Richard Galliano : accordéoniste bandonéoniste - intervenant croisière
Accordéoniste, bandonéoniste virtuose et compositeur, Richard Galliano s’exprime dans tous les genres musicaux du Classique au Jazz. Richard Galliano est aujourd’hui l’unique Accordéoniste Concertiste à enregistrer pour le prestigieux label discographique allemand “Deutsche Grammophon”.
Au cours de sa longue et prolixe carrière, Richard Galliano enregistre plus de 50 albums sous son nom. Il collabore en parallèle avec un nombre impressionnant d’artistes et de musiciens prestigieux de tous les univers de la musique.
En 1997 Richard Galliano est récompensé par une Victoire de la Musique Jazz pour son album New York Tango. Et une nouvelle Victoire de la Musique Jazz en 1998 pour l’album Blow Up,
Il a reçu le Prix SACEM du Meilleur ouvrage pédagogique pour la Méthode d’accordéon qu’il a réalisée avec son père Lucien Galliano, aux Éditions Lemoine.
Son album consacré à Bach chez Deutsche Grammophon bat les records de ventes classiques et dépasse les 70 000 exemplaires vendus.
Nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2011. Il obtient la Victoire de la Musique Classique en 2014 et reçoit également le Prix du Meilleur Compositeur de l’Année 2014.
Poursuivant de plus en plus fréquemment l’enregistrement de répertoires classiques, il enregistre en 2016 un nouvel album, dédié cette fois à l’oeuvre de Wolfgang Amadeus Mozart.
L’année 2016 voit également la sortie d’un nouvel album en quartet New Jazz Musette paru sous le label italien Ponderosa music&art, trente après l’album Spleen qui introduisait justement en 1985 le concept musical nommé New Jazz Musette.
En 2016 il est promu Officier de l’Ordre National du Mérite