Entre volcans, sources d’eau chaude, glacier, geysers, grottes glaciaires, montagnes et autres aurores boréales, l’Islande, Terre de Glace et de Feu, est définitivement une destination qui entraîne à la découverte d’un pays aux paysages uniques, à travers des circuits, activités et excursions qui ne manqueront pas de laisser un souvenir impérissable durant votre croisière en Islande.
L'excursion incontournable : la visite du Cercle d’Or
Situé à proximité de la capitale Reykjavik, le Cercle d’or fait partie des circuits de visite les plus réputés d’Islande. Si la région est déjà fortement marquée par des paysages uniques et contrastants, le Cercle d’Or demeure un précieux joyau pour l’île.
La proximité de ce site avec Reykjavik fait du Cercle d’or une destination idéale
Véritable trésor tant géologique qu’historique, ce lieu, qui fait l’objet d’un nombre impressionnant de visites chaque année, vous permettra d’observer entre autres des geysers fumants, une splendide vallée ainsi qu’une imposante cascade.
Par ailleurs, la distance entre les différents sites de circuit qui représente une boucle étant relativement courte, vous n’aurez aucune difficulté à tous les visiter au cours d’une même journée avant votre départ pour votre hébergement.
Gullfoss
Situé dans le sud de l’île, dans le comté de Árnessýsla, Gullfoss est réputé à travers le monde pour sa double cascade qui laisse très souvent apparaître un arc en ciel juste au-dessus d’elle.

Le parc national Thingvellir
Faisant partie des plus importants sites géologiques et historiques d’Europe, Thingvellir (ou Þingvellir) vous permettra notamment d’admirer la rencontre des plaques tectoniques nord-américaines et eurasiennes.
Chaque pas que vous y ferez vous permettra de découvrir des merveilles naturelles que vous ne pourriez sans nul doute voir ailleurs. Les sentiers pédestres vous invitent quant à eux à une flânerie dépaysante.

Le grand Geysir
Plus ancien geyser documenté d’Europe, le grand Geysir ne manquera pas de vous impressionner. Vous trouverez sur ce site tout un ensemble de manifestations géothermiques qui vous offriront un spectacle rare.
Entre mares bouillonnantes, jets d’eau propulsés à des dizaines de mètres et odeurs de souffre, vous aurez bien du mal à croire que vous n’êtes qu’à quelques heures de vol de la France durant ce voyage.
Les volcans islandais pour des excursions inoubliables
Si l’Islande est surnommée Terre de feu, c’est principalement parce que la quasi-totalité des terres de l’île est volcanique.
Le site volcanique le plus majestueux de l’Islande est incontestablement celui de Landmannalaugar, situé dans le sud de l’île, près du volcan Hekla.
Entre sources chaudes, paysages lunaires aux couleurs chatoyantes, désert noir, collines de rhyolithe, cascades et gorges, ce site d’une diversité exceptionnelle vous offrira l’une des plus belles randonnées du pays à travers des circuits adaptés. Accompagné d'un guide, cette activité vous enchantera.

Une excursion dans les fjords islandais
Lorsque l’on évoque l’Islande, outre les spectaculaires lacs, geysers, volcans et glaciers, on parle également des fjords qui font la réputation de ce pays nordique qui en compte officiellement 109.
Les fjords d'Islande se concentrent principalement dans deux régions : la péninsule nord-ouest qui en compte une cinquantaine et la façade est qui en recense une dizaine.
Durant les croisières, ceux qui font l’objet d’une plus grande admiration sont le Mjóifjördur et le Seyðisfjörður. Isolé pour le premier dans les fjords de l’est, Mjóifjördur demeure le plus beau de la région. Très étroit, le spectacle de ses montagnes qui plongent dans les eaux ne vous laissera sûrement pas de marbre.

Seyðisfjörður quant à lui est considéré comme le plus beau du pays. Impressionnant pour sa longueur de 17 kilomètres, et les hautes montagnes qui l’entourent, il se laisse volontiers prendre en photo pour vous permettre d’en garder un souvenir inoubliable.
Durant votre croisière autour de ces fjords, outre le paysage magnifique qui s’offrira à vous, vous pourrez également assister au ballet des baleines qui y ont élu domicile.
Le Lagon Bleu
Contrastant avec le glacier des fjords que nous venons d’évoquer, le Lagon Bleu, en anglais Blue Lagoon, vous permettra de vous adonner à un moment de détente dans un espace totalement dépaysant.

Avec son eau naturellement chauffée à 39°C en moyenne, ce grand lac situé dans la péninsule de Reykjanes se trouve à trente minutes de Reykjavik et constitue ainsi une occasion idéale de conclure une journée d’excursions en Islande avant votre retour. Vous pourrez ainsi vous baigner dans les eaux bleu opaque apaisantes de ce lac entouré de champs de lave noire.
Partez à la découverte de la faune islandaise
La faune d'Islande étant particulièrement riche, vous aurez tout le loisir de la découvrir durant vos excursions sur l’île. Quel que soit l’endroit où vous irez, vous aurez la possibilité de croiser de nombreuses espèces d’animaux.
Parmi eux notamment, le renard arctique. Seul mammifère de l’île avant l’arrivée des Vikings, il est encore aujourd’hui présent sur toutes les terres islandaises. Depuis la cabine de votre bateau, vous pourrez également apercevoir des baleines. En Islande, les espèces les plus connues sont la baleine bleue, le rorqual commun, la baleine à bosse, l’orque et le petit rorqual.

Vous pourrez également rencontrer des chevaux islandais, et uniquement des chevaux islandais. Pour protéger la race, la législation du pays interdit en effet l’importation d’autres chevaux que ceux-ci qui ont été apportés aux IXe et Xe siècles par les colons Vikings.
Les oiseaux enfin sont légion sur l’île. En dehors des espèces endémiques, vous pourrez également assister aux vols d’espèces migratoires. Vous pourrez ainsi observer des grands labbes, sternes arctiques, pluviers dorés, arlequins plongeurs, et bien entendu, les célèbres macareux.
Les aurores boréales, l'excursion ultime
En partant à l’aventure dans cette terre entièrement dédiée à la nature, la visite et à l'excursion, suivant la période à laquelle vous voyagerez, vous aurez l’immense privilège de pouvoir assister au spectacle gratuit et époustouflant qu’offrent les aurores boréales durant les nuits d'hiver où le ciel est dégagé en Islande.

Ce ballet de trainées colorées dansant dans la nuit est visible depuis de nombreux endroits sur l’île. À proximité de la capitale Reykjavik, le spot d’observation de Seltjarnarnes vous permettra par ailleurs de contempler le ciel depuis une péninsule inhabitée tout en ayant les pieds dans un bassin naturel d’eau chaude.
Pour conclure vous l’aurez compris, si votre voyage idéal combine volcans, montagnes, geysers, glacier, faune sauvage, visites et paysages contrastants, l’Islande est incontestablement la destination de croisière qu’il vous faut, été comme hiver !
