Les chutes d'Iguazú sont un site naturel en Amérique Latine classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. On dit qu'il s'agit de chutes en forme de fer à cheval. Elles sont considérées comme faisant partie des plus belles chutes au monde, et offrent, en effet, aux voyageurs la vision d'un paysage époustouflant. Tout dépend de l'endroit où on les observe, la sensation ne sera pas la même.
Alors, vous serez plutôt Iguazu Brésil ou chutes d'Iguazu Argentine ?
Un voyage en Patagonie ou en Argentine sera l'occasion parfaite pour aller les admirer. Alors, comment visiter les chutes d’Iguazú ?
Où se trouvent les chutes d'Iguazú et comment s'y rendre ?
Les chutes d’Iguazú, aussi écrites chutes d’Iguaçu en brésilien (et parfois Iguazu sans l'accent), se situent au cœur de la forêt tropicale, au Nord-Ouest la province de Misiones, à la frontière qui sépare l’Argentine et le Brésil. Iguazú Falls regroupe 275 cascades réunies sur un front de 3 kilomètres.
Les plus impressionnantes de ces cascades atteignent 80 mètres de hauteur et toutes se jettent dans la Garganta del Diablo (la Gorge du Diable), formant ainsi un paysage phénoménal. Les chutes sont entourées par deux parcs : le parc national d’Iguazú côté Argentin et le parc national d’Iguaçu côté brésilien.
Il est possible d'atteindre les chutes aussi bien par le Brésil que par l'Argentine. Même si la majorité des cascades se trouvent en Argentine, il sera intéressant de les observer des deux côtés de la frontière pour vivre deux expériences différentes.
Le plus simple pour accéder aux chutes est de prendre un avion depuis Buenos Aires et d'arriver ainsi à Puerto Iguazú. De là, vous pourrez prendre un bus pour rejoindre un hébergement en ville ou pour aller directement aux chutes. Côté brésilien, les chutes sont accessibles depuis la ville de Foz do Iguaçu. Si vous décidez de loger côté Argentine, vous pourrez accéder au site brésilien tout simplement grâce à un aller-retour en bus depuis Puerto Iguazú.
Que peut-on voir une fois rendu aux chutes d’Iguazú ?
L’attraction principale de ce site naturel est, bien entendu, ses chutes d’eau, mais une excursion dans la Garganta del Diablo sera également l'occasion de participer à d'autres activités pour découvrir pleinement le site.
La visite des chutes se fait en suivant plusieurs parcours. L'Iguazú brésilien ne propose qu'un seul parcours qui se fait d'abord en bus panoramique, puis à pied, en se terminant sur une passerelle au cœur de la Gorge du Diable. Cette excursion dans l'Iguazú brésilien permet d'avoir une vision globale des chutes.
L'Iguazú argentin vous offrira la possibilité de voir les cascades au plus près, avec un choix de plusieurs parcours et sentiers dans un écrin naturel préservé. Vous pourrez vous déplacer dans le parc à pied ou dans un petit train et serez sûrement impressionné en découvrant le bruit créé par les cascades.
Les deux parcs proposent également des activités payantes : tour en bateau pour le côté argentin et safari dans la jungle, rafting ou kayak pour le côté brésilien, sans oublier l'incontournable survol des chutes en hélicoptère. Si vous cherchiez une raison de plus pour aller en Patagonie, il semble bien que vous en ayez trouvé plusieurs.
Votre excursion dans le parc national d'Iguazú vous permettra aussi d'observer de plus près la flore abondante et la faune du site. Vous croiserez sûrement des oiseaux exotiques, des papillons et des petits mammifères comme le coatis.
À la découverte des chutes d’Iguazú lors d’une croisière en Patagonie
Vous voulez partir à la découverte de la Patagonie et de toutes les richesses naturelles qu'elle a à vous offrir ? Réservez une excursion depuis Buenos Aires avec une croisière qui ira à la rencontre des plus beaux sites de l'Amérique du Sud, avant de revenir à la ville de départ. Cet aller-retour en croisière vous permettra de découvrir toute la beauté de la Patagonie, depuis le Cap Horn jusqu'aux plaines de la pampa et en passant par les impressionnants fjords.
Une croisière en Patagonie pourra également vous proposer de faire une escale à Iguazú Falls. Cette façon de voyager vous permettra de profiter pleinement de votre excursion, tout en bénéficiant des explications d'un guide professionnel, et en ajoutant à votre séjour d'autres sites tout aussi intéressants à voir.
Qu'il s'agisse de l'Iguazú argentin ou brésilien, la beauté de ces chutes mérite amplement sa réputation et un détour dans votre itinéraire de voyage pour vous y rendre. Si vous ne pouvez consacrer qu'une seule journée à la visite des chutes lors de votre voyage à Iguazú , choisissez plutôt le côté argentin qui vous permettra de les voir de plus près. Dans tous les cas, n'ouillez pas de vous équiper d'un imperméable pour faire face aux gouttelettes d'eau que vous rencontrez obligatoirement !