Glaciers du Groenland : les géants de glace et d'eau

Glaciers du Groenland : les géants de glace et d'eau

Terre exceptionnelle située entre les océans Arctique et Atlantique, le Groenland est un territoire de glace aux paysages aussi beaux que spectaculaires. Grand comme cinq fois la France, le Groenland fait partie, avec l'Antarctique, des derniers espaces sauvages de notre planète. Faire une croisière au Groenland est une expérience inoubliable, une véritable immersion dans un décor où le dépaysement est total et où la contemplation s'invite à chaque pas. Parmi les nombreux trésors à découvrir lors d'une croisière figurent les glaciers du Groenland dont le regard ne se lasse jamais. Et si ces géants blancs subissent inévitablement les conséquences du réchauffement climatique, ils demeurent néanmoins des reliefs majestueux à découvrir absolument.

Splendeurs du glacier Hornsundtind au Svalbard, proche du Groenland

Approchons-nous peu à peu du Groenland avec ce glacier situé dans le Hornsund, un fjord à l'histoire immensément riche, le Hornsundtind en est le sommet le plus haut. Il atteint en effet 1431 mètres de hauteur et se présente au voyageur dans toute sa grandeur, avec les 11 glaciers ornant ses pentes et parachevant la beauté de ce paysage nordique. Très impressionnant, le Hornsundtind se situe dans un cadre qui procure une agréable impression de bout du monde. Entre glace et eau, on s'y sent tout petit et à la fois pleinement vivant, une sensation qui semble naître à l'approche de tous les glaciers du Spitzberg et du Groenland. Dans le Sud de Svalbard, dans la mer du Groenland, le Hornsundtind transporte dans un décor blanc avec une faune incroyable peuplant les eaux. On peut notamment y observer des baleines, des dauphins, des morses, des phoques, ou encore des ours polaires. Dans les airs, on peut voir des goélands bourgmestre, des mouettes blanches, des bécasseaux violets, ou bruants des neiges, volant dans un silence serein. Site d'une beauté ineffable, le Hornsundtind est une destination incontournable lors d'une croisière au Groenland.

Liverpool Land : des glaciers titanesques

Etendu au Nord-Est du Groenland, Liverpool Land est un fjord remarquable qui se veut le plus vaste du monde entier. Faire une croisière dans cette partie du Groenland, à l'ouverture Nord du Scoresbysund, c'est s'aventurer dans un paysage fait d'horizons blanc qui n'en finit pas d'éblouir. Ici, les émotions se succèdent les unes aux autres. Etendue sur plus de 100 km, Liverpool Land est peuplée de glaciers gigantesques. C'est la démesure qui définit le paysage de ce coin du monde et le spectacle qui s'offre à l'œil est inouï. Parmi les glaciers les plus spectaculaires de Liverpool Land figure Bjerring Pedersens à 269 mètres d'altitude. Les glaciers de Liverpool Land offrent un paysage d'ensemble typique de l'Océan Glacial Arctique, entre sommets, neige et eau translucide, le tout couronné de splendeur.

 

La côte de Blosseville

Découverte dans les années 1830 par l'explorateur et navigateur français Jules Poret de Blosseville dont elle porte aujourd'hui le nom, la côte de Blosseville se trouve sur la partie Est du Groenland, au Sud du fjord de Scoresby Sund. Avec son relief capricieux, cette terre demeure encore aujourd'hui inhabitée, ce qui en fait une destination de croisière unique. Ceinte par les glaces, les icebergs et les morceaux de banquise, elle compte différents glaciers, tous plus majestueux les uns que les autres. Faire une croisière dans cette région du monde, restée sauvage et difficile d'accès, c'est se fondre dans un décor sans pareil et éprouver cette délicieuse sensation de premier matin du monde. La faune évolue ici tranquillement, loin de l'activité des hommes. On peut notamment observer des ours polaires, des phoques, des lièvres arctiques, des caribous de la toundra, ou encore des grands cormorans.

Le glacier Jakobshavn Isbrae

Situé sur la côte Ouest du Groenland, non loin de la ville d'Ilulissat, le Jakobshavn Isbrae est le plus grand glacier de tous le pays. Ce vaste horizon blanc se trouve dans le superbe fjord d'Ilulissat, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et également site archéologique important pour la culture inuite. C'est donc dans un lieu unique que l'on rencontre le majestueux Jakobshavn Isbrae, et on se sent inévitablement ému en découvrant ce paysage de glace. L'éblouissant spectacle des icebergs figés dans la banquise au soleil de minuit ou tout autre moment de la journée puisqu'ici la lumière est toujours incroyable, la féérie de cette grande nappe glacée qui s'étend à perte de vue fait naitre un sentiment de plénitude totale, et on a l'impression de se tenir hors du temps. Naviguer sur les eaux du fjord pour aller à la rencontre du Jakobshavn Isbrae est une expérience unique et le décor naturel qui s'offre au regard est impressionnant de beauté et de grandeur. Un site incontournable pour des souvenirs inoubliables !

 

 

Le glacier Helheim

Parmi les glaciers du Groenland à découvrir absolument lors d'une croisière figure le Helheim, situé dans la partie orientale de l'inlandsis du Groenland. Troisième plus vaste glacier du pays, il se veut l'une des meilleures destinations pour un dépaysement total et faire le plein d'immensité, de silence et de sérénité. Ce site est idéal pour tous ceux qui rêvent d'ailleurs, d'exceptionnel et d'inédit. Là, il est possible d'observer des narvals (leur population y est assez importante), des phoques à capuchon et, avec un peu de chance, des ours polaires et des renards arctiques.

Faire une croisière au Groenland, véritable terre de glace, est une expérience inoubliable, la promesse d'une immersion sur la terre des Inuits et des grands espaces blancs. En allant à la rencontre de ses glaciers on éprouve ce sentiment précieux d'être le témoin privilégié d'une nature vierge demeurée quasi intacte. Etendues sauvages à couper le souffle, aurores boréales qui dansent dans le ciel, lumières comme on en rencontre seulement dans cette région du monde, tels sont les merveilles qui s'offrent à nous lors d'une croisière à destination des glaciers du Groenland.

Publié le jeudi 20 mai 2021 à 17:30

À propos de l'auteur

Fred Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.