Classé dans la liste des 25 merveilles du monde par la célèbre « National Geographic Society », le lagon bleu constituera à n'en pas douter l’un des points de passage inoubliables lors de votre séjour en Islande.
Situés dans la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l’île, ces bains d’eau chaude bénéficient d’une situation géographique idéale.
Au Lagon bleu, un festival de couleurs
En effet, là cohabitent des couleurs totalement ahurissantes : le bleu de l’eau du lagon bleu avec la roche noire des volcans de l'île d'Islande partout autour de cette immense piscine. Parfois, la blancheur de la brume vient saupoudrer un peu de magie à ce décor qui apparaît totalement surréaliste !
Le contraste est saisissant et fait le bonheur des touristes en quête de visuels forts pour leurs vacances en Islande.
Rajoutez à cet environnement unique des vapeurs virevoltantes qui caressent la surface de l’eau, vous êtes bien dans l’un des lieux les plus populaires d’Islande.
Ici, l’eau avoisine les 35 degrés. Un bain d'eau chaude particulièrement appréciable, notamment lorsque la température extérieure tourne en moyenne (annuelle) autour des 12 degrés.
Vous serez surpris par les diverses installations de ce lac. Et pour cause, vous y trouverez des cascades, des ponts et même un bar pour vous désaltérer en restant bien au chaud dans l’eau.

Un bracelet connecté vous permettra de régler vos consommations au bar (les croisiéristes ne devraient pas être trop dépaysés, car c’est un procédé de plus en plus courant sur les navires) ou même de (dé)verrouiller votre casier qui contient vos affaires.
Si vous avez déjà visionné des images sur ce lieu atypique, peut-être avez-vous été surpris par ces masques de crème qu’appliquent les visiteurs sur leur visage.
Il s’agit d’un masque de silice excellent pour la peau notamment les maladies de la peau puisque ce minéral renforce ses barrières naturelles.
Idéal pour les personnes souffrant de psoriasis, d’eczéma ou souhaitant tout simplement profiter des bienfaits naturels anti-âge
Au risque de vous décevoir, ce gigantesque lac d’eau chaude n’est pas l’œuvre de mère Nature, mais bien le fruit de la construction de la centrale géothermique de svartsengi et d’un forage qui va chercher de l’eau à 2000 mètres de profondeur.
Cette vaste étendue d’eau est donc le rejet de cette activité. Rassurez-vous, seul le contenant est artificiel, tout cela est excellent pour la santé !

Rappelons que le lagon bleu d'Islande est au programme des excursions de nos croisières Islande Terre de Glace.
Quelles sont les origines du Lagon bleu en Islande ?
Nous vous le disions, le lagon bleu n’est en réalité pas une source naturelle, puisqu’il est alimenté par les eaux chaudes de la centrale géothermique de Svartsengi.
Leau du Blue Lagoon est parfaitement propre et dépourvue de substances chimiques nuisibles !
Il faut savoir que l’Islande est mondialement réputée pour sa capacité à tirer pleinement parti de ses ressources géothermiques. Elles sont ainsi depuis longtemps utilisées comme source de chauffage pour les bâtiments locaux ou de cuisson pour les aliments.
En raison de la présence de sel et de minéraux spécifiques, l’eau utilisée par la centrale n’était pas propre à pareilles utilisations. C’est pourquoi les autorités ont simplement décidé de la déverser dans les champs de lave adjacents. C’est ainsi que naquirent en 1976 ces sources d’eau chaudes artificielles.
Quels sont les bienfaits du Lagon Bleu d’Islande ?
Cette piscine à ciel ouvert riche en silice et en algues bleues dispose de propriétés curatives reconnues, particulièrement utiles pour soigner les maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis !
Une simple anecdote suffira à prendre connaissance des propriétés anti-âge du site. En 1981, un jeune homme ne trouvant aucune solution pour résoudre ses problèmes de peau sollicita la permission de la centrale de Svartsengi pour se baigner dans ses sources d’eau chaude.
À la grande surprise de Valur Margeirsson, l’eau de lagon participa grandement à la rémission de sa maladie. C’est à lui que l’on doit d’ailleurs le nom de Blue Lagoon.

En raison de cet étrange phénomène, les autorités islandaises eurent alors la brillante idée d’y aménager une station thermale dès 1987, qui était à l’origine destinée aux personnes souffrant d’une même condition.
Devant le succès de ces thermes naturels, le lagon bleu ne cessa de se développer dans les années qui suivirent. Il prit sa forme définitive à l’orée du XXIe millénaire.
Quel est le meilleur moment pour un séjour au Lagon Bleu d'Islande ?
Sa réputation, le Blue Lagoon la doit également à sa situation géographique privilégiée, puisqu’il se trouve à moins d’une heure de route de Reykjavik, la capitale, et à 25 minutes environ de l’aéroport de Kevlavik.
Son accès est donc facile ! Vous vous demandez à quel moment réserver votre bain au lagon bleu ? En raison des sources chaudes aidant à lutter contre le froid, le site est ouvert toute l’année, même pendant la période hivernale.

C’est cependant pendant l’été que vous profiterez d’une plage horaire plus étendue. Pendant la haute saison, le Blue Lagoon ouvre ainsi parfois ses portes jusqu’à minuit. En hiver, il vous faudra réserver un créneau horaire avant 20 h.
Le Sud-Ouest islandais bénéfice d’un climat relativement clément par rapport au reste de l’île. En moyenne, la température de l’air extérieur tourne autour des 12 degrés. Si vous souhaitez éviter les bains de foule, privilégiez les sessions tardives ou réservez un bain en début de matinée.
Vous aurez alors tout loisir de profiter des somptueuses plages de sable noir, vous délecterez des paysages façonnés par l’activité volcanique et contemplerez avec joie les icebergs au loin. Et qui sait ? Avec un peu de chance, peut-être aurez-vous la chance d’observer une aurore boréale ?
Quel est le déroulement d’une visite au Lagon bleu d’Islande ?
Tout d’abord, sachez qu’il vous sera impératif de réserver en ligne ou par téléphone votre séance thermale. Vous devrez ensuite vous présenter à l’heure indiquée sur votre billet d’entrée.
Un bracelet électronique vous sera remis. Il vous servira notamment à ouvrir votre casier et à payer les éventuelles activités annexes proposées par la station. Ne le perdez donc pas !
Une fois votre maillot de bain enfilé, un passage par la douche s’imposera naturellement. Un masque protégera vos cheveux de l’eau riche en silice du Blue Lagon, propice au dessèchement. Expérience cocooning garantie !
Libre à vous, ensuite, d’explorer les nombreux trésors de cette station thermale mondialement reconnue. Vous y trouverez des cascades, des ponts et même un bar pour vous désaltérer en restant bien au chaud dans une eau pouvant atteindre les 40 °C ! Que demander de plus ?!
Quel est le prix d'une entrée au Blue Lagoon ?
Parents, attendez-vous à une belle surprise concernant les tarifs puisque vos chères têtes blondes n'auront pas à débourser un seul euro ou autre quelconque couronne islandaise pour pénétrer dans l'enceinte du Blue Lagoon, du moins s'ils ont entre 2 et 13 ans.
Au-delà de 14 ans, comptez une entrée par adulte à partir de 51 euros, du moins si vous envisagez votre baignade après 20h. Pour une séance en journée (sur le créneau 15h00-20h00), comptez 86 euros par personne.
Enfin, si vous voulez profiter pleinement des prestations de luxe du Blue Lagoon (Spa), comptez plus de 550 euros par personne !