'une collection de 300 000 œuvres, reconnue pour être la plus grande collection de peintures impressionnistes après celle de Paris. Vous dînerez au restaurant accompagné par un orchestre de jazz.
Le matin, vous ferez un tour de ville avec votre guide spécialiste. Vous passerez par le quartier d'affaires du Loop avec son Civic Center et le Board of Trade, un immeuble de 44 étages, la plus grande bourse aux céréales du monde. La visite se poursuivra par la fameuse Michigan Avenue et le Magnificient Mile, bordé de luxueux magasins et galeries d’arts. Vous visiterez le John Hancock Center et le Grant Park, sur les rives du Lac Michigan, pour une vue splendide sur la« skyline » de la ville. Vous monterez à l'étage d'observation de la Wallis Tower d'où vous aurez une vue panoramique sur la ville. Ce bâtiment fut, lors de sa construction et pendant 25 ans, le plus haut bâtiment au monde. Vous déjeunerez et effectuerez ensuite une visite accompagnée du Musée d'Art Contemporain avant de dîner dans un restaurant panoramique d'où vous apprécierez une vue à 360° sur toute la ville.
Vous rejoindrez l'aéroport pour votre vol en direction de Washington DC. À votre arrivée, vous serez accueilli par votre guide local francophone et monterez à bord de votre minibus grand luxe pour vous diriger vers votre hôtel 4* (normes locales). La ville, tracée par l'architecte français Pierre Charles L'Enfant, est située sur les berges du Potomac. Bordée de larges avenues qui rappellent celles des capitales européennes, elle présente de nombreux monuments dédiés à des figures historiques majeures. Vous déjeunerez avant de visiter the Philips Collection, fondée en 1921 qui abrite une des plus riches collections au monde d'œuvres impressionnistes et modernes. Vous dînerez dans un restaurant du centre-ville.
Après le petit déjeuner et la conférence de Serge Legat, vous vous rendrez au musée d'arts décoratifs, The Hillwood Estate. Pour cette visite privée, vous serez spécialement accompagné par le conservateur des lieux, à travers l'ancien manoir, aujourd'hui musée, et ses jardins. Vous déjeunerez au restaurant du musée réservé pour vous avant de découvrir la bibliothèque du congrès, la plus grande au monde par sa quantité de livres et de références. Après votre visite, vous découvrirez le prestigieux Théâtre National*, qui est l'un des plus anciens théâtres d'Amérique. Vous aurez ensuite le choix entre un temps libre ou la visite d'un des musées Smithsonian. Dîner au restaurant. * sous réserve qu'il n'ait pas de répétition.
Votre journée débutera par un tour de ville pour vous permettre d'appréhender l'histoire, la culture et les institutions américaines. Vous passerez devant la célèbre Maison Blanche, le Capitole, le Lincoln Memorial en forme de temple grec avec ses colonnes doriques, hommage au 16ᵉ président des États-Unis, sans oublier les monuments dédiés aux guerres du Vietnam et de Corée. Vous traverserez ensuite le quartier des Ambassades avant d'accéder à la grande esplanade où trône l'obélisque de Washington, haut de 169 m. Depuis les monuments Roosevelt et Martin Luther King Jr, vous profiterez d'une vue sur le Jefferson Monument dédié à l'un des pères fondateurs des États-Unis, avant d'assister à la relève de la garde au cimetière d'Arlington où repose le président Kennedy. Après avoir déjeuné au restaurant, vous visiterez la National Gallery of Art accompagné d'un spécialiste. Elle présente une vaste collection d'art européen allant du Moyen-âge au XXᵉ siècle, avec des œuvres de peintres prestigieux tels que : Vermeer, Rembrandt, mais aussi des œuvres plus modernes, de Picasso à Calder sans oublier Pollock ou Andy Warhol... Il sera temps de rejoindre le quartier historique pour vous promener le long de King Street, une artère à l'architecture séculaire située sur les bords de la rivière Potomac. Vous embarquerez à bord d'un ferry pour atteindre Georgetown pour un dîner au bord de la rivière avant votre retour à l'hôtel.
C'est par la route que vous quitterez Washington pour rallier Philadelphie. De tous les États-Unis, cette métropole, particulièrement chargée d'histoire, possède le plus grand nombre de monuments historiques au km². Ce musée à ciel ouvert regorge d'œuvres d'art et de sculptures. Une démonstration culinaire privée vous attendra au Reading Market Terminal avant de déjeuner sur place. Il sera alors temps de rejoindre la Fondation Barnes, à la fois musée et école d'art, pour y découvrir la plus grande collection privée de tableaux, de Cézanne, de Matisse, de Modigliani, ou encore de Seurat qui raviront les amateurs d'art que vous êtes. Après votre dîner au restaurant, vous rejoindrez votre hôtel Lyle 4* (normes locales, ou similaire).
Après votre petit déjeuner, vous visiterez le Musée d'Arts de Philadelphie. Ouvert en 1877, il regroupe des pièces provenant du monde entier et de diverses époques, mais c'est essentiellement sa collection d'œuvres du XXᵉ siècle qui en fait sa réputation. Le Prométhée Enchaîné de Rubens ou les Trois Musiciens de Picasso seront parmi les œuvres majeures que vous pourrez voir avant de déjeuner dans l'une des salles du musée spécialement privatisée pour vous. Votre guide vous emmènera ensuite à la découverte de la ville où vous flânerez dans les vieux quartiers du 17e siècle avant de vous arrêter devant la cloche de la liberté. Autrefois installée dans le Independance Hall où furent signés en 1776 la déclaration de l'indépendance américaine et en 1787 la Constitution américaine. En fin d'après-midi, une conférence de Serge Legat vous sera proposée à l'hôtel avant votre dîner.
Vous partirez en direction de New York. La ville où l’art ne dort jamais renferme de nombreux musées d'art moderne et contemporain. À votre arrivée, accompagné par votre guide local francophone, vous découvrirez les lieux emblématiques de la partie Midtown de Manhattan en commençant par le bouillonnant quartier de Times Square, Broadway, l'emblématique Empire State Building, le Radio City Hall, le Bryant Park, la célèbre gare Grand Central et le Madison Square Garden. Après le déjeuner, vous visiterez le Metropolitan Museum, qui se place parmi les plus grands musées d'art au monde. La visite sera accompagnée par Christopher Sweet, qui fut éditeur en chef de la revue Abrams Books, magazine spécialisé de l'art et de l'architecture. Puis, vous ferez la rencontre du directeur de la galerie d'art Miguel Abreu, que vous visiterez en privé. Vous dînerez dans un restaurant qui surplombe le cœur de Times Square offrant une vue merveilleuse sur New York avant de rejoindre votre hôtel M Social Times 4* (normes locales, sou similaire).
Vous prendrez votre petit-déjeuner avant de visiter la partie Updown de Manhattan avec votre guide local francophone. Vous passerez devant The Met Cloisters qui regroupe 4 cloîtres médiévaux européens et des collections d'objets médiévaux, la cathédrale St John the Divine, vielle de plus de 120 ans, l'Apollo Theater ainsi que l'université Columbia. Vous vivrez l'expérience d'une messe Gospel dans le quartier de Harlem et vous goûterez aux saveurs de la cuisine afro-américaine le temps d'un brunch. Vous visiterez le premier musée d’art moderne au monde : le MoMA. Véritable référence, vous y apprécierez les œuvres des grands noms de la peinture de la fin du XIXᵉ et du XXᵉ siècle comme Picasso, Matisse, Dalí, Jackson Pollock, Cézanne, Van Gogh ou encore Mondrian. Vous rejoindrez ensuite le 230 Fifth Rooftop pour un cocktail tout en appréciant la vue imprenable sur Manhattan. En soirée, vous embarquerez à bord d'un bateau-mouche pour un dîner croisière sur la rivière Hudson. Vous serez enchanté par les lumières sur la skyline new-yorkaise. Vous retrouverez votre hôtel pour la nuit.
Vous recevrez un invité de marque : Christian Xatrec, directeur de la fondation Emily Harvey et commissaire au musée Reina Sophia de Madrid. Francophone, il vous donnera une conférence aux côtés de Serge Legat. Vous prendrez ensuite la direction du Carnegie Hall que vous visiterez avec un guide local francophone. Après un déjeuner au restaurant, il sera temps de découvrir la collection du musée d'art new-yorkais, la Frick Collection installée provisoirement à la Frick Madison. Le musée abrite de magnifiques œuvres de peintures de maîtres européens tels Renoir ou Boucher, mais aussi de nombreuses sculptures et céramiques. Pour votre dernière soirée à New York, vous aurez la possibilité de vivre l'expérience du show à Broadway (optionnel) avant de vous retrouver tous ensemble autour d'un dîner chantant dans une ambiance traditionnelle des années 50.
Vous irez en direction de Boston. En cours de route, vous ferez un arrêt à Newport dans le Rhode Island, pour y visiter en privatif la Marble House, accompagné par son conservateur. Cette mansion est l'une des plus impressionnantes et prestigieuses de la région. Vous déjeunerez et continuerez votre route avec un nouvel arrêt à Plymouth. Vous visiterez la réplique à taille réelle du célèbre bateau Mayflower. À votre arrivée à Boston en fin d'après-midi, vous dînerez au restaurant avant de rejoindre votre hôtel Park Plaza 4* (normes locales ou similaire).
Après le petit déjeuner, vous partirez pour un tour de ville accompagné par votre guide local francophone. La capitale de l’État du Massachusetts est l'une des villes les plus cosmopolites des États-Unis et un véritable creuset d’art, d’histoire et de culture. Votre découverte commencera par la Freedom Trail qui passe par les différents sites et monuments liés à l'histoire de l'Indépendance des États-Unis. Vous passerez ensuite par le quartier chic de Back Bay renommé pour ses rangées de maisons de pierres brunes victoriennes et le quartier Beacon Hill, situé sur la plus haute des trois collines de Boston. Vous traverserez Newbury street, repère du shopping haut de gamme, des restaurants branchés et des galeries d'art. À Copley Square vous passerez devant la Trinity Church, œuvre néo-romane considérée comme l'une des 10 plus belles églises des États-Unis. Vous verrez aussi le port historique, avant de déjeuner dans l'un des plus anciens restaurants de la ville. Vous partirez ensuite vers l'université de Harvard et profiterez d'une visite privative du plus célèbre campus du pays. Vous dînerez sur le port en front de mer, avant de retourner à votre hôtel.
Après une dernière conférence de Serge Legat, vous serez libre de visiter la bibliothèque présidentielle de Kennedy, œuvre de l'architecte Ieoh Ming Pei qui renferme une partie de la correspondance de l'ancien Président des États-Unis. Vous déjeunerez ensuite au restaurant. Boston accueille de nombreuses expositions et possède l’un des plus grands musées du pays : le Museum of Fine Arts que vous aurez la chance de visiter. Un dîner d'adieu clôturera votre voyage.
Vous aurez rendez-vous dans un petit palais vénitien qui abrite le Isabella Stewart Gardner Museum. Ce dernier doit son nom à l’ancienne propriétaire des lieux, une célèbre bostonienne passionnée d’art qui a dessiné les plans de sa demeure et y a vécu jusqu’à sa mort, en 1924. Le musée présente sa collection privée, connue pour ses toiles de renommée internationale (L’Assomption de la Vierge de Fra Angelico, des œuvres de John Singer Sargent, James Whistler, Turner, Delacroix…). Déjeuner. Dans l'après-midi, vous serez transféré vers l'aéroport pour prendre votre vol retour Vous passerez la nuit à bord.
Historien d’art, conférencier des musées nationaux et du ministère chargé du tourisme, Serge Legat est également diplômé de la prestigieuse École du Louvre. La télévision et la radio le sollicitent fréquemment pour aborder des sujets liés à l’histoire de l’art, notamment pour la peinture, sa grande spécialité. Il est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2008, professeur à l'Institut d'Études Supérieures des Arts de Paris et Président de l'Association des Amis du Musée Gustave Moreau à Paris.
Situé dans le quartier de la Gold Coast, l’établissement vous ouvre ses portes dans un décor orné et héberge des œuvres d’art qui rappellent l’esprit de la ville. Les chambres somptueuses sont toutes équipées d’une télévision, d’un coffre-fort et d’un sèche-cheveux. Les salles de bains sont dotées d’une douche ou baignoire. L’accès à la connexion Wi-Fi est gratuit.
Ce boutique-hôtel est situé au cœur du quartier Dupont Circle et vous accueille dans une atmosphère relaxante. Les chambres confortables et apaisantes présentent des couleurs neutres mêlées à des matériaux naturels, notamment des têtes de lit art déco en bois de ronce, des sièges en rotin et des tapis berbères. Elles disposent toutes d’une télévision à écran plat, d’un bureau, de la connexion Wi-Fi gratuite et d’une salle de bains avec douche.
Inscrit au registre national des lieux historiques, cet hôtel emblématique à l’architecture historique datant des années 1920 mêlée au luxe moderne, vous accueille pour un séjour fascinant. Les chambres élégantes présentent de vastes plafonds, des designs sophistiqués et disposent d’une télévision à écran plat et d’un miniréfrigérateur. Les salles de bains en marbres sont dotées d’une douche ou baignoire. Vous aurez une connexion Wi-Fi gratuite partout dans l’hôtel.
L’hôtel M Social Hotel Times Square est idéalement situé et offre un cadre élégant au design avant-gardiste. Les chambres sont de grand confort et sont équipées d’un minibar, bureau, TV avec connexions multimédia, climatisation et chauffage central ainsi que d’une salle de bains avec une baignoire ou une douche. Salles de sport, restaurants, wifi gratuit complètent agréablement le confort de cet hôtel.
Ce bel établissement contemporain est situé au bord de l’eau dans le port de Boston et tout près de l’aéroport. Les chambres insonorisées sont toutes équipées d’une télévision à écran plat, de la connexion Wi-Fi gratuite, ainsi que d’un coffre-fort. Les salles de bains sont dotées d’une douche ou baignoire. Chaque matin, votre petit-déjeuner sera servi dans une salle de banquet privatisée.
L’acheminement aérien Paris/Chicago à l’aller et Boston/Paris au retour en classe économique sur vols réguliers avec ou sans escale (Air France-KLM, American Airlines, United Airlines) • L’acheminement aérien Chicago / Washington DC en classe économique sur vol régulier (American Airlines, United Airlines, Delta Airlines) • Les taxes aériennes connues au 06/03/2023, réajustables • Le transport mentionné au programme en minibus Tout Confort • L’hébergement dans les hôtels 4* mentionnés ou similaires • La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du dernier du jour 15 comprenant les boissons sur la base de l’eau, café ou thé ainsi qu’un verre de vin ou une bière par personne et par repas • L’accompagnement d’une équipe francophone Voyages d’exception de Paris à Paris • Les conférences • Les visites mentionnées au programme • Les pourboires d’usage aux guides et aux chauffeurs • Le port des bagages.
• Le pré et post acheminement depuis votre domicile jusqu'à
l'aéroport et de l'aéroport à votre domicile
• Les boissons en dehors de celles indiquées dans "Nos prix
comprennent"
• Les dépenses personnelles
• Les éventuelles hausses de carburant
• Les frais de visa ESTA (21$ au 06/03/2023)
• Les assurances optionnelles
Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage. La date de validité faisant foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité. VISAS : Les formalités pour l’obtention des visas devront être effectuées par vous-même. Nous vous adresserons une note explicative 2 mois avant votre départ. Les autorisations de voyage ESTA pour les États-Unis (21 $ au 06/03/2023) sont à réaliser en ligne avant le départ. Si vous avez voyagé dans un pays classé « à risque » par les autorités américaines (Afghanistan, Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen...et Cuba pour les voyages effectués depuis le 12 janvier 2021 pour ce dernier), nous tenons à vous informer que le refus de visa par les autorités américaines est systématique. Pensez à vérifier avant toute inscription.
La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le Code du tourisme. Voyages d’exception sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, Voyages d’exception dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable. Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national : http://bit.ly/codetourisme.
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