Le volcan Stromboli est non seulement un volcan mais également une île faisant partie du cercle des îles éoliennes. Sur l'île, le volcan occupe une majeure partie de l'île offrant des panoramas remarquables.
Pour visiter ce site, le pont d'un bateau lors d'une croisière en Méditerranée est une belle option. Elle vous permettra de découvrir l'ensemble de cette île volcanique à coup le souffle
Visiter le Stromboli, volcan emblématique de la Sicile
Le Stromboli fait partie des volcans les plus actifs de Sicile et même d'Italie. Pour visiter ce dernier, il est possible de monter tout en haut via la Sciara del Fuoco.
L'ascension dure environ 2h contre 5h avec l'ascension guidée. À noter que l'ascension devra se faire obligatoirement avec un guide si vous dépassez les 400m sous peine d'une amende.

En compagnie de l'agence Voyages d'exception, vous aurez la chance d'être accompagné d'un guide et de toute l'équipe francophone.

Vous pourrez profiter d'un paysage exceptionnel sur toute la vallée et les petites villes au pied du volcan, avec un éclairage unique.
L'ascension du Stromboli de jour comme de nuit
Pour gravir le volcan italien le plus actif d'Europe, il est possible de le faire mais non sans un petit effort de votre part. De jour comme de nuit, l'ascension se fera avec la présence d'un guide.
Ascension le jour ou ascension la nuit que choisir ? En réalité, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients mais n'en reste pas moins singulières.
En Sicile, chaque pierre a une histoire à raconter. Chaque vieille rue a vu des siècles de passions, chaque goutte d’eau de la mer a embrassé les héros de l’histoire ancienne.
Si vous choisissez l'ascension de jour, vous pourrez profiter tout au long du périple d'un panorama dégagé et d'une vue remarquable sur les fumées s'échappant du volcan.
Si vous choisissez de faire l'ascension avant la tombée de la nuit, vous aurez la chance de contempler un couché de soleil somptueux sur toute l'île.
Stromboli, le phare de la Méditerranée

L'île est un véritable havre de paix. Avec ces 400 habitants à l'année, vous aurez l'impression d'être seul au monde devant l'immensité du volcan. Ce voyage sied autant aux amoureux de vraies vacances (reposantes) qu'aux amateurs de grands espaces et de randonnées.
Est-ce que le volcan Stromboli est actif ?
Le volcan Stromboli est encore actif. À raison de petites éruptions mensuelles ou journalières, il crache davantage de fumées que de laves.
Comme tous les volcans encore en activité, nous ne sommes jamais à l'abri d'éventuelles grosses éruptions mais les volcanologues possèdent de très bons outils pour prévenir ces dernières.
Le Stromboli étant un volcan de type effusif, les coulées de lave se font rares.
Quand a eu lieu la dernière éruption du Stromboli ?
La dernière grosse éruption du Stromboli remonte à 2019. Il n'y a pas eu de dégâts matériels ni de dégâts humains.

En revanche, il peut y avoir des plus petites éruptions tous les mois ou toutes les semaines. À noter qu'il est possible de voir le Stromboli en direct sur le web et donc de profiter du cratère en activité.
L'île de Stromboli, trésor des îles éoliennes
L'île volcanique de Stromboli fait partie des îles éoliennes. Ce groupement d'îles volcaniques fait partie des joyaux cachés de l'Italie.
Ces sept îles se situent au nord est de la Sicile et sont accessibles par bateau uniquement.
Les plus belles îles éoliennes
Il existe 7 îles dans le paradis des îles éoliennes. Choisir ou affirmer qu'une île est plus belle qu'une autre est complètement impossible.

Au sein d'Alicudi, Filicudi, Lipari, Panarea, Salina, Vulcano et donc Stromboli, on retrouve ce charme italien tant désiré mais également un sentiment. Un sentiment de liberté sans pareil.
La plage de sable noir de l'île de Stromboli
Comme toutes les îles volcaniques, Stromboli se targue d'une particularité exceptionnelle, une plage de sable noir.
Ce phénomène est totalement naturel. En effet, avec l'action du vent et de la pluie, le basalte (roche volcanique) se décompose et s'envole des falaises pour atterrir dans l'eau et finir sur le littoral.
Même si ce spectacle peut surprendre, il n'en reste pas moins splendide.
Les excursions sur l'île Stromboli
Même si cet archipel semble petit, il est possible de faire une multitude d'excursions autour ou sur l'île.
La Sicile est plus belle que n’importe quel autre endroit du monde
Le trek à la Sciara del Fuoco, les excursions en bateau autour de l'île ou encore la découverte des somptueuses villes de l'île, vous n'allez pas vous ennuyer !
Excursion en bateau vers le Stromboli
Faire le tour de l'île de Stromboli en bateau, c'est possible !
En effet, vous pourrez naviguer tout autour de l'archipel pour admirer les potentielles éruptions volcaniques. Vous pourrez également observer la faune autour de l'île de Stromboli.
Le trek à la Sciara del Fuoco
Le trek pour grimper en haut du Stromboli est un incontournable. Pendant la journée ou bien au coucher de soleil, l'ascension du Sciara del Fuoco permet d'avoir une vue d'ensemble sur la vallée.
La Sciara del Fuoco n'est malheureusement pas un délicieux plat italien.

En réalité, la Sciara del Fuoco est le cône de déjection du Stromboli. Il relie la mer au volcan et permet d'assister aux plus belles éruptions du volcan mais également aux plus beaux coucher de soleil de la région.
Une fois arrivé au niveau du cône volcanique, vous pourrez contempler le cratère du volcan encore actif et les fumées s'échapper vers les cieux.
Découvrir la ville de Stromboli et Panarea
La découverte des villes de Panarea et de Stromboli se fait, la plupart du temps, en bateau. À bord d'un bateau haut de gamme, vous pourrez découvrir la richesse de ces dernières.
Panarea est la plus petite île de l'archipel avec pas moins de 280 habitants à l'année. Comme ses voisins, elle possède une architecture médiévale et des points d'intérêts musicaux et artistiques incroyables.
Aller au village de Ginostra

Le village de Ginostra se trouve à l'ouest de l'île. Cette petite commune est une invitation fabuleuse dans la culture sicilienne. On reconnaît la ville à ses maisons blanches qui ne sont pas sans rappeler les édifices de la côte grecque.
Visiter San Bartolo et San Vincenzo
San Vincenzo et San Bartolo sont deux petites villes situées à l'extrême est de l'île.
San Vincenzo est la ville portuaire de l'île.
Ce village de pêcheurs s'avère être un véritable petit coin de paradis. Dans une ambiance pittoresque, venez découvrir un cadre unique et chaleureux.
À travers les rues blanches du village, les barques multicolores et les plages de sable noir, vous ne pourrez pas résister à la beauté sicilienne de San Vincenzo !
À voir la Sicile, on croit rêver … tellement la nature a prodigué à ce pays des beautés et des grâces
San Bartolo est sans doute moins connu que son voisin mais jouit d'un patrimoine resplendissant.
L'église construite en 1173 est constituée d'une façade de style roman avec des motifs de Pise et Lucques ainsi que de deux galeries de 5 arcs aveugles.
Un héritage des siècles passés extrêmement bien conservés.
Une parenthèse enchantée à Lipari
La mer tyrrhénienne réserve bien des cadeaux lorsque s'y aventure. En rejoignant Stromboli, vous passerez devant Lipari. Située dans la partie sud des îles éoliennes, la ville connaît une certaine popularité touristique grâce à ces plages mais également aux différents sports nautiques.
Les hébergements sur l'île de Stromboli
Si vous souhaitez passer une nuit ou bien plusieurs jours sur l'île Stromboli, de nombreux logements sont mis à disposition.

Entre les hôtels, les hôtels particuliers ou même la possibilité de dormir chez l'habitant, votre expérience sicilienne n'en sera que plus belle.
Hôtel Ossidiana Stromboli Center
Cet hôtel se trouve à quelques mètres de la mer tyrrhénienne. Au pied du volcan Stromboli, il propose un service efficace et convivial.
Pour une nuit dans une chambre du Ossidiana Stromboli Center , vous devrez débourser environ 75 dollars.
Vous pourrez également bénéficier d'un service francophone.
Hôtel Miramare
L'hôtel Miramare s'impose comme le plus bel hôtel de l'île Stromboli. Vous serez accueilli dans une ambiance familiale.
Dans un hôtel traditionnel profitant d'une superbe vue sur la mer, l'aventure à l'hôtel Miramare s'annonce splendide.

Une nuit à la belle étoile
Dans les rêves les plus fous, dormir à la belle étoile est un moment exceptionnel.
De plus avec ce cadre magique et une vue imprenable sur la vallée ou l'horizon, la nuit s'annonce inoubliable.
Cependant, il est strictement interdit de camper au sommet ou dans la vallée du Stromboli depuis quelques années. La faute aux coulées de lave potentielles et ses dangers inhérents, ainsi qu'aux promeneurs qui peuvent détériorer la vallée.
La location d'une maison ou appartement
Les locations de logement sur des plateformes de particuliers à particuliers sont possibles. En revanche, les logements sont limités à cause de la taille de l'île.

Comment se rendre sur l'île de Stromboli ?
Pour se rendre sur l'île, une seule solution est envisageable, le bateau. En revanche, il est possible de partir de Milazzo ou bien de Palerme en ferry.
Pour le ferry, il est possible de faire la traversée toute l'année en seulement 10 minutes en ce qui concerne Palerme. Pour un départ de Milazzo, comptez entre 1h10 et 6h. Le type de bateau et le port d'arrivée influent sur le temps de trajet.
Le prix de la traversée est généralement compris entre 20€ et 30€.
Voyage en Sicile, est-ce intéressant ?
La Sicile, qui n'a jamais rêvé de découvrir la Sicile ? Ces paysages merveilleux, ses architectures gréco-romaines et bien sûr la langue ! Quelle belle langue l'italien mélangé à l'accent sicilien.
La Sicile est une mosaïque de beauté et de contradictions, où le passé et le présent se rencontrent dans une danse infinie
Si vous faites escale en Italie, une escapade féerique en Sicile s'impose. De Syracuse à Palerme en passant par Modica, la Sicile est une destination à faire absolument.
Les autres villes incontournables
La liste pourrait être infinie tant les villes et les sites siciliens sont des incontournables du tourisme italien.
L'héritage gréco-romain est omniprésent dans les villes siciliennes comme le témoigne Piazza Armerina ou encore les temples d'Agrigente dans le sud ouest du pays.

Les villes au bord de la mer tyrrhénienne sont une peinture parfaite de la fameuse "Dolce Vita" italienne.
Palerme
La capitale de la Sicile est un beau mélange de tout ce qui trait à l'Italie.
Des plages de sable fin, des monuments chargés d'histoires et une culture portée autour de la gastronomie et de la musique, un ensemble tout simplement somptueux.
Cette escale sera l'occasion pour vous de visiter la Cathédrale de Palerme, un superbe mélange architectural des styles arabe, normand et byzantin.
Mais également le Palais des Normands, un des plus vieux palais royaux d'Europe, et le théâtre Massimo, plus grand opéra d’Italie.
Syracuse
Syracuse, cette ville au charme envoûtant est une halte obligatoire dans votre quête du bonheur.
Cette cité antique rayonne grâce à sa vieille ville classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Elle a été par ailleurs, une des villes les plus influentes de la Méditerranée antique.

Vous pourrez visiter le Parc Archéologique de Neapolis, un trésor d’antiquités grecques et romaines.
La Piazza del Duomo se place parmi les plus beaux espaces publics d'Italie avec une vue direct sur la Cathédrale de Syracuse et son temple grec.
Modica
Modica est un joyau étincelant de la Sicile. Cette ville est connue pour ces bâtiments baroques mais aussi pour avoir vu naître Quasimodo.
Entre culture et art, l'héritage de cette cité passe aussi par le chocolat. Oui, vous avez bien entendu !
En réalité, Modica et le chocolat c'est une réelle histoire d'amour puisque la ville possède un Musée du chocolat. Descendant de la civilisation aztèques, leur fameuse recette reste encore inconnue…
Cefalu
Sur la côte nord de la Sicile se trouve Cefalù. Parmi les plus belles villes d'Italie, c'est une destination à ne pas rater lors de votre voyage ou croisière en Italie.

Dominée par un rocher, la ville témoigne d'une architecture médiévale remarquables, de plages paradisiaques et de paysages idylliques.
Pour terminer cette escapade, quoi de mieux qu'un petit verre d'Aperol Spritz en terrasse pour profiter du soleil et de cette ville enchantée ?
Noto
Noto fait partie de ces villes siciliennes au charme envoûtant. Fort d'un héritage romain important, la ville s'inscrit aujourd'hui dans un style baroque.
La cathédrale de Noto est l'édifice emblématique de la ville. Reconstruite en 1776 après un terrible tremblement de terre, la cathédrale n'est pas sans rappeler l'église Notre-Dame de Versailles.

La plupart des églises, des palais et même du théâtre de Noto sont classés parmi les plus beaux du style baroque sicilien.
Un patrimoine impressionnant pour une commune qui compte pas moins de 4 palais et plus de 30 églises.