
Littéralement « terre de glace », l’Islande est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, dont les paysages et la nature sont extrêmement riches en contrastes. Les éléments ne se sont pas accordés un moment de répit depuis que le pays a surgi du fond de l’Atlantique sous l’effet de forces volcaniques toujours actives. Située sur la dorsale médio-atlantique, à la divergence des plaques tectoniques eurasiatique et américaine, c'est l'une des régions tectoniques les plus actives du monde avec plus de 200 volcans et 600 sources d'eau chaude. Cela fait d'elle une destination sans concurrence et sans précédent, un spectacle inouï pour les amoureux de nature que Voyages d'exception est heureux de vous faire découvrir lors d'une croisière autour de ses paysages éclectiques. Dans un climat idéal, doux et agréable ; sur une terre qui souffle, fume et craquelle ; entourés de fjords, de geysers, de volcans et de glacier ; vous serez étonnés, fascinés et émerveillés durant ces 11 jours de découverte. Tout au long de votre voyage, vous bénéficierez d'un accompagnement francophone. Votre guide naturaliste vous guidera sur cette terre de glace et de feu et vous proposera des conférences passionnantes sur la géologie, l’ornithologie et l’histoire de ce pays hors normes.
Si vous commandez avant le 31 octobre 2023, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 400 € par personne (code AVANT-PREMIERE).
Selon votre ville de départ, vous retrouverez votre équipe d’accompagnement dans un aéroport parisien ou à votre arrivée à Reykjavík. Selon la légende, c’est dans cette « baie enfumée », qu’Ingolfur Arnarson, chef des premiers colons vikings, bâtit sa ferme en 874. Au milieu du XVIIIème siècle, une petite ville commença à croître autour de la ferme, grâce à Skùli Magnùsson, considéré comme le « père » de Reykjavik, qui créa des ateliers de laine, dans le but de moderniser l'économie. En 1798, l'Althing, y emménage après quasiment neuf siècles de siège à Thingvellir et c'est ainsi qu’elle devint capitale de l'Islande. Les premières constructions datent du milieu du XVIIIᵉ siècle. La Cathédrale luthérienne est édifiée en 1850 et le Parlement est construit en 1881. Au XXᵉ siècle, l'essor économique et culturel favorise l'expansion de la ville. Le captage de sources chaudes se développe dès 1937. Cette énergie naturelle fait de Reykjavik l’une des villes les moins polluées du monde. A votre arrivée, vous serez accueilli par votre guide local et serez transféré au port où vous embarquerez à bord de l'Oceania Sirena. Votre accompagnateur vous initiera à la vie à bord et vous présentera le programme passionnant de la croisière. * Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions dépendent de votre pays et ville de départ (France ou Etranger). En fonction des plans de vols qui seront proposés votre départ et/ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.
Grundarfjordur sera le point de départ de votre découverte de la péninsule de Snaefellsnes, à l'ouest de l'Islande. Souvent appelée "l'Islande en miniature" en raison de la diversité de ses paysages, la région abrite la baie de Bredafjordur riche en oiseaux et le glacier Snaefellsjokull. Ce glacier se trouve au sommet d'un volcan endormi vieux de 700 000 ans qui a été présenté dans le roman de Jules Verne " Voyage au centre de la Terre". Petit port de pêche, au pied du Mont Kirkjufell, de forme parfaitement conique, Grundarfjördur, est situé, sur la côte Nord de la Péninsule de Snæfellsnes. Au début du XIXème siècle, des négociants et des pêcheurs français, venus en Islande, s'y sont établis et ont construit eux-mêmes, une église et un hôpital. Il est ensuite devenu riche grâce à l'industrie de la pêche, d'où la présence de maisons de style original et parfois luxueux.
Le spectacle commencera avant votre arrivée, lorsque votre navire remontera le large fjord jusqu’à Isafjördur. Vous découvrirez ensuite une petite ville encerclée de monts parfois recouverts de neige et construite sur un large banc de sable. Cette localité possède notamment une grande concentration de maisons à colombages ainsi que la plus ancienne demeure connue en Islande, érigée en 1734. Cette dernière a d’ailleurs été choisie pour devenir le musée folklorique de la ville. Située sur l'extrême partie nord-occidentale de l'Islande, Isafjördur est le chef-lieu et la ville la plus peuplée des Vestfirdir. Elle devint un important centre commercial à partir de 1569 et se développa peu à peu à partir de cette époque. Elle jouit d'une position spectaculaire. Son fjord possédant deux vallées, Tungudalur et Engidalur, est entouré de hautes montagnes abruptes.
Important port maritime, Akureyri est la quatrième ville d’Islande mais la deuxième agglomération après la capitale. Elle est effectivement le plus grand centre économique et industriel du Nord du pays et également un haut-lieu culturel. Akureyri borde l’Eyjafjordur, le « fjord des îles » et le fleuve Glerá. Elle est entourée de montagnes et est située à une centaine de kilomètres au Sud du cercle polaire arctique. Elle fut fondée au Xᵉ siècle par un colon d’origine irlandaise, Helgi le Maigre, qui nomma ce lieu « Cap du Christ » (Kristnes). Au XVIIᵉ siècle, des marchands danois s’établirent sur le site actuel, en raison du port naturel exceptionnel et de la fertilité des terres. Le nom de la ville signifie d’ailleurs « pointe des champs d’orge », la ville étant depuis sa fondation une cité agricole. La présence des Danois donna une certaine impulsion à la cité et l’architecture en témoigne encore aujourd’hui.
Après avoir navigué dans le fjord du même nom, vous arriverez à Seydisfjördur, une minuscule localité de l’est de l’Islande baignée par les eaux du fleuve Fjarðará et encerclée par d’imposantes montagnes d’où coulent des chutes d’eau vertigineuses. Il est si encaissé entre les montagnes, qu'il ne voit le soleil que trois mois par an, ce qui n'empêche pas ce petit port de 800 habitants d'être l'un des plus actifs d'Islande. Vous aurez l’occasion de voir de nombreux bâtiments en bois, à l’image de l’église Kirkjan reconnaissable à ses couleurs glaciaires. La ville compte également un musée du patrimoine local, un musée technique ainsi qu’un centre d’arts, ce qui en fait l’un des endroits les plus culturels de l’est de l’Islande.
Ce petit bourg, traduit par "baie profonde", situé sur le fjord Berufjörður, ressemble à un paysage de toundra où se dessinent à l’horizon d’imposantes montagnes ciselées. Construit en demi-cercle autour du port, il est situé dans la région de l'Austurland. À proximité du port, vous trouverez l’un des plus anciens magasins du pays, Langabuð, construit en 1790. Ce dernier rassemble désormais l’office de tourisme de la ville ainsi qu’un musée. Au sud du bourg, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs peuplent les différentes baies.
Les îles Féroé, ces joyaux de l'Atlantique Nord, dévoilent un récit captivant d'événements historiques et d'une culture profondément enracinée. Perdues dans le tumulte des flots, elles émergent telles des sentinelles sauvages. Leur histoire remonte aux temps anciens, lorsque des colonisateurs celtes, les premiers explorateurs audacieux, ont foulé ces terres volcaniques. Les Vikings, eux aussi, ont découvert ce trésor insulaire au VIIIe siècle, y établissant des communautés florissantes. Les Féroïens modernes se considèrent d'ailleurs comme leurs descendants directs. Au cours des siècles, elles se sont unies avec la Norvège puis passèrent sous le contrôle de diverses puissances européennes, notamment le Danemark, qui les administre toujours aujourd'hui. Cette influence a laissé des empreintes durables sur la culture féroïenne, mais ils ont su préserver leur autonomie et leur langue, qui est étroitement liée au vieux norrois, la langue des Vikings. Telle une fresque colorée, la capitale Torshavn s'anime de maisons aux teintes chatoyantes, caressées par les pavés ancestraux et veillées par un port pittoresque. Les vestiges du passé embrasent les âmes : Tinganes, quartier ancestral, dévoile l'empreinte du temps, tout comme sa cathédrale. Au sein du musée national, les trésors féroïens se dévoilent, témoins précieux d'un peuple fier et insulaire. La culture locale est imprégnée de traditions vikings, de musique folklorique et de festivals annuels prenant place dans ces paysages spectaculaires de falaises, de fjords et de prairies verdoyantes.
Lors de cette journée de navigation vous assisterez aux conférences de nos intervenants et profiterez des aménagements de votre bateau.
Vous ferez escale à Heimaey, plus grande et seule île habitée de l’archipel des Vestimann, dominée par la présence de deux imposants volcans : l’Helgafell et l’Eldfell, dont les coulées de lave successives sculptent depuis des siècles les reliefs de l’île. L'un des monuments les plus emblématiques de la ville est d'ailleurs une église en bois, qui trône sur les rives du chenal, offerte par les Norvégiens suite à l'éruption historique de 1973. En 2006, des travaux d'excavation ont commencé afin de dégager une dizaine de maisons ensevelies sous la cendre et les rendre accessibles au public, ce qui est devenue une des grandes attractions de la ville. Mais Heimaey est aussi connue pour être un véritable refuge pour les macareux qui habitent les falaises de l'île. Durant l'été, une chasse traditionnelle a lieu et les macareux sont attrapés avec de grands filets pour être mangés. Paradoxalement, fin août, les enfants courent dans les rues pour ramasser les oisillons attirés par les lumières de la ville et leur rendre leur liberté du haut des falaises. Cette tradition est la concrétisation de ce que représente l'Islande : un grand respect de la nature tout en utilisant toutes les ressources disponibles pour la survie sur cette terre difficile.
Vous débarquerez après le petit déjeuner et serez transféré vers l’aéroport avant de prendre votre vol de retour. * La ville de départ et de retour devra être la même.
Voilà maintenant plus de 3 décennies que cet aventurier hors-norme parcourt la Terre d'un pôle à l'autre, en passant par les latitudes tropicales et tempérées. Si l'objet qui l'anime après tant d'années reste avant tout cette nature puissante et fascinante, il se plaît tout autant à partager sa passion avec les passagers qui l'accompagnent. Cet ancien professeur de sciences naturelles sait aussi manier la plume. Seul ou en co-écriture, il a rédigé de nombreux ouvrages sur : les Animaux extraordinaires, Le Macareux moine...
Amoureux de la mer, Christian Genillard est diplômé à Polytechnique en tant qu’ingénieur mathématicien. Depuis 1981, il navigue surtout dans les zones les plus froides de la planète, en tant que guide, et anime des conférences sur l’histoire et la géographie des pays qu’il traverse. Depuis 2011, il travaille en tant que chef d’expédition pour organiser des voyages à la découverte de contrées fascinantes.
L'Oceania Sirena est un bateau moderne et luxueux
• Le vol en classe économique Paris/Reykjavik aller/retour (Icelandair, Transavia)
• Les transferts (aller et retour)
• La croisière dans la catégorie de cabine choisie
• La pension complète pendant la croisière (boissons non alcoolisées, eau en bouteille, jus, cappuccino, expresso, sélection de thés illimités)
• L’accompagnement de Paris à Paris
• Les conférences
• Les pourboires au personnel de bord
• Le port des bagages en gare maritime
• Les taxes portuaires et aériennes connues au 22/06/2023, réajustables
• Le room service 24h/24
• L’accès Sauna/Hammam
• L’accès Wifi Wavenet (1 connexion par cabine)
• Un crédit à bord de 200$ par cabine
• Le pré post acheminement de votre domicile à l'aéroport de Genève (aller/retour)
• Les boissons (en dehors de celles mentionnées dans nos prix comprennent)
• Les dépenses personnelles
• Les excursions
• Les assurances optionnelles
Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité, la date de validité faisant foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité. (Autres nationalités : nous consulter.)
La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le Code du tourisme. Voyages d’exception sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, Voyages d’exception dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable. Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national : http://bit.ly/codetourisme.
toute annulation doit s’effectuer par écrit par courrier recommandé avec accusé de réception envoyé à Voyages d’exception 77 rue de Charonne 75011 Paris. Pour le calcul des frais d’annulation, il sera pris en compte la date de réception du courrier adressé par le client. Toute annulation, quelle que soit la raison, entraînera la retenue par l’organisateur des frais suivants :
Pour la partie croisière et pour l’ensemble des prestations (hors assurance) :
- 10 % jusqu'à 366 jours avant la date de départ
- 25 % entre 365 et 182 jours avant la date de départ
- 50 % entre 181 et 91 jours avant la date de départ
- 100 % à partir de 90 jours avant la date de départ
Pour la partie assurance, le montant de l’assurance n’est pas remboursable après la souscription.
Les éventuels frais d’obtention et d’émission de visa et les billets de transport émis ne sont pas remboursables.
Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Voyages d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris
Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@voyages-exception.fr
01 75 77 87 48
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30
Si vous commandez avant le 31 octobre 2023, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 400 € par personne (code AVANT-PREMIERE).