Des températures extrêmes
« - 93, 2 » : c’est la température la plus basse jamais observée sur notre globe.
Elle a été mesurée par télédétection à l’aide d’un satellite au Dôme Argus également appelé le « Dôme A ».
Cette montagne de glace (qui est la plus haute du monde et culmine à 4093 mètres) est située à l’intérieur des terres d’Antarctique (l’endroit le plus froid du continent blanc).
Voyage vers le Continent Blanc
« 2 » : c’est le nombre de jours qu’il vous faudra pour rejoindre le « Continent blanc » depuis sa terre la plus proche, nous avons nommé l’extrême sud de l’Amérique du Sud.
Deux jours de navigation, cela correspond aux 1200 kilomètres que devra effectuer le navire en direction de ces immenses territoires de glace.
C'est le début de votre croisière au Pôle Sud, et c'est sur ce chemin que vous pourrez apercevoir les premiers icebergs.
Des nuits plus courtes
« 3 » : c’est le nombre d’heures que durent les nuits en Antarctique en été (en hiver là-bas).
Les journées sont donc longues à cette période de l’année, et c’est au moins ce qu’il vous faut pour découvrir toutes les richesses dans cette incroyable région du monde.
La faible durée des nuits est liée à l’axe de rotation de la Terre à la faible descente du soleil sous l’horizon.
L'Antarctique : 25 fois la surface de la France
« 25 » : c’est le nombre de « France » qu’il faudrait agencer côte à côte pour obtenir un territoire équivalent à l’Antarctique.
Comme vous vous en doutez, les véritables centres d’intérêt que l’on y trouve sont situés sur les côtes.
L’intérieur de cette surface est totalement invivable pour l’espèce humaine.
Un nombre de touristes limité
« 100 » : c’est le nombre de personnes qui sont autorisées à descendre de leurs zodiacs en même temps lorsqu’ils touchent cette terre de glace.
Cette limite a été fixée dans un souci de respect de l’environnement et de la faune locale.
La sécurité des croisiéristes est également une des raisons à ce seuil.
Des icebergs massifs
« 100 » : c’est aussi la hauteur maximale d’un iceberg au-dessus du niveau de la mer.
Et quand on sait que la partie immergée est beaucoup plus grande, on vous laisse imaginer la masse de ces colosses de glace qui flottent au gré des vents et des courants, et qui représentent de véritables menaces pour les navires et leurs passagers.
Fort heureusement, les technologies embarquées sur les navires ont évolué pour offrir une sécurité optimale.
Des vents extrêmement puissants
« 320 » : c’est la vitesse maximale exprimée en km/h des vents qui a été mesurée sur cette terre gelée.
Comprenez que la température ressentie, et que les présentateurs météo évoquent de plus en plus souvent, est encore plus basse que celle enregistrée.
Rassurez-vous, vos périples en zodiacs à proximité de votre navire ne se feront pas dans ces conditions extrêmes.
Nombre d'habitants en Antarctique
« 1500 » : c’est le nombre d’habitants que compte l’Antarctique au dernier décompte datant de 2019 (source).
Rapportée à sa superficie qui avoisine les 13 millions de km2, on vous laisse calculer la faiblesse de sa densité de population.
C’est comme si l’on disait que la ville de Paimpont en Bretagne était la seule habitée en Europe !
Une épaisseur de glace de plusieurs kilomètres
« 4500 » : c’est l’altitude exprimée en mètres de la calotte glaciaire à certains endroits de l’intérieur de ce continent.
Cette épaisse couche de glace explique en grande partie les températures extrêmes observées dans cette région si hostile de notre Terre.
Une fréquentation touristique en hausse
Vous pensiez que les habitants d'Antarctique était principalement de courageux scientifiques retranchés dans leur base ?
Détrompez-vous, il est tout à fait possible de s'y rendre.
Selon l'Association Internationale des Tours Opérateurs d'Antarctique (IAATO), ce sont 74.401 touristes qui sont venus gonfler considérablement le nombre d'habitants en Antarctique sur la saison 2019-2020.
Toujours selon cette même source, 71.346 ont visité ces terres extrêmes sur la saison 2022-2023.
Des chiffres qui contrastent avec les 2000 touristes dans les années 80.