
Voyages d’exception vous invite à participer à une croisière enchanteresse qui ravira tous les amateurs de nature préservée. Se déroulant à bord du MS Panorama, un voilier confortable d’une capacité de 50 passagers, ce périple d’une durée de douze jours, vous mènera vers deux pays d’Amérique Centrale : le Panama et le Costa Rica. Si le premier est bien connu pour son célèbre canal, imaginé il y a plus de cent ans par le Français Ferdinand de Lesseps et achevé par l’Américain George Washington Goethals, le second est renommé pour ses célèbres parcs nationaux à la végétation dense. Considéré comme l’un des endroits les plus « verts » de notre Planète, le Costa Rica, qui regroupe 6% de la biodiversité mondiale, dispose d’une flore et d’une faune extraordinaires, qu’il est possible de contempler dans les nombreux parcs nationaux référencés tels que la réserve Manuel Antonio ou l’île de Coiba, que vous aurez l’occasion d’arpenter. Durant vos escales, vous découvrirez également des plages sauvages bordées d’eaux chaudes et cristallines ainsi que de petites localités typiques semblant émerger de la forêt dense. Enrichi par la présence de notre guide naturaliste Sylvain Mahuzier et notre directeur de croisière Quentin Dupouey, qui partageront leurs connaissances, ce voyage captivant s’annonce déjà hors norme.
Vous retrouverez l’équipe de Voyages d’exception dans un aéroport parisien ou à votre arrivée à Panama City. Vous arriverez le jour même et rencontrerez votre guide local avant d'être transféré vers votre hôtel pour votre première nuit au Panama. * Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions dépendent de votre pays et ville de départ (France ou Etranger). En fonction des plans de vols qui seront proposés votre départ et/ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même. Ce programme sera réalisé en fonction des horaires de vols définitifs.
Après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez pour une excursion paisible et relaxante sur des ponts suspendus au sommet des arbres de la jungle Eco Gamboa. À 82 m de hauteur, vous effectuerez l’ascension vers la tour d’observation où vous admirerez la rivière Chagres et la majeure partie du parc national de Soberania. Ensuite, vous visiterez les expositions traitant de la vie du parc : la ferme aux papillons, la pépinière d’orchidées, la mare aux grenouilles et le sanctuaire des paresseux. Vous déjeunerez en profitant d’une vue magnifique sur la rivière Chagres avant de découvrir la magie de la forêt vierge de Gamboa dont vous observerez les principaux occupants comme les oiseaux et les papillons colorés. Puis de retour en ville, vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel.
Après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous serez transféré à Colón. Son port marchand établi sur la baie de Limón jouxte l’entrée atlantique du célèbre canal de Panama. Fondée en 1850, cette ville fut d’abord le terminus du chemin de fer du Panama avant d’être déclarée zone franche, un siècle plus tard. Conçue suivant un plan urbain de type hippodamien, elle comporte ainsi de multiples magasins et centres commerciaux. Vous serez conduit au port pour embarquer sur le MS Panorama en fin de matinée. Vous traverserez les écluses du canal de Panama, puis vous naviguerez sur le lac Gatun avant de traverser la dernière écluse tard dans la nuit et d’arriver à Flamenco Marina.
Aux aurores, votre bateau amarrera à Panama City, capitale du pays. La ville, qui s’est constituée sur les rivages d’une large baie faisant face à l’océan Pacifique, a été fondée en 1519 par le conquistador Pedro Arias Dávila. Panama City a su préserver les vestiges de Panama la Vieja, son site originel qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À la fois traditionnelle et moderne, la ville mêle harmonieusement le style branché et le style colonial. Pour preuve, les 250 buildings du quartier financier contrastent par rapport au quartier du Casco Viejo où les bâtiments coloniaux espagnols sont nombreux. Ville « verte », Panama City compte également quatre grands parcs urbains ainsi que la colline Ancon, réserve naturelle urbaine abritant paresseux, coatis et différentes espèces d’oiseaux.
Présente sur la côte sud-ouest du pays, Playa Muerto se distingue par la densité de sa végétation riche et ses plages de sable. Cette destination est considérée comme la porte d’entrée du magnifique parc national Darién, qui s’étend sur près de 5 750 km². Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est reconnaissable à ses plages de sable fin, ses côtes rocheuses, ses mangroves, ses marécages et ses forêts tropicales de plaine. Il demeure l’habitat de tribus autochtones à l’image des Emberá, indigènes fiers et sympathiques connus pour leur artisanat et leurs traditions préservées. Dans l’après-midi, vous assisterez à des conférences
Vous amarrerez dans un des plus célèbres îlots de la région : celui de Granito de Oro. De nature volcanique, il possède de somptueuses plages de sable blanc ponctuées de rochers sombres dont les eaux tièdes et bleutées abritent une vie sous-marine dense. Pendant quelques heures vous profiterez de la plage et de l’eau sublime de ce paradis entouré d’un des plus grands récifs coralliens des côtes pacifiques d’Amérique. Vous serez convié à un barbecue sur le pont avant de partir pour l’île de Coiba. Entre 1919 et 2004, elle abrita l’un des plus durs centres pénitentiaires du pays. Devenue un parc national inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est une destination reconnue de l’écotourisme et est un véritable sanctuaire pour 1450 sortes de plantes et 222 espèces animales.
Tôt le matin, vous accosterez à Golfito où il vous sera demandé d’effectuer les procédures d’immigration car ce petit village sera votre porte d’entrée au Costa Rica. Vous arriverez ensuite à Casa Orquideas d’où partira votre excursion optionnelle. Puis dans l’après-midi, vous pénétrerez dans le Golfo Dulce, sorte de « fjord tropical » situé au sud de la province de Puntarenas, comptant 17 réserves protégées et possédant des eaux fréquemment visitées par des mammifères marins comme les baleines à bosse ou les dauphins. À une traversée seulement se trouve Puerto Jiménez, plus imposante localité de la péninsule d’Osa, qui se développa dans les années 1960 grâce à l’exploitation aurifère et le bûcheronnage.
Nichée entre une forêt épaisse et une longue plage de sable, cette ville de 20000 habitants doit son nom aux Quepos, tribu indigène qui peuplait la région il y a cinq siècles. Le premier village fut érigé en 1563 par le conquistador espagnol Juan Vázquez de Coronado qui le nomma San Bernardino de Quepo. Possédant un front de mer ponctué de palmiers, la ville se trouve près du parc national Manuel-Antonio, considéré comme l’un des plus populaires du pays grâce aux nombreux mammifères qu’il abrite comme le paresseux, le tatou ou le capucin. En fin de journée, vous profiterez d’une soirée tropicale durant laquelle des danseurs viendront animer le bateau pendant votre dîner. * En fonction des conditions météorologiques.
Cachée au fond d’une baie, la réserve naturelle de Curu conjugue toutes les caractéristiques d’une forêt tropicale sèche. D’une superficie de 84 hectares, elle possède cinq types de mangroves, et ses paysages alternent entre falaises rocheuses et plages parsemées de cocotiers. Elle s’avère être un refuge pour une multitude d’animaux tels que les aras rouges, les agoutis, les iguanes ou les singes araignées. Après une courte traversée, vous atteindrez l’île Tortuga, formée de deux îles rapprochées nommées Alcatraz et Tolinga. Cette dernière est connue pour sa Playa Virgen, étendue de sable blanc baignée par des eaux turquoise et cristallines qui concentrent une grande biodiversité marine que vous aurez tout le loisir d’explorer par vous-même pendant l’après-midi.
Après votre petit déjeuner vous débarquerez à Puerto Caldera, puis vous serez transféré à San José. Vous bénéficierez d’un tour à travers la ville en commençant par l’extérieur du théâtre national, chef-d’œuvre local d’art et d’architecture. Ensuite, vous visiterez le musée de l’Or, site d’intérêt archéologique, et poursuivrez avec le marché central, lieu traditionnel reflétant le patrimoine culturel du Costa Rica. Vous terminerez avec la visite de la cathédrale métropolitaine. Après cette découverte, vous gagnerez votre hôtel Gran Hotel Costa Rica**** normes locales (ou similaire) où vous dînerez et passerez la nuit.
Après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez vers Alajuela. Durant le trajet, vous apercevrez le monument de l’agriculture, le monument dédié à Juan Santamaria et le parc à mangues. Lors de l’ascension du volcan Poas* , vous effectuerez un arrêt afin d’en apprendre davantage sur le café unique du Costa Rica. Puis vous pénétrerez dans une « forêt de nuages » au parc national du volcan Poas. Vous contemplerez le cratère principal et ses fumerolles avant de poursuivre jusqu’à la lagune de Botos. Après le déjeuner vous serez transféré à l’aéroport pour prendre votre vol retour. *En fonction des conditions météorologiques.
Vous arriverez en Europe (en fonction des horaires de vols)*. * La ville de départ et de retour devra être la même.
Ancien chercheur en histoire moderne, voyageur polyglotte et grand passionné de l'aventure humaine, Quentin se fera un plaisir de vous faire découvrir ce que les yeux seuls ne peuvent voir. Fort d'une longue expérience dans le monde de la croisière, amateur de philosophie, de musique, d'art, d’œnologie, ce directeur de croisière profondément empathique mettra tout en œuvre pour que votre expérience reste profondément inscrite dans votre mémoire comme un véritable voyage inoubliable.
Naturaliste, anthropologue, ethnographe, photographe, documentaliste, conférencier et même écrivain, Serge Guiraud à plus d'une corde à son arc. Depuis trois décennies il parcours le monde et étudie les relations entre les populations tribales. Président fondateur de l'association Jabiru Prod, il met en patrimoine la culture des Améridiens afin qu'elle soit transmise et préservée.
Nous vous proposons un forfait d’excursions « Découverte » composé de 7 visites. Vous pouvez également acquérir ces excursions à l’unité. La possibilité d’observer la faune sauvage ne peut en aucun cas être garantie. Vos guides francophones mettront à votre service leurs compétences et feront le maximum pour répondre à vos questions. Vos accompagnateurs pourront parfois être amenés à faire quelques traductions.
Durée : 6 h I Difficulté : facile I Déjeuner inclus
Vous partirez vers le centre des visiteurs de Miraflores, une des écluses les plus célèbres du canal. Vous observerez cette merveille d’ingénierie qui opère depuis plus d’un siècle. Sur place, vous bénéficierez d’une brève présentation audiovisuelle et parcourrez les différentes expositions proposées. Après déjeuner vous visiterez « Casco Antiguo », quartier construit en 1673 après le pillage et l’incendie du « Vieux Panama » par le pirate Henry Morgan. Possédant un style architectural qui allie les styles coloniaux français et espagnol, cette partie de la ville est célèbre pour l’église de San José, ainsi que les ruines de l’église de Santo Domingo. Vous verrez ensuite de ravissantes demeures à l’image du musée moderne du canal interocéanique, du palais présidentiel ou du grand théâtre national. Vous poursuivrez avec Las Bovedas, hautes fortifications qui entourent la Plaza de Francia, construite en l’hommage de la mission française qui commença les travaux du canal.
Durée : 4 h I Difficulté : modérée
Tôt le matin, vous serez transféré en bateau jusqu’à la plage de Fondadero, d’où vous marcherez jusqu’à la plage de Playa Muerto. Située dans le parc national de Darién, elle abrite 300 membres de la tribu des Emberá, communauté indigène vivant à l’écart du monde contemporain. Lors de cette rencontre, vous aurez l’occasion d’apprécier leur culture à travers des spectacles mêlant le chant et la danse. Puis vous serez invité à partager leur repas dans leurs huttes traditionnelles constituées de chaume. Si vous le souhaitez, vous pourrez acheter des objets d’artisanat ou vous faire peindre le corps avec du jagua, un colorant naturel utilisé par les Emberá. Après cette expérience inoubliable, vous bénéficierez de temps libre pour vous baigner dans des cascades situées près du village.
Durée : 1 h 30 I Difficulté : modérée
L’île de Coiba est entourée de petites îles surnommées les Galapagos du Panama pour leur environnement vierge et leur faune. L’île abrite de nombreuses espèces de mammifères, y compris des espèces endémiques telles que le Coiba Aguti, des crocodiles, des tortues et des lézards. Il est également connu pour sa vie sous-marine étonnante. Notre naturaliste vous fera faire une randonnée d’une heure et demie. Les observations de singes hurleurs et à face blanche sont fréquentes. Les vues au sommet de l’île sont enrichissantes et spectaculaires.
Durée : 3 h I Difficulté : modérée
Vous serez conduit à terre par bateau semi-rigide et accéderez au parc de las Casa Orquideas, un magnifique jardin botanique semblant tout droit sortir de l’imaginaire de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles. Il abrite une centaine d’espèces d’orchidées ainsi que des héliconias, des broméliacées et de nombreuses plantes comestibles. Lors de votre visite dans ce jardin médicinal, vos sens seront en éveil grâce à la beauté et au parfum d’une multitude de fleurs de différentes couleurs et de différentes formes. Après la visite, vous bénéficierez d’un peu de temps libre sur la plage pour vous baigner.
Durée : 3 h 15 I Difficulté : modérée
Cette excursion est idéale pour les passagers qui aiment s’aventurer en forêt, sans avoir à marcher sur un sentier difficile. Après un court trajet en bateau semi-rigide, vous emprunterez un sentier principalement plat et ombragé, appartenant au célèbre parc national du Corcovado. Vous effectuerez une balade pédestre à travers cette forêt dense et tenterez d’apercevoir différentes espèces animales comme des singes, des aras écarlates et bien d’autres encore.
Durée : 8 h I Difficulté : modérée - attention vertige I Panier-repas
Le parc national Manuel-Antonio est le joyau parmi les réserves naturelles que compte le Costa Rica. Sa forêt tropicale à l’écosystème fragile abrite une faune abondante représentée par des singes et de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux. Un bus vous conduira jusqu’à l’entrée du parc dans lequel vous effectuerez une visite guidée d’une heure et demie environ. Vous sillonnerez les petits sentiers parfaitement entretenus et découvrirez une vie animale extraordinaire ainsi qu’un millier de plantes différentes. À la fin de la randonnée, vous pourrez vous baigner sur l’une des plages du parc en profitant de votre panier-repas. Puis vous prendrez de la hauteur et survolerez les cimes des arbres de l’une des plus belles forêts tropicales humides du Costa Rica ! Correctement équipé et solidement harnaché avec du matériel de dernière technologie, vous traverserez la forêt dense à une hauteur pouvant atteindre 30 mètres. Accompagné de notre équipe de guides qualifiés, vous tenterez d’apercevoir les animaux les plus emblématiques des lieux tels que les singes Titis, des paresseux à trois doigts, des grenouilles venimeuses, des iguanes et des toucans.
Durée : 2 h I Difficulté : modérée
Dans la réserve, votre guide naturaliste vous présentera une faune diversifiée, comprenant jusqu’à 200 espèces d’oiseaux, des capucins et des singes hurleurs, ainsi que des paresseux et des fourmiliers. La réserve comprend plus de 4,5 km de côtes avec de belles plages de sable blanc et de petites criques. Bien que ce soit une petite réserve, les deux tiers sont préservés en tant que forêt primaire. C’est l’une des régions les plus pittoresques du Costa Rica, connue pour ses mers calmes et ses eaux transparentes, ce qui permet de nager et de faire de la plongée avec tuba près du rivage
Base double (Base solo) | |
---|---|
Cabine pont inférieur - Catégorie C (11m²) | 6.490 € (9.490 €) |
Cabine pont inférieur - Catégorie B (de 11,5 à 12 m² | 6.990 € (10.190 €) |
Cabine pont principal - Catégorie A (de 11,5 à 12,5 m²) | 7.690 € (11.190 €) |
Cabine pont supérieur - Catégorie A Premium (12,5 m²) | 8.690 € (12.690 €) |
Les transports aller Paris/Panama City et retour San José/Paris (Air France, KLM) I Les transferts à l’aller et au retour I La croisière en pension complète (vin pendant les repas uniquement) I L’hébergement à l’hôtel Global Hotel Panama 5* (Panama City) et au Gran Hotel Costa Rica**** (San José) (normes locales ou similaire) I L’accompagnement de Voyages d'exception I Les prestations à Panama City avant l’embarquement et à San José après le débarquement (en pension complète hors boissons) I Les conférences I Le cocktail de bienvenue I La soirée tropicale à bord I Les équipements de plongée (masque, tuba, palmes) I Les pourboires I Les taxes aériennes et de sécurité connues au 17/01/2022 (réajustables) I Les taxes portuaires I Le port des bagages.
Le pré et post acheminement de votre résidence à Paris I Les excursions I Les boissons autres que celles indiquées dans nos prix comprennent I Les dépenses personnelles à bord et/ou pendant les excursions I L’assurance optionnelle Essentiel : annulation bagages (4,5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle Multirisque : assurance Essentiel + assistance rapatriement (5,9 % du montant du voyage) I Les pourboires d’usage aux guides et aux chauffeurs.
Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’un passeport valide au moins six mois après le retour. Ce passeport doit être en bon état, non abîmé, sans déchirure et sans pliure. Vaccination contre la fièvre jaune recommandée. L’agence Voyages d’exception ne pourra pas être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage.
La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le Code du tourisme. Voyages d’exception sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, Voyages d’exception dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable. Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national : http://bit.ly/codetourisme.
toute annulation doit s’effectuer par écrit par courrier recommandé avec accusé de réception envoyé à Voyages d’exception 77 rue de Charonne 75011 Paris. Pour le calcul des frais d’annulation, il sera pris en compte la date de réception du courrier adressé par le client. Toute annulation, quelle que soit la raison, entraînera la retenue par l’organisateur des frais suivants :
Pour la partie croisière et pour l’ensemble des prestations (hors assurance) :
- 10 % jusqu'à 366 jours avant la date de départ
- 25 % entre 365 et 182 jours avant la date de départ
- 50 % entre 181 et 91 jours avant la date de départ
- 100 % à partir de 90 jours avant la date de départ
Pour la partie assurance, le montant de l’assurance n’est pas remboursable après la souscription.
Les éventuels frais d’obtention et d’émission de visa et les billets de transport émis ne sont pas remboursables.
Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Voyages d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris
Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@voyages-exception.fr
01 75 77 87 48
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30