La Norvège est située en Europe du Nord. Elle est d'une richesse incroyable. Ses paysages et notamment ses fjords y sont pour beaucoup.
Avec plus de 1700 fjords, la Norvège offre un spectacle époustouflant à tous ceux qui tentent l'aventure.
Le pays du Soleil de Minuit est un vrai refuge pour la hygge life (état d’esprit positif procuré par un moment agréable et convivial).
Le voyage sera l'occasion de découvrir la beauté du paysage nordique et la région de Bergen.
Les plus beaux fjords de Norvège à admirer en hiver
La Norvège est un pays connu pour ses fjords à perte de vue. Immense ou de plus petite envergure, ils ne cessent d'impressionner tous les visiteurs qui ont osé les contempler.
Au départ, on peut penser que tous les fjords se ressemblent, mais ces formations naturelles sont toutes singulières et uniques.
Lors d'un voyage en Norvège, prévoir un passage dans ces vallées si spéciales est primordial. C'est même la première chose que vous devriez faire, et pourquoi ne pas découvrir les fjords de Norvège en croisière ?
Un fjord c'est quoi ?
Un fjord est une vallée très profonde entourée de berges avec des pentes impressionnantes. Au milieu, se trouve un cours d'eau se jetant dans la mer.
Un fjord se caractérise par un bras de mer étroit, plus ou moins ramifié, avec des côtés escarpées et une bathymétrie élevée. Il s'étend généralement sur plusieurs kilomètres, depuis la côte.
Comment se forme un fjord?
La formation d'un fjord se fait lorsqu'un glacier ayant déjà façonné une vallée s'en va et laisse place petit à petit aux eaux maritimes à l'intérieur des terres.
Top 10 des plus beaux fjords norvégiens à la saison hivernale
Geiranger, Troll, Hardanger... ces noms vous disent certainement quelque chose. Vous allez voir pourquoi !
Le fjord de Nærøy, au cœur du patrimoine
Le Nærøyfjord est situé dans la région d'Aurland, au nord-est de Bergen (la région des fjords). Il s'étend sur 17 kilomètres et profite d'une multitude de chalets et cascades magiques.
Cet endroit fait partie des plus beaux paysages norvégiens puisqu'il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005.
Le plus impressionnant dans le Nærøyfjord ? Un contraste si surprenant...
L'opposition de style entre l'eau turquoise et les couleurs des montagnes enneigées et les plaines vigoureuses rend cette expérience unique. Un paysage digne de sa renommée mondiale.
Le fjord de Geiranger, "l'incontournable"
Également placé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Geirangerfjord est le plus majestueux des 1700 fjords norvégiens. Ses sommets sont couverts de neige pendant toute l'année et offre un spectacle visuel magique pour tous les amoureux de la montagne.
Même si les bateaux défilent devant cette beauté naturelle, le jeu en vaut la chandelle. Un voyage en Norvège se justifie naturellement lorsqu'on découvre l'immensité de ce fjord et ses paysages.
Vous pourrez accoster au village de Geiranger, un petit port de pêche (environ 250 habitants à l'année) au cadre bucolique.
Le fjord de Troll, un spectacle nocturne
Le Trollfjord est un peu spécial puisqu'il se situe à côté du Rafsund, un détroit qui sépare les îles Lofoten et Vesteralen.
Visiter le Trollfjord en hiver est une expérience remarquable. En effet, les montagnes couvertes de neige, la nuit polaire et les lumières enchantées érigent un tableau magnifique d'une nature libérée.
Les chances d'admirer des aurores boréales en hiver sont assez élevées.
En revanche, vous ne serez jamais à l'abri de vous endormir plus tôt que prévu, alors gardez les yeux ouverts pour profiter du spectacle.
Le fjord de Lyse, l'unique lumière norvégienne
Le Lysefjord est unique en son genre. Traduit par "fjord de la lumière", il est connu pour abriter un rocher très particulier.
Le Preikestolen (rocher de la Chaire) est connu dans le monde entier. En effet, ce dernier vous permettra de surplomber la vallée de Lysefjord à 604 mètres de haut avec, tout de même, un petit brin de folie.
Pour arriver sur ce rocher, il faudra faire un passage obligé par la case randonnée.
Avant d'admirer la vue sur le Lysefjord, vous devrez parcourir 8 kilomètres donc prévoyez de bonnes chaussures de marche et une bonne condition physique.
Le fjord de Sogne, l'immensité norvégienne
Le Sognefjord est le plus long et le plus profond fjord norvégien. Il s'enfonce sur 204 kilomètres dans les paysages norvégiens et possède une profondeur de 1308 mètres.
Plongez-vous dans les paysages féeriques de la Norvège pendant plus de 200km et prenez en plein les yeux.
Attention à votre batterie et au stockage de votre appareil photo car vous en aurez grandement besoin !
Le fjord d'Hardanger, une si belle récompense
À l'image du Lysefjord, pour voir le Hardangerfjord, une "petite marche" s'impose. Pour profiter du spectacle grandiose de ce dernier, il faudra grimper entre 10 et 14 km pour admirer son panorama remarquable.
Il vous faudra une bonne dose d'endurance et de la motivation mais bon, vu la récompense au bout vous serez fier de vous.
Vous pourrez contempler la cascade de Steindalsfossen. Cette chute de 50 mètres dévoile un chemin caché qui s'immisce dans la cascade et offre une vue époustouflante sur la vallée.
Prévoyez vos appareils photo pour admirer cette merveille mais attention a ne pas le laisser tomber dans l'eau !
Le fjord de Hjorun, grandeur nature !
Le Hjorunfjord est encerclé par la montagne de Sunmore (également appelée Alpes scandinaves).
Avec des sommets à plus de 1700 mètres d'altitude, l'hiver est un moment parfait pour admirer l'immensité de ce phénomène naturel. Avec des crêtes enneigées, un sentiment règne : la tranquillité.
Quoi de mieux que de tenter l'expérience, dépaysement garanti !
Le fjord de Lyngen, convivial et familial
Le Lyngenfjordest un endroit parfait pour passer des vacances d'hiver en famille.
Au programme, raquettes, ski de fond ou randonnée, les expériences en famille sont à privilégier.
Après une bonne journée, la nuit tombe et elle dévoile un spectacle saisissant, les aurores boréales. Les couleurs et la beauté de ces dernières s'étendent dans le cercle polaire arctique.
Le fjord de Oslo, une histoire nordique
L’Oslofjord est connue pour son nom puisqu'il porte le nom de la capitale norvégienne mais il est également réputé pour ses hôtels.
Situé dans une crique au sud-est de la Norvège, il n'est pas sans rappeler l'histoire de la ville et de l'ère des Vikings.
Il est possible de visiter et monter à bord des embarcations légendaires de ces guerriers au musée des bateaux vikings d’Oslo.
Le fjord de Eid, une rencontre surprenante
Le Eidjord est une petite branche de l'Hardangerfjord mais n'en reste pas moins stupéfiant.
L'hiver est là et les vallées sont déjà toutes ensevelis sous la neige proposant aux touristes un vrai décor cinématographique.
Nul besoin de faire le tour de la ville pour comprendre que la richesse norvégienne se tient en ce lieu.
Justement, la richesse est très présente ici et ceux, littéralement. Cette communauté fait partie des plus riches du pays.
La raison : une station hydroélectrique installé sur la "kommune" de Eidfjord qui produit environ 2840GWh par an. Une véritable aubaine pour cette ville et ses alentours.
Les sorties à faire dans les fjords
Les sorties dans les fjords pendant l'hiver sont magiques.
Découvrir la faune et la flore, rencontrer les habitants d'un village ancré dans les fjords ou encore des randonnées, les sorties à faire sont nombreuses et authentiques.
Lors de votre séjour, vous pourrez admirer des aurores boréales et cela peu importe la saison.
Faire une sortie en traîneau
La sortie en traîneau dans les fjords en hiver est une expérience à ne pas louper. Petite différence avec des traîneaux classiques, le traîneau est emmenée par des… chevaux et non pas des chiens de traîneaux.
Le plus bel endroit à dévaler sur ce moyen de transports si atypique reste la rivière Alta ou les innombrables forêts norvégiennes.
Avec un peu de chances vous pourrez voir le phénomène passionnant des aurores boréales.
Faire une croisière dans les fjords
Faire une croisière dans les fjords norvégiens est une expérience à faire absolument. Au fil de l'eau, vous allez découvrir la grandeur et la splendeur de ces fjords.
En bateau, vous pourrez vivre l'histoire de ces glaciers comme personne d'autre. Mais également découvrir des panoramas ou des endroits insoupçonnés.
En savoir plus sur la Norvège, le pays des fjords
La Norvège est un pays scandinave. Comme tous ses voisins (principalement la Suède et la Finlande), le plein potentiel de la Norvège se dévoile en hiver.
Les paysages enneigés, le confort et la tranquillité, tous ses éléments sont réunis pour que le voyage en Norvège soit inoubliable.
Comment voyager en Norvège ?
Pour voyager en Norvège, il est possible de prendre l'avion, le train ou encore le bateau. Une croisière est la meilleure solution pour allier confort et plaisir.
Avec le bateau, vous aurez tous à proximité et vous pourrez profiter pleinement des fjords en hiver. Contrairement aux autres moyens de transport, avec le bateau, vous allez vous occuper de vous et seulement de vous.
Pourquoi visiter les fjords en hiver ?
Visiter les fjords de Norvège en hiver est une destination incontournable à ajouter dans votre liste.
Des paysages sans pareil, une douceur inégalée et un environnement naturel, voilà ce qui vous attend si vous partez voir les mythiques fjords de Norvège.
Tout au long du voyage en Norvège, vous découvrirez la richesse du paysage nordique. Entre aurores boréales, glaciers et point de vue à couper le souffle, cette région n'en finira plus de vous épater.
Quels températures en Norvège en hiver ?
Avec le Gulf stream, la Norvège jouit d'un climat plus doux que ses voisins. En hiver, et cela malgré la neige, les températures avoisinent 2°C à 5°C.
De jour comme de nuit, la Norvège et ses fjords relèvent ses trésors naturels. Un moment unique qui pourrait bien s'avérer exceptionnel aux pays des Vikings.