Croisière-expédition en Antarctique : mode d'emploi

Croisière-expédition en Antarctique : mode d'emploi

Qu’est-ce qu’une croisière-expédition en Antarctique ?

La croisière-expédition propose des destinations se trouvant dans des régions reculées du globe dont l'Antarctique. Elle vous permet d’en découvrir les extraordinaires particularités avec une faune souvent riche et omniprésente. Le bateau est utilisé comme moyen de déplacement, de restauration et de repos. C’est aussi un lieu d’échange, où sont proposés conférences, briefings et une extraordinaire plateforme d’observation (animaux, paysages…). L’utilisation de Zodiac rend les excursions possibles depuis le navire, afin d’aller au plus proche de la faune et de la flore ou encore de se rendre à terre afin d’aller randonner, explorer, découvrir… Leur utilisation demande aussi aux passagers de pouvoir se mouvoir aisément.

Quelles sont les conditions physiques et sanitaires requises ?

Vous allez participer à une expédition dans des régions isolées ? Nous souhaitons vous informer sur le fait qu’il n’existe aucune infrastructure médicale sophistiquée dans ces zones. Les expéditions proposées sont destinées à des personnes jouissant d’un bon état de santé et d’une certaine aisance physique notamment pour les débarquements en Zodiac. Il n’est pas conseillé de participer à ce type de voyage pour les passagers ne supportant pas les voyages de longue durée pour quelques raisons que ce soit. Pour votre sécurité, il est demandé à tous des voyageurs de compléter un questionnaire médical qui vous sera envoyé environ 1 mois avant le départ. Remplir ce questionnaire est obligatoire. Il est confidentiel et sera uniquement remis au médecin du bord. Il servira uniquement en cas d’urgence médicale pour préciser un diagnostic et communiquer les éventuels traitements déjà en cours. Il engage votre responsabilité sur la véracité des informations fournies.

 

Quel matériel pour une croisière-expédition en Antarctique ?

 

Le matériel indispensable à emporter

Les questions pratiques relatives à un voyage polaire se concentrent sur l’équipement. Nous avons à l’esprit des températures très basses, mais durant les étés polaires, il est rare que le thermomètre passe sous 0 °C. Cependant, l’exposition prolongée aux températures fraîches et les déplacements en Zodiac amènent une température ressentie qui peut être de l’ordre de -5 °C. Votre équipement doit donc se calquer sur vos tenues hivernales. Excepté l’équipement pour le froid, vous n’avez besoin d’aucune tenue habillée à bord où la tenue de règle est décontractée.

Comment s’habiller ?

Si vous partez en notre compagnie, vous recevrez une parka à bord que vous pourrez conserver à la fin du voyage et nous vous prêterons les bottes dont vous aurez besoin pour les excursions (vous devrez communiquer votre pointure dans les formulaires à remplir). Cependant il est important que vous emportiez tous un surpantalon étanche (ou pantalon de ski) qui, lui, ne sera pas fourni. Un bonnet ou autre couvre-chef chaud ainsi qu’une bonne paire de gants étanches et un cache-nez. Nous vous conseillons également d'apporter un sac à dos, des caméras et appareils photo, des jumelles, des lunettes de soleil et de la crème solaire.

  

 

Publié le vendredi 13 novembre 2020 à 15:03

À propos de l'auteur

Fred Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.