Ne cherchez pas la Patagonie dans une liste de pays ou de territoires administratifs (quels qu’ils soient), vous ne la trouverez pas. Ce nom désigne une immense zone géographique située à cheval sur l’Argentine et le Chili, entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Voilà pourquoi on peut donc aussi entendre parler de Patagonie argentine ou de Patagonie chilienne.
Également appelée « Le Grand Sud », on la trouve au sud… de l’Amérique du Sud. L’ouest est chilien, l’est argentin. D’un point de vue spatial, on considère que la Patagonie commence entre le 35e et le 40e parallèle et se termine un peu en dessous du 55e. Elle se positionne entre le 60e et 75e parallèle.
Si l’on devait la placer dans un cadre, on trouverait le RÍo Colorado au Nord, la Terre de Feu au Sud, la mer d’Argentine à l’Est et la cordillère des Andes à l’Ouest (sans compter les îles). Le sud de la Patagonie est considéré comme « le bout du monde » avec son phare du bout du monde (non loin du Cap Horn), son train du bout du monde, ses montagnes aux altitudes impressionnantes…
Carte de la Patagonie
Pour y voir plus clair, une simple recherche de la Patagonie sur Google Maps (le service gratuit de cartographie de Google) nous la présente clairement. Ou vous pouvez aussi l'observer sur cette vue…

Malgré une superficie dépassant le million de kilomètres carrés, c’est l’une des zones où les hommes sont les moins nombreux. La densité de la population y est à l'un des niveaux les plus faibles au monde. Les paysages y sont particulièrement variés, notamment avec la Cordillère des Andes, des lacs, des prairies, des déserts, des parcs nationaux (notamment le sublime parc national à proximité de Punta Arenas)…
C’est cette grande variété et cette richesse qui font de cette terre une destination de premier choix pour les amateurs de terres lointaines.

L’agence Voyages d’exception y organise depuis plusieurs années des voyages de plusieurs semaines (en général 3). Un minimum lorsqu’on sait toutes les beautés et splendeurs naturelles qu'on peut y trouver.
Quand partir en Patagonie ?
À l'heure du changement climatique, il est difficile de s'avancer de manière ferme et définitive sur la météo que vous aurez lorsque vous vous rendrez en Patagonie en croisière. Quelques tendances se dégagent toutefois quant à la meilleure période à laquelle y partir que ce soit via un circuit, une randonnée ou une croisière.
Indiscutablement, vous aurez plus de chances d'avoir une météo clémente de novembre/décembre à mars, ce qui correspond là-bas à l'été austral.
Après, comme vous avez pu le constater, la zone est grande et la variations climatiques sur une région de plus d'1 million de kilomètres carrés sont grandes. Mais si vous envisagez de vous déplacer sur de grandes distances (ce qui est le plus probable dans le cadre d'un tel voyage à l'autre bout du monde), la toute fin et le début d'année sont les plus propices.
Par conditions météorologiques idéales, comprenez que vous ne passerez pas l'intégralité de votre séjour sous la pluie, que vous pourrez faire l'impasse sur des vêtements polaires et que vous pourrez même profiter d'un bel ensoleillement.
Et quand on sait ce que la lumière peut créer dans cette région et ses multiples parcs nationaux, vous auriez bien tort de vous rendre en Patagonie à un autre moment.

En témoignent ces quelques clichés pris mi-janvier sur une plage de la Péninsule Valdés, ou encore ce coucher de soleil dans la région de Magallanes et de l'Antarctique chilienne (à l'extrême Sud du continent, bien au sud de la ville de Ushuaïa).