Les fjords sont souvent associés à la Norvège, mais ce n’est pas la seule région au monde où il est possible d’admirer ces magnifiques paysages. En effet, la Patagonie est également un lieu privilégié pour découvrir de nombreux fjords et glaciers. Alors, où faut-il aller précisément pour voir ces fameux fjords du Chili ?
Une croisière au Chili en Patagonie est le meilleur moyen de contempler ces merveilles naturelles de la Patagonie chilienne, en plus du cap Horn, des parcs nationaux, de la ville Ushuaia, de l'avenue des glaciers au Chili, de Torres del Paine, des manchots, lions de mer et autres beautés de la région.
Le capitaine de votre navire de croisière fera en sorte de vous offrir le plus beau spectacle.
Beautés des fjords chiliens
Au Chili, les beautés naturelles sont innombrables. Glaciers, parcs nationaux, lacs, lagunes, une Terre de Feu qui surprend à chaque regard… et parmi ces merveilles, les fjords chiliens concentrent à eux seuls des trésors.
A proximité de ces derniers, on trouve des glaciers, des montagnes, de multiples canaux, des bras de mer où les eaux de l'océan se marient avec une eau douce et pure.

Cette eau froide et riches en nutriments en font un habitat idéal pour de nombreuses espèces marines, pour le plus grand plaisir des passagers d'une croisière.
Baleines, manchots de Magellan, dauphins, lions de mer, phoques… vous y trouverez une faune marine étonnante. Le spectacle sera tout aussi sublime dans cette nature luxuriante qui borde les fjords chiliens avec des renards des Andes, pumas, cerfs, aigles, condors…
Qu’est-ce qu’un fjord ?
Un fjord est une vallée glaciaire qui a été envahie par la mer, formant ainsi un bras s’enfonçant dans les terres avec de nombreuses ramifications. Ces bras de mer sont entourés de parois rocheuses très abruptes et plongeant directement dans l’eau, créant ainsi des paysages impressionnants dans un climat froid.
Les fjords sont généralement très profonds et proches de glaciers. L'eau peut être saumâtre à cause du mélange entre l’eau de mer et l’eau douce provenant des rivières, des glaciers et de la fonte des neiges. Leur longueur est propre à l'activité géologique de la région.

Et cette justement parce qu'un pays comme le Chili a une dynamique géologique intense que les fjords y sont présents. Et c'est cette même activité, notamment avec la cordillère des Andes, qui a craquelé la Terre de Feu et a poussé des territoires au plus loin dans l'océan à l'image du cap Horn.
Comment se sont formés les fjords en Patagonie ?
Cette vidéo illustre assez bien et explique clairement la formation des fjords. N'hésitez pas à utiliser les sous-titres et la fonction de traduction automatique…
Les fjords se sont formés pendant les périodes glaciaires, dans des régions en bord de mer et où se trouvaient des glaciers. Ils sont le résultat d’un glacier qui, après avoir formé une vallée glaciaire, se retire, laissant place à la mer qui vient alors envahir la vallée.
Que ce soit au Chili, en Norvège ou en Alaska, les fjords se sont créés de la même façon et offrent dans chacune de ces régions des paysages époustouflants.
Où trouve-t-on les fjords du Chili ?
Les fjords de la Patagonie chilienne se trouvent tout au long de la pointe sud du continent, entre Ushuaïa et Valparaiso. Une croisière dans la région de la Patagonie est la meilleure façon de découvrir les fjords chiliens, tout en ayant l’occasion de visiter Buenos Aires, Valparaiso ou encore Santiago du Chili.

En effet, de par leurs multiples ramifications et leurs parois abruptes, les fjords sont plus facilement accessibles depuis l'eau. Lors d'une croisière, vous pourrez remonter toute la Patagonie tout en bénéficiant des explications d'un guide francophone, et peut-être même passer par le cap Horn et le détroit de Magellan.
Une autre possibilité sera également de participer à des excursions plus courtes, en partant des villes situées tout au long des fjords, comme Puerto Montt ou Punta Arenas. Ces deux villes portuaires chiliennes pourront aussi servir d'escale lors d'une croisière et vous offriront de nouvelles découvertes culturelles.
Votre voyage à travers les fjords de Patagonie commencera sûrement en Argentine, à Buenos Aires, d’où vous pourrez prendre un vol intérieur pour Ushuaïa. Cette capitale de la province Terre de Feu est située « au bout du monde » : c’est la ville la plus australe qui existe, après Puerto Williams au Chili.

Vous pourrez y découvrir ses maisons colorées, son port en eaux profondes et le canal de Beagle, avant d'embarquer sur un bateau en direction des fjords.
En remontant la côte chilienne depuis Ushuaïa, il est possible d’observer de nombreux fjords et leurs glaciers (Porter, Pia, Garibaldi, Condor, Aguila…). Les glaciers sont constamment en mouvement, il est donc fréquent de les entendre craquer ou de voir des éboulements, ce qui participe à rendre les paysages encore plus impressionnants.
Carte des fjords de la Patagonie chilienne
C'est dans cette zone de terre qui semble craquelée, éparpillée en vue satellite que vous trouverez les plus beaux fjords de la Patagonie. Il y en a aussi plus au nord mais ceux-là sont vraiment incontournables.
Glaciers et canaux y sont très nombreux et font de cette région une merveille de la Nature qui se doit d'être vue lors d'un voyage en Amérique du Sud.

La découverte des fjords de Patagonie sera aussi l’occasion de visiter le Parc National Torres del Paine à Puerto Natales. Ce parc, protégé par l’UNESCO, est un lieu prisé pour les treks et les randonnées, avec des paysages composés de glaciers et de cascades.
Les fjords de Patagonie sont la destination qu'il vous faut si vous souhaitez réaliser un voyage mémorable durant lequel vous vous retrouverez face à des paysages étonnants. Cette destination sera également l'occasion de découvrir l'Amérique Latine à travers toute la richesse que le Chili et l'Argentine ont à offrir.
5 fjords chiliens à ne pas manquer
Difficile de vous les lister tous, une croisière seule ne suffirait sans doute pas à les visiter tous. Voici un panel de 5 fjords que vous devez découvrir si vous envisagez de vous rendre dans la région.
1. Le seno Última Esperanza : proche de la ville de Puerto Natales
2. Le seno Puyuhuapi : situé dans le parc national Queulat
3. Le seno Aysén : à proximité de la ville de Puerto Aysén
4. Le fjord Quitralco : notamment célèbre pour ses sources chaudes naturelles. Toujours dans la région d'Aysén
5. Seno de Reloncaví : situé dans la région des lacs, près de Puerto Montt
Et vous, lequel allez-vous visiter ?